Je m'attendais à voir une de ces comédies franchouillardes avec Michel Blanc moustachu. Et ben non, c'est un Blier avec Depardieu. Un chouette film.
Très drôle d'abord. Cette expérimentation formelle et narrative donne lieu à des séquences aussi absurdes que comiques. Triste ensuite, car si Bernard trompe sa femme, c'est sous les allures d'un enfant enfermé dans le corps d'un adulte, un enfant qui ne comprend pas ce qui lui arrive. C'est touchant. Difficile de critiquer la narration qui ne respecte que très peu les codes habituels ; ce que je peux en dire malgré tout, c'est que le procédé s'essouffle un peu sur une heure trente. C'est barré, original, mais par moment le spectateur se sent un peu trop distant du produit. Il aurait fallu soit revenir à la normale, soit tenter d'aller toujours plus loin dans le traitement du concept. Heureusement, de très bonnes scènes rappellent l'attention du spectateur en fin de course, pas de collision donc.
Au niveau de la forme c'est un peu plus sage, même si l'auteur se permet de jouer du montage, des cadrages et même de la bande son pour aliéner ses personnages. Une photographie très belle qui rend justice à la beauté des trois comédiens principaux. Cela faisait quelques temps que je me disais que, quand même, Josianne Blasako était charmante et même mignonne dans sa jeunesse. Ce film vient me conforter dans mon opinion puisqu'on y découvre l'actrice baignant dans une telle fragilité qu'on ne peut que s'éprendre d'elle*. Depardieu aussi se débrouille assez bien et se révèle touchant. Quand on connaît son passé avant de s'embarquer dans la magie du cinéma, on ne peut que le féliciter pour la justesse de son jeu**. Et enfin une bande son incroyable. Schubert, on ne peut que t'aimer après un tel film.
Bref, "Trop belle pour toi !" est un film français expérimental drôle, triste, passionnant bien qu'il souffre de quelques coups de mou.
*sa fille ne possède pas le même charisme mais a par contre un plus jolie visage
**c'est triste qu'aujourd'hui il ne s'investisse plus autant dans ses films ; il participe encore à des projets intéressants, délivre de bonnes performances, mais on sent bien que le cinéma n'est plus sa priorité.