Oui J'accepte

Twixt

Avatar tizboe

Tout paraît dérisoire quand on sort de la projection de ce film, mais sans que la mélancolie ne s'installe trop durablement...

Le gros looser qui traîne sa carcasse (Val Kilmer, parfait) dans un patelin américain triste à pleurer nous balade au gré de ses divagations alcooliques dans un monde parallèle d'opérette, flirtant avec le thriller à la Thomas Harris, les décors façon Tim Burton cheap et surtout une grosse dose d'étrangeté digne des Frères Coen (on pensera à "Barton Fink" à plusieurs reprises).
Tout ce mélange, bien qu'indigeste, n'est pourtant pas soporifique, et l'on attrape au passage quelques perles (voir la séquence "créative" de l'écrivain au boulot, ou le shérif psycho).
Sur le fond, un psychanalyste de comptoir se régalerait, mais l'on se contentera des infos communiquées par l'auteur lui-même, qui explore de douloureux souvenirs très semblables à ceux qui obsèdent son héros.
A voir pour les acteurs, la musique, et la liberté de ton somme toute assez fraîche.

Autres actions de tizboe Twixt