Affiche Un jour sans fin

Critiques de Un jour sans fin

Film de (1993)

It's Groundhog Day !

Tout le monde connait de près ou de loin le pitch de Un jour sans fin. Un bougon présentateur de météo imbu de lui même se retrouve sans explication bloqué dans une boucle temporelle abscons d'une journée. Et pas n'importe quelle journée ! Le jour de la marmotte, à Punxsutawney, bled peuplé de bouseux aux yeux de notre cynique anti-héros. Incarné par le fantastique Bill... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le Comte des Mille et Une Vies

J’ai toujours vu Groundhog Day comme une des comédies les plus géniales de la Création, par son écriture intelligente, son rythme et Bill Murray à son apogée. Pourtant, en le revoyant il y a deux jours pour la énième fois, il m’est apparu soudainement bien plus grave dans son dénouement, et d’un pessimiste qui, avec le recul, me fait frissonner. Peut-être que mon esprit tordu a voulu chercher la... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Six o'clock rock

Un jour sans fin est un film fantastique qui parle d'un homme bloqué dans une journée qu'il doit revivre sans arrêt. C'est une réflexion sur le temps qui passe et l'importance du présent. Mais non! Un jour sans fin est un récit initiatique qui parle de la transformation d'un homme égocentrique vers une meilleur compréhension de lui même, et des autres. Un récit du type conte de... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante bourgade provinciale. Sa productrice Rita (Andie McDowell) lui force un peu la main, ils y vont avec Larry le caméraman. Phil vient d’annoncer une... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar Electron
Electron ·

First & perfect day

Deux ingrédients imparables expliquent la réussite éclatante d’Un jour sans fin : son comédien, bien entendu, et son pitch aussi improbable que parfait. Comédie romantique dont la résolution sera presque aussi morale qu’un film de Capra, le film peut décevoir dans son retour sur des rails d’un dénouement un peu trop traditionnel ; car le... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'Hibernation de la Marmotte

« Six heures » s'affichait en gros caractère sur le radio réveil de Phil tandis que la lumière éparse du levé du jour inondait mollement son antre, sa chambre d’hôtel. Phil émergea sans aplomb avec les mêmes yeux résignés que la veille, la même gueule bouffie d'un sommeil sans repos. Son regard se posa sur ce plafond, toujours ce même plafond, puis sur la boîte chantante... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Fosca
Fosca ·

L'éternité devant soi

C’est le jour de la marmotte ! Phil est, comme à son habitude lors de ce 2 février, assez grincheux et de très mauvaise humeur, surtout parce qu’il y couvre la fête traditionnelle dans une petite ville, lui qui est présentateur météo à Pittsburgh. Pourtant, lorsqu’il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n’a pas changée… et ce sera la même chose les jours... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La marmotte à la marmite

Rien que pour ce jeu de mot génial, ce film vaut la peine d'être vu en version française. Bill Murray est extraordinaire en ronchon qui déteste à peu près tout et condamné à revivre le même jour encore et toujours. Ah ! Les suicides assistés à la marmotte !! Ah la découverte progressive de la chaleur humaine et de la capacité créatrice qui transcende le film de son statut de comédie. Petite... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Un jour sans fin par FPBdL

Phil est journaliste, présentateur météorologue de talent, aussi extravagant dans son travail qu'égocentrique dans son intimité. Il part avec son équipe, couvrir l'évènement du jour de la marmotte qui prédira la fin de l'hivers. - Un jour sans fin - offre en premier lieu un casting plutôt sympa. Bill Murray bien entendu, l'élégante Andy MacDowell et son visage d'ange resplendissant, et aussi... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Cloocky toc toc World

Einstein s'était peut être douté, un jour, que ses théories de la relativité restreinte et générale seraient détournées follement pour produire des œuvres artistiques et culturelles. En partant d'un principe fantastique temporel et régénérateur, Harold Ramis réalise un exploit malin, qui utilise le postulat d'un jour qui se répète en boucle pour engendrer des... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·