Tyler Rake
5.8
Tyler Rake

Film de Sam Hargrave (2020)

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S’il y a bien une production Netflix qui était sur toutes les lèvres ces dernières semaines, c’est bien Extraction, rebaptisée chez nous pour on ne sait quelle raison Tyler Rake. Avec ses 65M$US, il donnerait une leçon en matière de scènes d’action à tous ces gros blockbusters dépassant allègrement les 200M$Us de budget. Et pour quelqu’un comme moi, qui a facilement tendance à déprimer devant la bouillie visuelle qu’on nous sort ces dernières années, un film comme Tyler Rake, si ce qui est dit est vrai, pourrait me redonner foi en ce cinéma d’action que je croyais perdu. Un cinéma d’action où c’est le réalisateur qui fait le boulot et pas le monteur, où on n’a pas les yeux qui pleurent car un simple coup de poing est décomposé en quatre plans successifs ultra rapides. Bref, je croyais en Tyler Rake, et j’ai eu raison !


Alors c’est certain, Tyler Rake ne brille pas par son scénario ultra convenu ni par son originalité. Tout a déjà été vu et revu et il n’est pas difficile de prévoir ce qu’il va se passer. On est devant l’histoire d’un groupe de mercenaires ultra efficaces, plus particulièrement d’un de ses effectifs, le torturé Tyler Drake, qui va être embauché pour sauver un enfant. Un des gros barons de la drogue d’Inde s’est fait enlever son fils par son homologue bangladais, et il est hors de question pour lui de laisser cet affront impuni. Tyler Rake et ses potes se retrouvent donc au Bangladesh, mais la mission ne va pas se passer comme prévu. Très rapidement, les différentes issues disponibles se réduisent drastiquement, et il va être compliqué de sortir indemne de ce sauvetage. Et puis il y a cette histoire de passé douloureux, de rédemption, bla bla bla… Ouais non, on ne va pas s’attarder sur l’histoire et les enjeux scénaristiques de Tyler Rake car il n’y aurait pas matière à écrire plus de choses. Par contre, en termes de mise en scène et de scènes d’action, là ça vaut son pesant de cacahuètes. Mais on n’y reviendra plus tard.
Produit par les frères Russo (Avengers 3 et 4, Captain America 3), Tyler Rake est le premier long métrage de Sam Hargrave. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais le bonhomme a œuvré en tant que coordinateur des cascades sur de très nombreux films hollywoodiens, tels que les derniers Marvel et autres DC (Thor Ragnarok, Civil War, Avengers ¾, Suicide Squad, Deadpool 2), la saga Hunger Games, Atomic Blonde, Grimsby, Lone Ranger ou encore Hansel & Gretel. Il s’agit de l’adaptation du comic book « Ciudad » de Ande Parks, Joe Russo, Anthony Russo, Fernando Leon Gonzalez et Eric Skillman. Lorsque j’écris ces lignes, il s’agit du plus gros succès Netflix. L’engouement a été tel que Joe Russo a été engagé très rapidement pour écrire un 2ème volet.


Tyler Rake compense son classicisme par une grande efficacité. Le film de Sam Hardgrave n’ennuie jamais et ses scènes d’action sont tout bonnement excellentes. Il va faire en sorte d’en mettre plein la vue en utilisant le moins possible de CGI, en faisant faire de vraies cascades aux acteurs, en privilégiant les longs plans plutôt qu’un montage ultra cut. Le résultat à l’écran est assez impressionnant. Il fait le choix de la lisibilité, de la vraie explosion, de l’odeur de la poudre et du bruit du pneu qui crisse. J’en veux pour preuve cette scène d’action en (faux) plan séquence de 11min30 qui en met juste plein les mirettes. Si toutes les scènes d’actions de blockbusters hollywoodiens pouvaient être de ce calibre, il y a fort à parier que certains recommenceraient à s’y intéresser. Les cascadeurs ou chorégraphes qui se mettent à la réalisation aux USA sont de plus en plus nombreux (à Hong Kong, ça fait bien longtemps que c’est le cas), et force est de constater que, au moins visuellement, ça a de la gueule. On est dans quelque chose de bien bourrin, ultra violent, voire sanglant par moment, pas toujours très réaliste (les mecs avec 5 balles dans le buffet qui continuent de se foutre sur la gueule). Mais une chose est sûre, le résultat a quelque chose de jouissif. D’autant plus que Chris Hemsworth (Thor) est très bon dans son rôle, et que son jeune acolyte Rudhraksh Jaiswal (The Tenant, Kosha) est très crédible. Dommage que la belle Golshifteh Farahani (Pirates des Caraïbes 5, Mensonges d’Etat) soit sous-exploitée et que la relation de son personnage avec celui de Tyler Rake ne soit pas développée. Mais sait-on jamais, peut-être dans le 2ème opus…


Tyler Rake est une bonne grosse série B bien bourrine sur laquelle on passe un très bon moment. Il n’y a clairement pas matière à faire travailler les méninges, mais dans le genre divertissement d’action ultra efficace, il se pose là.


Critique originale : ICI

cherycok
7
Écrit par

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le 9 juin 2020

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cherycok

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