Affiche Un plan simple

Critiques de Un plan simple

Film de (1999)

Take the money and gun.

Il n’y a pas que la neige qui fasse le lien entre Un plan simple et Fargo : on ne cesse se penser à son frère ainé au visionnage de ce petit joyau noir de Sam Raimi, dans sa période de transition entre le film de genre et les blockbusters de la trilogie... Lire la critique de Un plan simple

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Du grisbi dans l'Amérique profonde

Loin du style de ses réalisations précédentes versant dans le film d'horreur outrancier et les plans virtuoses, Sam Raimi filme avec justesse et sobriété un scénario diabolique. C'est une inquiétante réflexion sur le rêve américain, un polar sobre, intelligent et féroce dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler celle de Fargo, par ses personnages, son décor neigeux et son... Lire la critique de Un plan simple

Avatar Ugly
Ugly ·

Un paire de moufles en guise de conscience

En voila un film surprenant, dans la mesure où il est réalisé par un homme que l'on n’attend pas vraiment dans ce genre d’exercice. Sam Raimi signe avec Un plan simple un polar noir d'une grande subtilité, magnifié par ses personnages, des messieurs tout le monde confrontés à des choix qui chambouleraient le plus hardi des mortels. C'est toute la force du film, ce côté très réaliste des... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar oso
oso ·

Money!

En plein hiver,Hank(Bill Paxton),son frère Jacob(Billy Bob Thornton) un peu "simplet" et Lou(Brent Briscoe) découvrent l'épave d'un avion avec 4 millions de dollars.Pour Jacob et Lou c'est une aubaine puisqu'ils sont au chômage.Pour Hank ça lui pose un problème moral,d'autant plus que lui a un travail,une femme(Bridget Fonda) qui est enceinte.Après discussion Hank garde le butin qu'ils... Lire la critique de Un plan simple

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Cupide

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été conquis. Mon 10/10 initial en témoigne. Depuis, je me suis attaqué à d'autres films, j'ai notamment expliré la branche 'film noir' à laquelle Sam Raimi rend hommage au travers de cette histoire. Ça m'a un peu diminué mon enthousiasme. Pas assez pour passer un mauvais moment, heureusement, j'ai même très bien apprécié ce film. Mais cela me utrlupine.... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Fatpooper ·

L'appat du gain

Commencé sans trop y croire, casting peu ou pas connu (par moi, bien sur), synopsis qui donne pas franchement envie. Mais j'ai lu "petit frère de Fargo", par Sam Raimi, alors j'ai dit pourquoi pas et j'ai passé un très bon moment. La tension monte, progressivement et subtilement, les personnages sont de plus en plus dans la merde, et au final, on ne sait plus trop à qui se fier, on finit même... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar DeLaPiotr
DeLaPiotr ·

Un plan simple (1998)

Trois amis (Hank, Jacob et Lou) trouvent par hasard un avion de tourisme scratché en pleine forêt. Ils y trouvent le pilote mort mais surtout un sac contenant 4 millions de dollars. Cette découverte va bouleverser leur vie. Le début du film semble un peu bateau. Les personnages sont vraiment très ordinaires et leur découverte est incroyable. Ils se posent beaucoup de questions : que faire de ce... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar greenwich
greenwich ·

Et vous, vous feriez quoi ?

Film qui au fil des années a acquis un statut de petit film culte, bien qu’il soit oublié d’une bonne partie du public, Un Plan Simple de Sam Raimi arrive trois ans après l’échec commercial de Mort ou Vif du même réalisateur. Souvent comparé au Fargo des frères Coen, avec lequel il partage les mêmes paysages enneigés, Un Plan Simple se différencie pourtant très vite de son modèle sorti deux... Lire la critique de Un plan simple

Avatar cherycok
cherycok ·

Un futur classique de la série B ?

"Un Plan Simple" est un film qui impressionne d'abord de par sa rigueur (voici bien quelque chose que l'on attendait pas d'un excité comme Sam Raimi !), et qui, porté par des interprètes tout simplement magnifiques de sobriété et de justesse, pourrait bien devenir un futur classique de la série B. Car Sam Raimi s'y révèle un conteur habile mais... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

On n'est pas chez La Fontaine

Sam Raimi est un réalisateur très inégal. Si ce thriller est réussi, c'est d'abord parce que le scénario est puissant et qu'il est ici parfaitement adapté, avec une montée en puissance du drame et une prestation hallucinante de Billy Bob Thornton dans le rôle du frangin un peu lisse. On ne s'ennuie pas une seconde, rien ne cloche même si je n'ai pas compris la scène où les gens du FBI nous... Lire la critique de Un plan simple

Avatar estonius
estonius ·