Advertisement
Affiche Tropical Malady

Critiques de Tropical Malady

Film de (2004)

Hell comes to the jungle.

Ma rencontre avec Weerasethakul aura eu le mérite de la surprise, de l’étonnement. Difficile de se forger une opinion solide sur cet étrange objet, tant il déroute, que ce soit dans son propos ou sa construction. Clairement scindé en deux parties, Tropical Malady commence comme une romance dans une atmosphère que ne renieraient pas les auteurs de la... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pomme d'Api

Tout d'abord, il me faut préciser que c'est le premier film d'Apichatpong qu'il m'ait été donné de voir. Cela dit, mes impressions (qui pourront paraître bien intellectuelles pour de simples impressions, mais c'est simplement dû au fait que je suis un gros pédant) ne peuvent donc peut-être pas être applicables à toute la filmographie d'Apichat. Amateur de comparaison un brin foireuse, j'ai... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar SullyRay
SullyRay ·

Leffe et dessert

Pour mon premier Apichatpong Weerasethakul, le hasard m'avait fait mettre la main sur un que plusieurs de mes éclaireurs aimaient beaucoup, y compris une demoiselle de goût en qui j'avais toute confiance. Je me disais qu'au pire ce serait un peu lent, ce qui ne me gêne guère, même si certains trouvent ça chiant, et que les images seront au moins chouettes. Alors en fait, c'est pas vraiment... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar Torpenn
Torpenn ·

The Jungle Book

Il est difficile de décrire le cinéma de Apichatpong Weerasethakul puisque le thaïlandais, au lieu d’exciter l’esprit de son spectateur, préfère stimuler ses sens. Blissfully Yours explorait déjà le terrain du sensoriel, mais la direction prise par Tropical Malady est encore plus radicale. Décomposé, comme les autres films du metteur en scène, en deux parties bien... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Critique de Tropical Malady par JimAriz

Tropical Malady est une pente ascendante. Le film commence, c'est lent, c'est Thaïlandais, c'est étrange. Mais l'étrangeté prend une autre forme dans la deuxième partie du film, au bout d'une heure. La qualité esthétique du film nous plonge dans un rêve éveillé qui commence au bout d'une heure et ne fait que s'amplifier jusqu'à la fin. Cette deuxième partie m'a complètement absorbée.... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Film profond, mais remède à l'insomnie

Encore un film dont il va être difficile pour moi d'en émettre un avis et d'y associer une note vu qu'il m'a totalement laissé indifférent tout en reconnaissant en lui des qualités. Premier bémol, le nom du gaillard. Sérieusement, pas étonnant que les films thaïlandais soient si rares par chez nous quand on voit que le nom du type mérite à lui seul un Bac +5 pour le retenir. Quoi qu'il en soit... Lire la critique de Tropical Malady

Avatar batman1985
batman1985 ·

"La féline", en Thaïlande.

Tropical malady est un film en deux parties. La première est réaliste, et décrit une romance entre deux hommes dans la campagne thaïlandaise. La seconde devient fantastique : l'un des deux devient un fantôme, perd son humanité, se change en tigre. L'autre essaie de le retrouver. C'est un film lent, avec de beaux plans fixes, qui peuvent sembler gratuits mais bâtissent une... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Un chant d'amour malade et cannibale

Par Jean-Sébastien Chauvin A ceux qui ne connaissent pas encore les joies de l’hypnose, on conseille vivement d’aller se jeter en pâture au dernier film d’Apichatpong Weerasethakul, Tropical malady. Jeter en pâture, oui, car se joue ici quelque chose de l’ordre du sacrificiel, d’un renouvellement du contrat qui lie le spectateur à son film, où la salle serait l’autel, le réalisateur un grand... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar Chro
Chro ·

Dans la jungle, terrible jungle, l'amour est mort ce soir...

Il est peu connu du grand public et pourtant, le cinéma thaïlandais possède un ambassadeur de choix en la personne de Apichatpong Weerasethakul, souvent récompensé au Festival de Cannes. Tropical Malady a hérité d’un Prix du Jury mérité sans doute même si le film n’a pas emporté ma totale adhésion. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à m’attacher à ces personnages, à être touché par cette... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar Vino
Vino ·

Critique de Tropical Malady par HammerKlavier

Un film sur l'amour entre deux hommes, en deux grandes parties. La première est une romance lors de laquelle on observe les personnages s'amouracher, filmé de façon pudique, dans différents décors de la Thaïlande. La deuxième partie vient en contre champ à la première. Le film se focalise alors sur l'un des deux personnages, et l'on nous montre sa transformation, dans une atmosphère très... Lire l'avis à propos de Tropical Malady

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·