Avis sur

Troie par Lonewolf

Avatar Lonewolf
Critique publiée par le

Oui, bon, me lapidez pas tout de suite, je vous prie =)

Oui, ça reprend l'Iliade que dans les (très) grandes lignes, à travers les moments les plus marquants et connus.
Oui, le casting est prestigieux, mais malheureusement moyen au final (à part Eric Bana et Orlando Bloom, le premier étant très bon en Hector, le second nous refaisant du Legolas en Pâris, mais là, ça passe pas, et ça fait juste "jeune acteur qui vient de finir sa formation", et peut être aussi Sean Bean à sauver, franchement pas mal en Ulysse).
Oui, il manque un souffle épique à ce film, une âme, et peut être même de la violence crade et sèche, contrairement à Gladiator.Le film est aseptisé, propre sur lui, (la relation Achille/Patrocle passe au moulinet du politiquement correct, on s'entretue sans gerbes de sang, ou alors très discrètes...), et ça lui fait mal.

Et pourtant, je l'aime bien, ce Troie.
Parce qu'il ramène le conflit troyen à une échelle purement humaine et réaliste, où les Dieux n'ont pas leur mot à dire, où tout n'est affaire que de choix purement humains, dictés par les sentiments, l'ambition ou les pulsions.

Au final, Troie remplit bien son rôle de divertissement sans prétention.
On est loin de la grande fresque épique envisagée, mais ça passe pas trop mal...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 579 fois
7 apprécient

Lonewolf a ajouté ce film à 1 liste Troie

  • Films
    Illustration Plaisirs coupables

    Plaisirs coupables

    Les films reconnus comme des merdes, mais que j'aime quand même (parfois parce que c'est un gros nanar bien fun, parfois parce...

Autres actions de Lonewolf Troie