Plus célèbre collaboration entre Gene Kelly et Vincente Minnelli, je ne découvre Un Américain à Paris que quelques années après Brigadoon pour lequel je porte une très grande admiration, ce qui est moins le cas ici.
Alors attention, je ne dis pas qu'Un Américain à Paris est un mauvais film, loin de là, le ballet final d'environ vingt minutes est un grand moment de bravoure et les passages chantés et dansés sont globalement très satisfaisants, juste que pour moi, quelqu'un qui adore l'ambiance du Hollywood des années 50 (La Mort aux trousses ou Fenêtre sur cour en tête), je trouve qu'ici, le côté carte postale est un peu trop factice.
Et puis, il y a ce triangle amoureux: c'est banal, ça manque un peu de passion, Gene Kelly, Leslie Caron et Georges Guétary, aussi charmants soient-ils, ont un peu manqué de me faire croire à cette histoire, cousue de fil blanc et prévisible à la péripétie près, peut être que j'attendais trop d'un film qui a reçu une pluie d'Oscars, de plus en plus injustifiés au fil des décennies il faut quand même le dire.
Bref, Un Américain à Paris est une comédie musicale sympathique certes, un peu surestimée sur tous les aspects quand Minnelli nous en a offert des beaucoup plus réussies à l'image de Brigadoon et Tous en scène!!