Affiche Un divan à Tunis

Critiques de Un divan à Tunis

Film de (2020)

Pour Golshifteh Farahani

La satire sociale, j'aime bien ça à petite dose, et l'occasion de retrouver l'actrice Golshifteh Farahani m'aura décidé à découvrir ce premier film de la réalisatrice Manele Labidi, qui nous montre une société tunisienne en pleine transformation. Le sujet de la psychanalyse, par le prisme de l'humour et de la dérision m'a bien plu, le défilé des personnages atypiques m'a beaucoup fait penser... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Patate des Ténèbres
Patate des Ténèbres ·

Critique de Un divan à Tunis par Médiathèque Le Singuliers

Les (gentils) déboires d'une jeune psychanalyste de retour dans son pays natal, la Tunisie. Un film sans prétention, léger et amusant, avant tout prétexte à quelques dialogues savoureux entre la merveilleuse Golshifteh Farahani (que l'on voit à l'écran dans toutes les scènes, les fans seront aux anges) et une galerie de personnages attachante (hormis le personnage du policier, plutôt agaçant !... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Médiathèque Le Singuliers
Médiathèque Le Singuliers ·

Vrai coup de coeur du mois pour un divan à Tunis !

Loi freudienne : A la mort du père, l'affaissement symbolique et autoritaire laisse place à la détresse d'un psychisme orphelin, et voilà tout un pays, la Tunisie, au lendemain du Printemps arabe, sur le divan ! Mais le tunisien ne s'allonge pas facilement... "nous, on a Dieu, on n'a pas besoin de ces conneries !", assène l'oncle à sa nièce Selma (magnifique Golshifteh Farahani), quand... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Sabine_Kotzu
Sabine_Kotzu ·

“En analyse”

Selma quitte la France pour son pays d’origine, la Tunisie. Elle souhaite y ouvrir un cabinet de psychanalyse. Un lieu qui risque de déstabiliser le quotidien des habitants du coin. Revenir au bled après avoir fait ses gammes à Paris est un aveu d’échec. De plus, une jolie fleur qui encourage les discours à connotation sexuelle ne peut que délier les langues des vipères alentour.... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Un divan ordinaire

L'idée d'installer une psychanalyste en Tunisie, où cette pratique semble peu répandue, était intéressante. Malheureusement l'accumulation de clichés et de personnages caricaturaux finit par lasser. Il reste une actrice magnifique, de beaux paysages et un cadre bien choisi pour le divan. Et on perçoit, en arrière-plan, une transition politique compliquée et une idéalisation de la vie en France.... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Un air d'Italie à Tunis

1h28 de comédie humaine, bancale et charmante. Entre le film d'auteur et la comédie à l'italienne, ce Divan à Tunis voit défiler des personnages tous plus névrosés colorés et bruyants les uns que les autres. Dans ce film, tout le monde en fait des caisses mais finit par devenir crédible et touchant. Utiliser le prétexte d'un cabinet de psy pour faire défiler les traumas, les nostalgies, les... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar ciabatta
ciabatta ·

Critique de Un divan à Tunis par AnneM

J'ai bien aimé ce premier film gentiment moqueur de la réalisatrice tunisienne Manèle Labidi Labbé. Selma, psychanalyste célibataire, arrive de Paris chez sa tante et son oncle dans une banlieue tunisienne. Elle ouvre un cabinet au dernier étage de la maison familiale. Elle peine à trouver une clientèle et lorsque la chance lui sourit, elle réalise qu’elle n’a pas l’autorisation... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar AnneM
AnneM ·

De bons portraits psychologiques

Un film qui se veut peindre la Tunisie moderne, celle qui se cherche encore après la révolution et qui subit la paralysie de sa bureaucratie, la schizophrénie de sa population qui ne sait où donner de la tête.Véritable film d’apprentissage avec pour figure initiatrice le personnage du policier, ce film peut se vanter de donner des pistes de compréhension au sujet de la psychologie de... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Faire parler le silence

Un divan à Tunis est une belle surprise ! Loin des clichés actuels sur le monde arabo-musulman, souvent réduits au terrorisme et à l'islamisme, ce premier long-métrage de Manele Labidi étonne par sa tendresse pudique entremêlée d'humour. L'arrivée d'une psychiatre, une femme libre et émancipée de Paris, dans un pays où l'introspection ne fait pas partie des moeurs... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Critique de Un divan à Tunis par Qüentito

Si l'on retrouve les belles couleurs de la Méditerranée, les personnages sont grandement caricaturés. Malgré tout ce thème de la psychanalyse est intéressant pour relever des différences culturelles entre l'Europe et l'Afrique du Nord. Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Qüentito
Qüentito ·