Affiche Triple Agent

Critiques de Triple Agent

Film de (2004)

L'étrangeté de la parole.

En 1936, alors que le nazisme commence à faire parler de lui, un jeune général russe vit en exil sur Paris, accompagné de son épouse grecque. Il vit sur un fait qu'il veut faire croire, ou qui est réel, tout repose là-dessus ; il dit à qui veut l'entendre qu'il est un espion travaillant soit pour les Russes, les Allemands, voire une organisation terroriste française nommée La cagoule. Il est... Lire la critique de Triple Agent

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Rohmer nous déçoit...

Rohmer nous déçoit avec ce film ambitieux mais finalement plutôt ennuyeux, que l'on aimerait aimer tant l'intelligence du sujet (comme souvent chez Rohmer, les pièges du langage se refermant sur le beau parleur) méritait mieux que ce manque d'inspiration général qui plombe "Triple Agent". Lorsque le film se boucle sur le désastre irrémédiable de... Lire l'avis à propos de Triple Agent

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

A regarder pour s’instruire

Triple Agent est un film qu’il ne faut pas regarder si l’on est fatigué. Le rythme est très régulier, les personnages très bavards et les enjeux assez retors. Le tout gravitant autour de l’histoire politique de l’Europe de 1936 jusqu’à la guerre. C’est déjà bien assez pour perdre le spectateur lambda. Non pas que je me considère comme un spectateur noble, je veux simplement vous prévenir... Lire l'avis à propos de Triple Agent

Avatar Raging_Bull
Raging_Bull ·

Critique de Triple Agent par Maqroll

Pour l’un de ses derniers films, Rohmer nous entraîne dans l’entre-deux guerres sur les pas d’un couple composite au destin tragique. On a ici une exposition bien en place, un récit déstructuré où la langue l’emporte sur les faits et une fin un peu précipitée où les faits justement l’emportent sur les mots pour donner du sens à l’histoire. La technique est comme toujours irréprochable mais... Lire l'avis à propos de Triple Agent

Avatar Maqroll
Maqroll ·