"Qui que ce soit cette fille, il y a tout de même des cas dans la vie où tuer n'est pas jouer "

Cette quinzième mission toujours réalisée par Glen (la 4e consécutive) marque l'apparition du quatrième interprète de l'agent 007. Un Bond malheureusement sous-estimé qui pourtant est certainement le plus proche du personnage inventé par Fleming et en l’occurrence, le plus crédible.


Sous fond de guerre froide, cette mission met en place un récit palpitant réservant son nombre de rebondissements. Le scénario est bien écrit, offrant même une nouvelle approche du personnage de Bond. Celui-ci est dorénavant plus froid, moins séducteur, moins comique et non sans faille. L'humour moins présent que dans l'ère Moore fait dès lors mouche à tous les coups. Le film est extrêmement bien rythmé, possède une superbe réalisation de John Glen cette fois-ci beaucoup plus inspirée, ainsi que de nombreux moments spectaculaires (introduction, scène finale de l'avion, ...).


Si le film demeure parmi les meilleurs Bond de la saga, c'est aussi grâce à son interprète. Timothy Dalton incarne à la perfection l'agent 007 ! Il s'accapare parfaitement le personnage, n'essaye pas d'imiter ses prédécesseurs ce qui le démarque de ces derniers. Il permet également aux non-fans de Moore de s'intéresser à nouveau à la saga grâce à cette nouvelle vision du personnage de 007. Sans compter Craig, c'est clairement mon Bond préféré avec Connery.
A ses côtés se trouve un excellent casting. La Bond Girl Kara Milovy (Maryam D'Abo) ne ressemble plus aux Bond Girl cruches des précédents opus. Sa romance avec Bond marche à merveille et même si Kara n'est pas la plus belle Bond Girl de la saga, son personnage reste tout de même mémorable. Du côté des Bad Guys, c'est également une belle réussite, le tout couronné de plusieurs retournements de situations et de grosses pointures.


Le "Living Daylights" de A-ha est superbe, accompagnant à la perfection le générique d'introduction et demeurant l'un des plus beaux thèmes de la saga. Pour la BO, on retrouve une énième mais dernière fois le compositeur John Barry, qui sert comme à son habitude un travail de qualité.


Bref, vous l'aurez compris, ce "Tuer n'est pas jouer" est une pure réussite et un beau relancement pour la saga, qui en avait grandement besoin. L'un des meilleurs Bond de la franchise, servi par l'un des meilleurs interprètes.

Créée

le 19 févr. 2016

Critique lue 477 fois

9 j'aime

Rcan

Écrit par

Critique lue 477 fois

9

D'autres avis sur Tuer n'est pas jouer

Tuer n'est pas jouer
Docteur_Jivago
8

Les Raisons du Cœur

Quinzième mission pour l'agent Bond, The Living Daylights introduit Timothy Dalton après sept films et plus de dix années de Roger Moore, première étape d'un nouveau et réussi lifting pour le...

le 27 oct. 2014

32 j'aime

6

Tuer n'est pas jouer
Jackal
8

Why didn't you learn the violin?

Un agent 00 est tué à Gibraltar pendant un exercice, sous les yeux de James Bond, qui se lance à la poursuite de l'assassin. Celui-ci trouve la mort dans l'explosion de son véhicule. Bond est...

le 30 juin 2011

31 j'aime

1

Tuer n'est pas jouer
Ugly
6

Tagada, tagada, voila le Dalton !

Après Dangereusement vôtre filmé au rythme d'un fauteuil roulant, ce 15ème James Bond se devait de faire peau neuve, Roger Moore devenant vraiment incrédible dans le rôle de 007. Sur le papier, ça le...

Par

le 16 nov. 2017

26 j'aime

46

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18