Déjà dans les années 70 les jeunes étaient des merdeux chieurs

J'avais envie de voir ce film depuis ma déception de No Country For Old Men qui, paraît il, est un remake inavoué de celui-ci. Je partais donc avec un à priori favorable. Peut être trop?

Ce qui m'a chagriné dans ce film, c'est qu'à partir du moment où l'on comprend qu'il s'agit d'un plan (à la moitié) tout semble un peu facile et tiré par les cheveux. Comment Varrick, homme extérieur à la mafia, aussi brillant soit il, peut il être si sûr du déroulement des évènements. Peut être suis je trop influencé par les films hollywoodiens dans lesquels on voit toujours que les hommes de main de la mafia sont plus que deux ou trois... ou peut être est-ce tout simplement Don Siegel qui a mal calculé son coup? La fin m'a aussi semblé saugrenue avec ces trop nombreux twists.

Ceci étant dit, Charley Varrick comporte de nombreuses bonnes scènes. Et je peux comprendre qu'on y ressente l'influence des frères Cohen. Mais bon, Siegel n'est pas le premier à avoir fait un méchant cool ni à avoir pris autant de temps pour construire la trame (tout se déroule lentement je veux dire). Par contre je suis étonné que les frangins aient repris le fait que les flics ne servent absolumeent à rien. C'est un peu comique, mais un peu facile aussi. Dommage. Les personnages sont quand même bien écrits, et leurs interactions également. J'ai apprécié le fait que l'auteur prenne son temps pour développer l'histoire. Quand on arrive à la mmoitié du film et qu'on se rend compte que rien n'a encore été fait concrètement, il y a de quoi être bluffé puisque le temps est passé super vite, comme si justement il s'était passé plein de trucs.

Il y a aussi des non dits intéressants pour ceux qui aiment interpréter. Par exemple, sur ce Sullivan, il y aurait bien des choses à dire. Il y a ausi ces fameuses radios interchangées qui serviront certainement après le film (rendant alors utiles les flics, finalement). Des petits éléments comme ça qui font plaisir.

Question mise en scène, ça fleure bon les années 70, c'est nerveux, le grain est bien visible sur la pelloche, l'esthétique rude mais léchée, la mise en scène simple mais efficace. Les poursuites de voiture sont toutes assez prenantes grâce à un découpage simple. Les acteurs sont cools, mais parfois la volonté de vouloir créer des personnages cools est un peu agaçante. Je fais référence à Varrick himself qui chewing son gum à chaque scène. Bon ça ce n'est pas vraiment un critère, mais c'est juste que j'aurais aimé un tique un peu plus intéressant que ça. Le tueur est vraiment sympa. Et c'est ça qui le rend cool. Et la scène où il part roucouler avec la photographe est amusante.

Bref, un film sympa mais un peu tiré par les cheveux et un peuf acile aussi aprfois. La mise en scène sauve les pots et puis il reste des scènes bien écrites.
Fatpooper
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le 2 sept. 2012

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Fatpooper

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