Affiche Un homme et une femme

Critiques de Un homme et une femme

Film de (1966)

Critique de Un homme et une femme par Gérard Rocher

Anne et Jean Louis sont deux êtres encore sous le choc des malheurs de la vie. Mère d'une petite fille, Anne est inconsolable depuis la mort de son époux, cascadeur. Quant à Jean Louis, père d'un petit garçon, il se remet difficilement de l'accident de voiture ayant entrainé le décès de sa femme. Leurs enfants respectifs sont placés dans une institution à Deauville. Chaque week-end leur père... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Chabada-bada

Le film commence et déjà le grain de l'image t'aguiche. Le piano n'a joué que quelques notes que la musique est déjà dans ta tête. Tes lèvres susurrent cet air célèbre qui aujourd’hui encore te laisse rêveuse. La beauté d'Anouk Aimé te fait sourire. Le charme de Jean-Louis Trintignant te fait rougir. Les voix te touchent. Tu te délectes de ces dialogues. Tu fermes les yeux et prête... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Mashiro
Mashiro ·

De l'art de ne pas jouer

J'ai vraiment pas envie de noter ce film. Étonnant comme ressenti me direz-vous ? Et pourtant il y a des œuvres qu'on ne voudrait sous aucun prétexte noter sous peine de devoir se justifier comme si une émotion pouvait se transcrire aussi simplement. Lorsque le film vous plonge dans sa vie, son existence tout à fait particulière, lorsqu'il vous amène à comprendre sans mots le plus simple... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Fosca
Fosca ·

Critique de Un homme et une femme par denizor

Et si Un homme et une femme valait mieux que les clichés dans lesquels le film a été englué ? Comme symbole du romantisme béât, comme le seul film d'un couple d'exception - Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Un homme et une femme a surtout subi le succès de sa musique et d'un chabadabada que l'on entonne presque automatiquement quand on prononce son nom. Les... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar denizor
denizor ·

UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch

Premier triomphe de Claude Lelouch qui impose son style si personnel fait d'improvisations scénaristiques, de jeu de ruptures, de récit en flash-backs de mélodrame et (même si ce n'est pas le cas dans ce film), de philosophie à la petite semaine des 4 jeudi mêlée à de la superstition de bas étage. Parfois ce mélange détonnant ne fonctionne pas du tout et cela donne un cinéma maniéré pompeux et... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Une leçon de cinéma

Vu dans le cadre de la Cinexpérience Rétro en édition remasterisée, j'étais en très bonne condition pour voir la Palme d'Or 1966. Et comme vous avez vu avec ma note, il est peu dire que j'ai aimé ce film. L’œuvre narre une histoire d'amour naissante entre deux veufs : un pilote d’automobile et une script de cinéma. Ils n’ont pas le même métier mais ils sont curieux l’un de l’autre.... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

Critique de Un homme et une femme par Camille Duval

C'est beau quand même d'envoyer un télégramme comme ça, il faut avoir du culot. C'est vrai non? C'est extraordinaire qu'une femme, belle, vous envoie un télégramme comme ça, c'est merveilleux. Moi jamais j'aurai fait un truc comme ça. C'est formidable de la part d'une femme, c'est formidable ! Quel courage. Bon si je tiens cette moyenne, j'arrive à Paris vers six heures, six heures et demie.... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Camille Duval
Camille Duval ·

L'amour plus fort que tout

En mai de cette année, cela fera très exactement 50 ans que « Un homme et une femme » a remporté à Cannes la Palme d’Or, le Grand Prix de l’Office Catholique du cinéma international et celui de la meilleure contribution artistique pour la photo. Le film sortira en France le 27 mai, il rencontrera son public avec plus de quatre millions d’entrées et obtiendra deux Oscars et quatre Golden Globe.... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Un homme et une femme par Babalou

Le superbe portrait d'une relation homme/femme, très banal et pourtant universel. Elle est magnifique, Anouk Aimée, touchante à souhait, femme jusqu'au bout des ongles, dans ses pudeurs, ses hésitations et son don d'elle-même, et puis Jean-Louis Trintignant, qui incarne son rôle à merveille : tous les deux, ils sont l'incarnation parfaite d'un Homme et d'une Femme, et du miracle vivant qui... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Babalou
Babalou ·

"C'est incroyable de s'empêcher d'être heureux"

Il me semble que les histoires d'amour sont régulièrement critiquées pour leur ressemblance. Ce n'est pas totalement faux. Lorsqu'on part sur un point de vue strictement logique, finalement ce n'est toujours qu'un être qui en aime un autre. Le chemin pour arriver à un tel but peut cependant être différent, mais l'issue est toujours la même : soit ils s'aiment et restent ensemble, soit non.... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Kaputt
Kaputt ·