Le cinéma de Mel Gibson en tant que réalisateur malgré une petite filmographie comme metteur en scène, ce qui frappe surtout c'est cette violence à l'écran, qu'elle soit physique ou psychologique. Mais qu'on ne s'y méprenne pas le déluge de violence et de scènes choquante qui émane de tout ses films n'a qu'un seul but, représenter un message d'amour et d'espoir.
Mel Gibson n'a jamais cacher ses croyances religieuse et sa foi très forte envers Dieu, s'il a souvent était incompris comme avec sa représentation du Christ, il n'a jamais remis en cause ses convictions religieuses envers et contre tous. Ce film c'est un peu la métaphore de son parcours et notamment le personnage de Desmond Doss, qui d'ailleurs est sûrement le plus beau que vous verrez dans un film cette année. Un peu à la manière de Stanley White dans "L'année du Dragon", Doss va se battre jusqu'au bout pour ses principes quitte à souvent être à deux doigts d'y laisser sa vie. Le choix d'Andrew Garfield ne doit pas être un hasard, puisque l'histoire est celle d'un super héros, un vrai, on peut y voir le schéma classique d'un film de super héros. De l'évènement tragique qui va révéler son courage et ses convictions dans la première partie à ses actes de bravoure dans la seconde, l'uniforme étant son costume de super héros et sa foi et la bible ses pouvoirs. Mel Gibson a fait le choix dans sa première partie de nous montrer le portrait d'un jeune idéaliste un peu naïf qui veut absolument servir son pays tout en gardant ses principes mais tout en nous questionnant sur le fait qu'il soit un être très courageux ou totalement fou. Et puis arrive sa seconde partie sur ce fameux Hawksaw Ridge (le titre français est nettement meilleur pour le coup) et la guerre selon Gibson c'est quelque chose de sale, de dégoutant, de stupide et chaque scènes de bataille se vit très violemment et éprouvantes. Volontairement longues et interminables les scènes de bataille de "Tu ne tueras point" font sûrement de ce film de guerre le plus gore de tout les temps mais aussi le plus viscérale. Mel Gibson est un réalisateur qui à la rage et son esthétique de la violence est toujours très choquante et parfois gratuite mais toujours filmé avec brio. Et ce film peut facilement rejoindre Le Soldat Ryan au rang des plus grands film de guerre, si la scène du débarquement en Normandie vous reste dans les mémoires, ici il est difficile d'en retenir une en particulier tant elles sont toutes inoubliables.
Un film de Mel Gibson c'est toujours quelque chose qui se vit comme un voyage éprouvant et extrêmement violent mais qui n'a au final qu'un seul but l'espoir, d'ailleurs très bien imagé par cette phrase de Desmond Doss, c'est que dans un monde on tout le monde se déchirent ce n'est pas une mauvaise idée de vouloir recoller un peu les morceaux.
Andrew Garfield jouant probablement l'un des plus beaux rôles de sa carrière, cet homme chétif qui ne choisit de n'avoir que son amour comme arme sur un champ de bataille est un rôle magnifique qui lui va parfaitement. Le reste du casting est tout aussi très bon comme Vince Vaugn et Hugo Weaving en tête, deux acteurs qui changent un peu de registre et livrent des interprétations impeccable. Une chose est sûre après la projection du film vous n'oublierez pas de si tôt la grosse claque que vous venez de vous prendre mais grâce aux personnages toujours très fort des film de Mel Gibson vous aurez cette sensation qu'une lueur d'espoir est toujours possible.
Mel Gibson a enfin vaincu ses démons et il a plus que jamais la rage de vivre, alors prions pour ne pas attendre encore 10 ans pour avoir un nouveau film.