Le principal problème de Trésor ne tient pas à sa seule et prétendue médiocrité, il est d'une toute autre nature...
On le sait, ce film appartient à la veine dite "mineure" de ce grand cinéaste un peu schizophrène, partagé entre des films à l'ambition démesurée et souvent archi-pompiers (Germinal, Jean de Florette, Uranus...) et un cinéma plus intimiste et très personnel, souvent très autobiographique, un peu à la Truffaut tendance Doinel (Le cinéma de Papa, Mazel Tov, La première fois...).
Cette dichotomie a créé une forme de malentendu qui a sans doute participé au fait que bizarrement, Berri est acclamé par le public pour ses grosses choucroutes alors qu'il ignore même la simple existence du "vrai" cinéma de Berri. Et il est terriblement sous-estimé par la critique qui ne mesure apparemment pas l'immense talent de son "petit" cinéma à la fois léger, rigolard, mais toujours d'une très grande sincérité et d'une vraie profondeur, à la limite même, parfois, de la noirceur, notamment ces dernières années (les magnifiques Une femme de ménage ou L'un reste, l'autre part).

Le problème ici, est que le film appartient bien à cette veine, mais que Claude Berri est malheureusement décédé après 4 jours de tournage... Et si Trésor reste assez sympathique et plutôt globalement amusant, il est tout de même teinté de ce drame qui nuit à la comédie, même en mode très mineur et modeste.
Mathilde Seigner, en général parfaite, y est assez moyenne et surtout a les yeux bouffis tout le long du film ce qui nous renvoie chaque fois à l'ambiance sans doute étrange qui a pu imbiber le tournage, achevé par François Dupeyron (légitime puisqu'il avait déjà assisté Berri en pleine dépression sur Une Femme de ménage).
Pour mieux comprendre l'expérience particulière et douloureuse qu'a pu être ce tournage, je vous renvoie au très beau livre "Claude" de Nathalie Rheims, publié il y a quelques mois.
L'ouvrage en dit long aussi sur le fait qu'elle ait en quelque sorte contribué à ce que ce dernier film voit le jour, d'autant qu'il n'est pas fait mystère du caractère autobiographique du scénario...

Heureusement, le talent de Chabat fait souvent mouche et le film s'avère parfois très amusant particulièrement grâce à lui. Les scènes de psychanalyse canine avec Fanny Ardant (déjà convoquée comme sexologue dans La Débandade !) sont un vrai régal !
Et si le film reste en effet un tout petit film, comparé au Vieil homme et l'enfant, à Mazel Tov ou au Cinéma de Papa, il n'en est pas moins une comédie charmante et un témoignage d'amour de toute une équipe pour achever ce film malheureusement devenu bancal et impersonnel dans sa facture.
Les dernières images de Berri éclatant de rire avec son équipe pendant le générique de fin, valant à elles seules de voir ce tout petit film et sont bouleversantes pour quiconque a - comme moi - profondément aimé le cinéma de Claude Berri et admiré l'immense producteur et la singulière personnalité du bonhomme.
Je ne saurais d'ailleurs conclure sans vous inviter à acquérir L'Intégrale Berri éditée par Pathé auquel ne manque bizarrement que Le Pistonné (et les trois derniers films, sortis après cette édition du coffret...) et qui permet vraiment de se faire une idée de l'immense talent de Berri lorsqu'il se fait le conteur amusé et ému de sa propre vie.
D'autant plus que le coffret est vendu avec le splendide livre Autoportrait qu'avait publié Claude Berri il y a quelques années et qui - en plus d'être magnifiquement écrit - en dit très long sur l'immense personnage qu'il fut, son importance et son audace en tant que producteur et sur sa grande sensibilité, son incroyable force et sa si grande fragilité.

Créée

le 11 août 2014

Critique lue 349 fois

1 j'aime

3 commentaires

Foxart

Écrit par

Critique lue 349 fois

1
3

D'autres avis sur Trésor

Trésor
Alex-La-Biche
3

Reste en chien

Moi j'kiffe les huskys. mais pas les caniches. J'adhère aux golden retriever mais pas aux rottweilers. J'aime les Shitzu mais pas les Pitt Bull. Et suis plus bichons maltais que frisés. Mais ce que...

le 26 oct. 2015

17 j'aime

3

Trésor
Lazein
1

Un Trésor à enfouir pour toujours !

Non...je n'aime pas ce film : je le hais !!! Il est une insulte au cinéma, une longue trace de pneu dans les dessous de la comédie, un crachat à la gueule de ses spectateurs qu'ils soient adultes ou...

le 7 févr. 2013

6 j'aime

Trésor
Aurélien
1

Critique de Trésor par Aurélien

Non mais ce film est juste incroyable de niaiserie. Sérieusement ça m'a fait beaucoup de peine de voir Chabat dans ce guet-apens, à croire qu'il a eu, à cette période, de gros soucis financier...

le 27 nov. 2010

5 j'aime

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

14 j'aime

3

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

14 j'aime

15