Affiche Un homme et une femme

Critiques de Un homme et une femme

Film de (1966)

Chabadabada

Globalement c'est beau et attachant ce qui constitue un tour de force puisqu'il ne se passe vraiment pas grand-chose, mais l'historiette évite le pathos et l'eau de rose, la photographie est fabuleuse, Anouk Aimée n'a jamais été aussi belle que dans ce film. Evidemment il faut supporter quelques longueurs et notamment le premier clip avec Pierre Barouh assez moche. Un film en deçà de sa... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar estonius
estonius ·

Un film qui vaut plus pour la manière de faire du cinéma que par son histoire

Pas étonnant qu'Un homme et une femme ait marqué la fin des années 60 car Claude Lelouch a fait une proposition de cinéma inédite pour l'époque. Son talent a consisté à inclure une musique raccord avec l'esprit de ses scènes (comme la chanson qui raconte qu'une femme n'est pas prête à aimer car elle en a un autre en tête), à amener une narration déjà particulière qui fuit le linéaire et où le... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Specliseur
Specliseur ·

L'amour n'a pas d'âge...

Parce que Cannes Classic rend hommage ce soir, 50 ans après, dans une copie restaurée à ce film en or récompensé en 1966 dans l'ancien palais des festivals avant de triompher aux Oscars (Oscar du meilleur film étranger)...Parce qu'éternellement chabadabada chabadabada, un homme, une femme, Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, l'amour, la plage, la voiture de course, la musique de Lai, une... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Un homme et une femme par caiuspupus

Bon, on ne va pas se mentir, je me suis vraiment ennuyé pendant le deuxième moitié du film, où les deux personnages vivent leur vie de leur côté, l'un de coureur automobile (ah, on en verra de la course automobile!), l'autre de réalisatrice de cinéma. Lelouch, à mon avis, passe trop de temps sur ces aspects de leur vie, c'est assez lourd. Mais lorsque les deux se rencontrent, il s'opère une... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Naissance d’une passion.

Les impressions positives laissées par mes récentes découvertes de La bonne année (1973) et plus récemment encore de Le voyou (1971) – qui par ailleurs le citent allègrement le temps d’une scène, c’est dire la reconnaissance que Lelouch lui porte – m’ont naturellement poussé à revoir Un homme et une femme, réalisé quelques années plus tôt. Son film le plus connu, probablement. Celui qui le... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Un homme et une femme par Babalou

Le superbe portrait d'une relation homme/femme, très banal et pourtant universel. Elle est magnifique, Anouk Aimée, touchante à souhait, femme jusqu'au bout des ongles, dans ses pudeurs, ses hésitations et son don d'elle-même, et puis Jean-Louis Trintignant, qui incarne son rôle à merveille : tous les deux, ils sont l'incarnation parfaite d'un Homme et d'une Femme, et du miracle vivant qui... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Babalou
Babalou ·

Ah ça avec Claude Lelouch, même après la sortie du film le scenar est secret.

Oui, il me semble opportun de reprendre cette citation humoristique prononcée un jour par le Bernard Tapie des Guignols de l'info. Car c'est un peu ça, ce film... J'aurais voulu l'aimer. Pour les comédiens, parce que, plaisanterie mise à part, ayant vu plus de la moitié de sa filmo, j'aime pas mal de films de Lelouch, ( Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar The Reg
The Reg ·

L'Amour dont on parle toujours

Une fois n'est pas coutume, je publie deux critiques afin de vous laisser observer l'évolution de mon « regard » sur le film, l'une rédigée en 2012 et la seconde en 2020. Première critique (8/10) : Cinquième film de Claude Lelouch et probablement son meilleur, « Un homme et une femme » étonne encore aujourd'hui. Avec un style évoquant la Nouvelle... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Un homme et une femme par JimAriz

Il fut un temps où Lelouch ne faisait pas de Lelouch, mais bien du cinéma, simple et efficace. Un homme et une femme, titre aussi simple que son intrigue, un homme et une femme, qui tombent amoureux. A partir de là un très bel objet formel de cinéma, passant du noir & blanc à la couleur, avec des sursauts musicaux pleins de grâce. Porté par deux acteurs formidables, Anouk Aimée et Jean-Louis... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Une perle

Dans le cadre d'un festival de cinéma,j'ai revu un homme et une femme sur grand écran,alors que je l'avais "effleuré" sur le petit,il y a quelques années.Pas "fan" de lelouch,loin de là ,de plus les cha-ba-da-ba-da m'avaient éloignés ce film de mon esprit post-punk.Je dois reconnaitre ,qu'à la fin de la projo.,je dois largement réviser mon jugement:pourquoi ?.L'histoire est simplissime,au... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar CANAILLE30
CANAILLE30 ·