Affiche Tropical Malady

Critiques de Tropical Malady

Film de (2004)

Hell comes to the jungle.

Ma rencontre avec Weerasethakul aura eu le mérite de la surprise, de l’étonnement. Difficile de se forger une opinion solide sur cet étrange objet, tant il déroute, que ce soit dans son propos ou sa construction. Clairement scindé en deux parties, Tropical Malady commence comme une romance dans une atmosphère que ne renieraient pas les auteurs de la... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

The Jungle Book

Il est difficile de décrire le cinéma de Apichatpong Weerasethakul puisque le thaïlandais, au lieu d’exciter l’esprit de son spectateur, préfère stimuler ses sens. Blissfully Yours explorait déjà le terrain du sensoriel, mais la direction prise par Tropical Malady est encore plus radicale. Décomposé, comme les autres films du metteur en scène, en deux parties bien... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Un amour sans frontière

C’est fascinant de voir cette matière qu’est l’image, se concentrer autant sur son impact hypnotique. Là où Tropical Malady arrive à ses fins, c’est dans cette manière qu’il a de faire basculer son style naturaliste vers l’onirisme. L’oeuvre, dans ses deux parties distinctes, est recouverte d’un calme ambiant et d’une caméra qui flotte autant dans une faune et une flore apaisantes... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Pomme d'Api

Tout d'abord, il me faut préciser que c'est le premier film d'Apichatpong qu'il m'ait été donné de voir. Cela dit, mes impressions (qui pourront paraître bien intellectuelles pour de simples impressions, mais c'est simplement dû au fait que je suis un gros pédant) ne peuvent donc peut-être pas être applicables à toute la filmographie d'Apichat. Amateur de comparaison un brin foireuse, j'ai... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar SullyRay
SullyRay ·

Le plus beau film du monde

Le grand mystère de ce grand film, c'est : où est la violence ? Y a-t-il, même, violence ? Et pourtant : un cadavre à la limite du hors champ manipulé avec insouciance par une bande de militaires gaillards ; un militaire, justement, certes démobilisé et cherchant du travail, mais tout de même ; un tigre, majestueux, qui parle de dévorer l'âme de son poursuivant ; une lutte étrange avec un... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Sébastien Deville
Sébastien Deville ·

Leffe et dessert

Pour mon premier Apichatpong Weerasethakul, le hasard m'avait fait mettre la main sur un que plusieurs de mes éclaireurs aimaient beaucoup, y compris une demoiselle de goût en qui j'avais toute confiance. Je me disais qu'au pire ce serait un peu lent, ce qui ne me gêne guère, même si certains trouvent ça chiant, et que les images seront au moins chouettes. Alors en fait, c'est pas vraiment... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Tropical Malady par renardquif

-La première partie est d'une fraicheur folle, simple, c'est le jour. -La deuxième partie est d'une tension totale, hitchockienne comme on dit, c'est la nuit -qu'est ce que c'est que la vie ? je ne sais pas, mais dans la vie il y'a le jour et la nuit. alors c'est parfait il n'y' a pas du tout besoin d'aller chercher plus loin. -quand je vois un film comme ça je jure à chaque fois que le... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar renardquif
renardquif ·

Critique de Tropical Malady par JimAriz

Tropical Malady est une pente ascendante. Le film commence, c'est lent, c'est Thaïlandais, c'est étrange. Mais l'étrangeté prend une autre forme dans la deuxième partie du film, au bout d'une heure. La qualité esthétique du film nous plonge dans un rêve éveillé qui commence au bout d'une heure et ne fait que s'amplifier jusqu'à la fin. Cette deuxième partie m'a complètement absorbée.... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Film profond, mais remède à l'insomnie

Encore un film dont il va être difficile pour moi d'en émettre un avis et d'y associer une note vu qu'il m'a totalement laissé indifférent tout en reconnaissant en lui des qualités. Premier bémol, le nom du gaillard. Sérieusement, pas étonnant que les films thaïlandais soient si rares par chez nous quand on voit que le nom du type mérite à lui seul un Bac +5 pour le retenir. Quoi qu'il en soit... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar batman1985
batman1985 ·

"La féline", en Thaïlande.

Tropical malady est un film en deux parties. La première est réaliste, et décrit une romance entre deux hommes dans la campagne thaïlandaise. La seconde devient fantastique : l'un des deux devient un fantôme, perd son humanité, se change en tigre. L'autre essaie de le retrouver. C'est un film lent, avec de beaux plans fixes, qui peuvent sembler gratuits mais bâtissent une... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·