Tyler Rake
5.8
Tyler Rake

Film de Sam Hargrave (2020)

Voir le film

Depuis la sortie de ce film, je ne vois que des avis très positifs quant aux qualités de ce dernier. On parle d'un John Wick like, d'un retour d'un actioner type 90s. Sachant que j'ai été élevé avec ce genre de films et que John Wick a vraiment été une claque du genre, je n'attendais que de belles choses de ce Extraction (oui oui Extraction, pas Tyler Rake comme en français, c'est vraiment ridicule).


Et là je dois dire que je suis surpris : le film est nerveux, punchy et bien filmé. Les chorégraphies de combats sont vraiment bien menées et surtout la caméra virevolte et danse au rythme de coups de feu et des dents qui se cassent. C'est bien simple, l'action est parfaitement lisible et certains mouvements de caméra sont très audacieux (notamment lors d'une course poursuite ou la caméra tourne autour d'une voiture, rentre par une fenêtre et ressort par une autre).
Ce que j'ai vraiment aimé dans les scènes d'action c'est le fait que l'on soit sur un faux plan séquence qui permet d'avoir une action soutenue et lisible malgré une shaky cam bien trop prononcée (c'est même exagéré à certains moments).


Mais, pourquoi 5/10 alors??? Si tu es si emballé par les scènes d'action qui sont le cœur du film, tu devrais avoir plus apprécié le film non?
Et bien non très cher, c'est bien là le problème. L'action n'est pas si omniprésente que ça dans le film. Je la trouve même plutôt absente passé le premier tiers du film.
Parce que oui, le film décide de nous pondre un scénario qui se croit malin (Tyler doit permettre l'extraction du fils d'un baron de la drogue indien qui a été enlevé par le baron de la drogue du Bangladesh, mais tout ne va pas se passer comme prévu...). Le film se perd alors dans des faux rebondissements et retournement de vestes pas du tout prévisibles (ironie) pour nous délivrer un final plus que convenu et attendu (pas ironie).


C'est simple, après une grosse demi-heure, le film s'embourbe dans de longues phases de parlote pour nous présenter le personnage principal et essayer de le rendre attachant et touchant alors qu'on le voit tuer des dizaines de mecs sans sourciller. C'est difficile de créer une empathie pour un personnage si tu lui rajoute une pincée d'histoire par dessus la montagne de corps qu'il vient de refroidir. Là ou John Wick nous présente un mec lambda d'apparence qui subit un drame et qui ensuite prend les armes, ici on voit un mec qui prend les armes et à plus de la moitié du film on nous dit "au fait, voila pourquoi vous devriez l'aimer à part que c'est Thor". En plus, il manque une certaine brutalité au film. John Wick montre une certaine sauvagerie dans les morts, c'est sale et brutal. Ici, malgré le sang et quelques mise à mort stylées dans les premières scènes, on assiste surtout à des morts propres avec des cascadeurs qui sautent... Notre ami Tyler semble bien faible à côté de John.


Au final, le film aurait pu être vraiment efficace grâce à une réalisation maitrisée (à part ce filtre jaune ignoble pour retranscrire l'ambiance de l'Inde/du Bangladesh), agrémentée de quelques bonnes idées (un bout de scène d'action avec la caméra à hauteur de l'ado pour qu'on soit spectateur comme lui de la scène d'action). Mais faute à un scénario ridicule et prévisible, le film s'éloigne petit à petit des cadors du genre et se perd dans un final faussement héroique ou intéressant.


Et on en parle du plan de fin absolument ridicule ? Que ce soit pour annoncer une suite (sait on jamais) ou même pour faire dire que Tyler restera dans le coeur/la tête du gamin, dans tous les cas c'est ridicule et raté. Je ne peux m'empêcher de le voir comme une porte ouverte pour une suite, au cas où.

Adrien_Ligonie
5
Écrit par

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 158 fois

1 j'aime

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

D'autres avis sur Tyler Rake

Tyler Rake
B_Jérémy
8

Probablement le film d'action de l'année 2020 !

Fais comme chez toi. Il y a un poulet dans ta salle de bains. J'adore les poulets, sauf quand ils chient partout. On a une mission. Oui ? Exfiltration. Un jeune Indien. Fils d'un...

le 25 avr. 2020

79 j'aime

85

Tyler Rake
oso
7

Un soupçon de curry dans une soupe de tripes

Évacuons d'emblée les quelques points noirs qui m'ont fait tiquer. A savoir la petite touche de trauma habituelle qui me gêne un peu... je ne vois toujours pas ce que ça apporte, j'aurais bien aimé...

Par

le 25 avr. 2020

30 j'aime

3

Tyler Rake
fonky-m
5

TerminaThor

C'est dingue de voir à quel point les schémas narratifs des années 80 ont la vie dure, un gentil (invincible) qui défonce plein de méchants c'est une histoire qu'on nous a raconté pas mal de fois ces...

le 25 avr. 2020

27 j'aime

3

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime