Suite à la tentative 2015, j'ai décidé de revoir la version 1977 que j'avais déjà vue il y deux bonnes décennies.
Bien sûr le film est daté, les voitures, le Saint Tropez naissant, le téléphone filaire, et... pas d'internet.
Mais l'histoire sonne juste.
Le duo Marielle/Lanoux est parfait. Leur amitié et ce qui en restera est en fait le cœur du film. Bien plus que le dérapage provoqué par Agnès Soral.
Christine Dejoux (en fille de Marielle) est bien plus crédible dans sa réaction que son équivalent 2015.
L'histoire aurait pu être écrite par Lauzier, car l'ambiance et le sujet sont bien dans la veine du dessinateur et correspondent aux préoccupations des années 70, post soixante-huitardes. Tout ça sent le skay, les pattes d'ef, le drugstore étoile, le clinquant et les attaché-cases Delsey... (Oui je sais ça fait un peu ancien combattant...)
La réalisation est très classique, pas très inventive, la photographie est un peu pauvre mais tout cela n'influe en fait qu'assez peu sur l'histoire qui reste la plus importante.
L'affiche, signée Wolinski, laisse imaginer un film beaucoup plus gaudriole qu'il n'est en réalité.
Seule la fin m'a laissé un peu sur la mienne, car, bien qu'elle ait un sens et vienne conforter mon idée selon laquelle, l'égarement n'est finalement que secondaire par rapport aux rapport amicaux entre Marielle et Lanoux, le fondu au noir sur image arrêtée est un peu cheap.
On peut lire mon commentaire sur la version de 2015
On peut également préférer à la version de 2015.