Affiche Un homme et une femme

Critiques de Un homme et une femme

Film de (1966)

♫ ♪ Chabadabada, chabadabada ♫ ♪

Avec une Palme d'Or remportée lors du 19ème Festival de Cannes, deux Oscars (du Meilleur Film Etranger et du Meilleur Scénario), ainsi qu'une quarantaine de récompenses dans le monde, on reste dubitatif et pantois, ne sachant pas quoi penser, surtout si on n'a pas adhéré une seule fois au film. Un Homme et une femme (1966) suit les errances de deux individus, d'un côté un coureur automobile et... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar RENGER
RENGER ·

Nouveau mélo un peu vague, qui se mord la queue

Je parie que ce film a pris un terrible coup de vieux le lendemain de l’attribution de la palme d’or. Et le jury de se dire : Merde ! On a fait une connerie. Oui mais, trop tard ! A la place du jury à Cannes, le lendemain de la remise des prix, je faisais des excuses aux autres cinéastes en lice. Mais le mal était déjà fait. Ça pue la fabrique ce film. On sent que c’est fabriqué pour plaire,... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Dans la vie, quand une chose n'est pas sérieuse, on dit, c'est du cinéma

Film dont on entend énormément parler, aux multiples récompenses et nominations, ça attire forcément... et ça déçoit ! Je fais en effet partie des rares spectateurs qui n'ont pas plus accrochés que ça au célèbre film de Claude Lelouch, sorti en 1966. Enfin qui n'a pas accroché, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais de là à en faire tout ce tapage, je trouve ça un... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

Et puis les sourires, la pluie et la lumière, l'amour.

C'est étrange, comme un besoin de se poser, de regarder ailleurs, d'aller travailler, de rencontrer des gens. C’est un voyage à travers les affres de l’amour. Un amour qui joue avec les mots, les images, les non-dits. Un amour qui joue avec lui-même. La lumière est belle et entreprenante. C'est impressionniste mais réaliste. Nous sommes loin mais proche. C’est une succession de scènes qui... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar pommierpourpre
pommierpourpre ·

Wabadabada, wabadabada

Outre son célèbre thème musical, "Une homme et une femme" demeure une très belle histoire d'amour. Un peu difficile à appréhender au début, la faute à quelques longueurs, le film se laisse ensuite découvrir avec émerveillement. Lelouch filme langoureusement le magnifique et charismatique couple Jean-Louis Trintignant / Anouk Aimée, avec beaucoup de maîtrise et d'inventivité dans sa mise en... Lire l'avis à propos de Un homme et une femme

Avatar Redzing
Redzing ·

Chabadabada

Un homme et une femme est le premier film de Lelouch que je vois. Le monsieur a quand même un style très marqué. L'image a des filtres de couleur de temps à autre, la musique joue un rôle dans le film, les jump cuts sont nombreux dans certaines scènes, le tout a vraiment une allure décousue. Mais est-ce que ce ne serait pas la vie qui est légèrement décousue ? Par son cinéma et ce... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Ce que peut l’amour le langage filmé le reproduit

C’est facile de faire un bon film quand on a Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant en vedette. C’est facile de faire un bon film quand on met des scènes de courses de voitures. C’est également facile de faire un bon film quand on y ajoute une playlist composée par Pierre Barouh. En revanche, ce n’est pas aussi facile de faire un très bon film, voire un excellent film. C’est ce que Claude... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar Alfredollieric15
Alfredollieric15 ·

Un homme mais surtout une femme

Classique du cinéma français, palme d’or oscar, une musique que quasiment tout le monde connaît j’étais curieux et craintif en me lançant dans dans un homme et une femme d’une part parce que les quelques films que j’ai vu de Lelouche sont loins de m’avoir tous emballés et de deux car le film romantique n’est pas ce qui m’attire le plus en temps normal. Mon impression est mitigée, d’abord... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Le premier 'chabadabada' de Claude Lelouch en compagnie de Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée...

Révolutionnaire pour l'époque, la mise en scène et le montage des films prirent une autre ascendance (...ou pas !). "Un homme et une femme" est un film mythique dont l'aura n'est plus à démentir. Son réalisateur, Claude Lelouch, présente en 1966 une toute autre manière de filmer le caractère et les points de vue de ses personnages, en particulier, mais aussi les décors et les tourments d'une... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar brunodinah
brunodinah ·

L'amour ne meurt jamais

C'est la deuxième fois que je vois ce film. Il vient de s'achever. J'ai les yeux encore humides. Je n'ai pas vraiment les mots. Ce film me bouleverse. J'en suis tombé amoureux. Je suis tombé amoureux d'Anouk Aimée, de sa beauté, de son élégance, de sa fragilité palpable, de son regard. Les superlatifs me manquent. Je suis tombé amoureux du jeu de Trintignant, de son sourire lui aussi si... Lire la critique de Un homme et une femme

Avatar CHEVRIER_Matthieu
CHEVRIER_Matthieu ·