Qui es-tu, Laura Palmer ?

Avis sur Twin Peaks : Fire Walk with Me

Avatar TheInfamousVAS

Comme toute personne qui a vu, et est donc fan, de la série "Twin Peaks", voir sa préquelle réalisée par Lynch lui-même semble presque un passage obligé.

Vraiment ?

Puisqu'on parle d'un film, sortie au cinéma alors que la série était diffusée à la télévision, à une époque où il était beaucoup plus difficile de se faire des marathons, on peut l'aborder de deux façons. Comme film à part entière, peu importe si on a vu la série ou non d'abord, puis comme complément de la série ensuite.

Un film à part entière incompréhensible

Pour être clair, si vous n'avez pas vu "Twin Peaks" la série et que vous souhaitez vous lancer dans le film de Lynch, arrêtez. ARRÊTEZ TOUT DE SUITE C'EST UN ORDRE. En effet, non seulement vous allez vous gâcher une grande partie du mystère de la partie de la série concernant la mort de Laura Palmer, mais en plus de ça vous n'allez probablement rien comprendre. On croise des personnages de la série qui ne sont jamais définis, dont on ne sait rien et dont on ne comprend donc pas les actions censées être étranges. Les vingt premières minutes sont intéressantes, bien qu'on peine à voir le rapport avec tout le reste, ainsi que les quinze dernières qui font écho au cinéma de genre. Mais rien qui vaille la peine de vous spoiler une des meilleures série de tous les temps, donc allez voir "Twin Peaks" LA SÉRIE si ce n'est pas déjà fait.

Un inutile ajout à Twin Peaks

Alors ici, ça va spoiler, surtout la série.

Pour ceux qui ont vu la série, le film se déroule avant et entend nous montrer la fin de la vie de Laura Palmer. On part donc de tout ce qu'on sait déjà : qu'elle se droguait, se prostituait et que c'est ça, ainsi que l'étrange personnage de Bob, qui l'a tuée. Sauf qu'au final, on apprend rien. Tout ça on le savait, ou plutôt on s'en doutait. En effet, si l'objectif du film était de contruire le personnage de Palmer, ce serait partir du principe qu'il ne l'était pas dans la série. Mais c'est faux. C'est par son absence, les découvertes des enquêteurs et quelques flashbacks que se définit le personnage de Laura Palmer. Et toute cette subtilité passe ici à la trappe.

Plus généralement, on voit avec le casting que tous les acteurs de la série ne pouvaient être là, que cetains étaient moins présents, etc. Et c'est étonnant de la part de quelqu'un comme Lynch d'avoir fait le film dans ces conditions, car on a parfois l'impression qu'il brode une histoire en fonction de la disponibilité des acteurs... Là où Lynch présente d'habitude une oeuvre complète, mystérieuse mais qui peut faire sens si on réfléchit un peu, ici tout ce qui est mystérieux nous rebute car cela fait référence à des mystères présentés plus subtilement dans la série. Au final, non seulement on apprend rien, mais le traitement est assez mauvais.

Même Twin Peaks est filmée différemment, avec beaucoup de plans extérieurs notamment, et l'absence quasi totale des décors emblématiques qui donnaient leur charme à la série.

Bilan

Au final, s'il faut interdire ce film à ceux qui n'ont pas vu la série, même pour ceux qui l'ont vu il ne vaut pas forcément la peine. On apprend rien de nouveau et le traitement d'éléments qu'on connaissait déjà est assez mauvais. Et même ces vingt minutes d'enquête autour de Chris Isaak au début, ou cette partie film de genre à la fin, ne vaut pas la peine.

TheInfamousVAS a ajouté ce film à 2 listes Twin Peaks : Fire Walk with Me

Autres actions de TheInfamousVAS Twin Peaks : Fire Walk with Me