Buddy movie romantique

Avis sur Un plan parfait

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne suis pas un grand fan de Diane Kruger mais je reconnais qu'elle a du talent. Du moins dans un registre plus dramatique. Parce qu'ici, en comédie... c'est assez bof. Pourtant elle fait beaucoup d'efforts pour tenter de contrôler son langage corporel, elle tente d'y imposer un rythme, et elle parvient même à adopter des attitudes très françaises dans ses répliques. Mais ça ne marche pas. On ne s'improvise pas comique du jour au lendemain. En plus, si je lui confère un très beau visage, son corps est bien trop maigrelet pour pouvoir m'émouvoir.

Danny Boon, je n'en ai jamais été un grand fan non plus. Mais lui ne m'a par conter jamais convaincu en tant qu'acteur et je ne parviens pas à me souvenir si j'ai ri lorsque j'ai vu une partie de son spectacle. "Bienvenue chez les ch'tits" est pour moi un très mauvais film tant dans la mise en scène que l'écriture. Pourtant il a une bonne gueule. Mais il l'utilise mal. Et son corps pas assez, il est trop mou.

Avec autant de points négatifs d'entrée de jeu, difficile de rester optimiste quant à l'issue du film. Ben c'est pas très haut en effet. Le scénario offre pourtant quelques bonnes idées (j'ai ri à trois ou quatre reprises, d'un rire franc et sincère) et même, la structure est originale puisqu'elle s'approche plus d'un Buddy movie que d'un film romantique. Malheureusement les dialogues manquent de saveur, les personnages manquent d'originalité au moins cause d'un traitement qui n'offre que peu de surprise.

La mise en scène n'aide pas non plus. Grammaticalement parlant, le réal nous sort des plans, des mouvements caméra et même parfois une musique digne d'un thriller ou d'un drame. Trop découpé, pas filmé assez simplement, il n'y a d'ailleurs que très peu de gags mis en valeur visuellement. D'ailleurs les moments où j'ai ri sont ceux où l'on joue sur le visuel (le gag des cheveux notamment grâce à ce suspens de ne pas montrer le résultat de suite). Les acteurs n'aident pas non plus. Mauvais ils sont à peu près tous, la caméra ne les aide pas non plus, ni le scénario.

Bref, "Un plan parfait" est une comédie assez pauvre en surprise et qui manque d'un réel savoir faire comique. Le plus drôle, c'est qu'après le film je suis tombé sur "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" et que j'ai ri après 5 secondes et que je ne me suis pratiquement plus arrêté pendant 20 minutes (après quoi j'ai coupé la télé).

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/48/1416847276-un-plan-parfait.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 662 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper Un plan parfait