Trojan détecté

Avis sur Troie

Avatar La critique  de l'homme saoul

J'étais en pleine adolescence quand ce film est sorti en 2004. Il fait partis de ces films qui ont nourri mon imaginaire. Les péplums, les films mythologique, la fantasy etc...

Ce n'est pas étonnant qu'il fait partie des films que j'adore revoir. Pourtant je me suis rendu compte que sur Internet il ne jouit pas d'une bonne critique. Je me suis senti vraiment mal, je me suis même demandé si ce n'était pas un mauvais film. Mais bon, on est d'accord le cinéma c'est subjectif. On grandi tous avec des références différentes. En plus c'est réalisé par Wolfgang Petersen qui a bercé mon enfance avec son magnifique L'Histoire sans fin.

A chaque fois que je regarde ce film, c'est avec la version longue de 2007. C'est ainsi que je vous conseil de le regarder. Dans cette version les batailles sont plus longues, détaillées, et plus violente. Ce n'est pas de la violence pour la violence, ça rajoute du mérite à ce que font les héros.

Troie est librement inspiré de L'Iliade de Homère et le mot librement c'est exactement le plus gros reproche que les spectateurs font à ce film. Alors que personnellement je trouve ça justifier. Je me vois mal me taper 20 ans d'histoire, entre le regroupement des Grecs pendant 10 ans, le siège de 10 ans etc... Le récit est raccourci et tant mieux : il y a plus d'action, plus de péripétie et ça apporte plus de punch.

La réalisation permet de nous immerger chez les Grecs, les décors et les costumes aussi. J'aime cette époque, j'aime les héros, j'aime imaginer qu'un seul homme sur le champs de bataille peut changer le cours des choses. Et j'aime surtout le fait qu'ils n'ont pas mêlés les Dieux à ça. J'aime que ce soit des hommes qui forgent leur destin et qui deviendront immortel de part leur acte. D'ailleurs c'est le thème central de ce film avec Achille qui veut obtenir l'immortalité, la reconnaissance. Les scènes de combats sont énormes, les ralentis sont les bienvenus. Et le combat Achille vs Hector mon Dieu, quel intensité.

Le plus gros défaut que je donnerais c'est un petit manque d'epicness. Il manquait ce truc galvanisant, ce truc qui m'aurait collé des frissons avant les scènes de bataille. Et puis Achille paraît en décalage avec cette époque, des fois on dirait qu'il est anachronique.

Sinon Brad Pitt livre une performance correct. Mis à part Eric Bana qui maîtrise parfaitement son sujet, tous les autres sont corrects. Diane Kruger, Sean Bean etc... Seul Orlando Bloom nous donne une interprétation plus que douteuse, on ne croit pas réellement à son personnage. Pour les antagonistes Agamemnon et Ménélas, ce n'est pas la faute de leur interprète, mais les personnages sont très caricaturaux.

Dois-je préciser que le personnage de Sean Bean ne meurt pas ?

La musique de James Horner est bonne, elle retranscrit assez bien ce qu'on peut ressentir à l'écran. La musique Hector's Death lors du combat Achille vs Hector est d'un stress impitoyable.

Dans la lignée de Gladiator sorti en 2000 et qui nous a ramené tout une flopée de films mythologique, péplums etc... Troie sort son épingle du jeu et nous revisite l'Iliade en un peu plus de 3 heures. Croyez moi ça vaut le coup, il n'y a pas mieux au cinéma pour se faire l'Iliade d'Homère de façon détente.

Autres actions de La critique de l'homme saoul Troie