Affiche Un plan simple

Critiques de Un plan simple

Film de (1999)

Take the money and gun.

Il n’y a pas que la neige qui fasse le lien entre Un plan simple et Fargo : on ne cesse se penser à son frère ainé au visionnage de ce petit joyau noir de Sam Raimi, dans sa période de transition entre le film de genre et les blockbusters de la trilogie... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un paire de moufles en guise de conscience

En voila un film surprenant, dans la mesure où il est réalisé par un homme que l'on n’attend pas vraiment dans ce genre d’exercice. Sam Raimi signe avec Un plan simple un polar noir d'une grande subtilité, magnifié par ses personnages, des messieurs tout le monde confrontés à des choix qui chambouleraient le plus hardi des mortels. C'est toute la force du film, ce côté très réaliste des... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar oso
oso ·

Cupide

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été conquis. Mon 10/10 initial en témoigne. Depuis, je me suis attaqué à d'autres films, j'ai notamment expliré la branche 'film noir' à laquelle Sam Raimi rend hommage au travers de cette histoire. Ça m'a un peu diminué mon enthousiasme. Pas assez pour passer un mauvais moment, heureusement, j'ai même très bien apprécié ce film. Mais cela me utrlupine.... Lire la critique de Un plan simple

Fatpooper ·

Du grisbi dans l'Amérique profonde

Loin du style de ses réalisations précédentes versant dans le film d'horreur outrancier et les plans virtuoses, Sam Raimi filme avec justesse et sobriété un scénario diabolique. C'est une inquiétante réflexion sur le rêve américain, un polar sobre, intelligent et féroce dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler celle de Fargo, par ses personnages, son décor neigeux et son... Lire la critique de Un plan simple

Avatar Ugly
Ugly ·

La plume du corbeau dans la culotte du zouave.

Admirable titre que celui d’Un plan simple et admirable grinçante situation de braves gens insignifiants qui, par une sorte de logique implacable des choses se trouvent peu à peu coincés dans un piège infernal semé de cadavres ! On a rarement aussi spirituellement mis en valeur des situations dans quoi chacun peut sinon se retrouver, du moins imaginer qu’il pourrait être, jusqu’à... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar Impétueux
Impétueux ·

A murder of crows... *

Bien aimé sans plus ce petit polar (qui fait quand même ses deux bonnes heures...) que j'ai pris parce qu'y jouent Billy Bob Thornton et Bill Paxton, deux acteurs que j'apprécie. Ne me faisant pas d'illusions sur la qualité de la chose, je n'ai donc pas été déçu. J'aime bien ces histoires de gens qui trouvent un magot et se débattent ensuite avec les... Lire la critique de Un plan simple

Avatar nostromo
nostromo ·

Un plan simple (1998)

Trois amis (Hank, Jacob et Lou) trouvent par hasard un avion de tourisme scratché en pleine forêt. Ils y trouvent le pilote mort mais surtout un sac contenant 4 millions de dollars. Cette découverte va bouleverser leur vie. Le début du film semble un peu bateau. Les personnages sont vraiment très ordinaires et leur découverte est incroyable. Ils se posent beaucoup de questions : que faire de ce... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar greenwich
greenwich ·

Un futur classique de la série B ?

"Un Plan Simple" est un film qui impressionne d'abord de par sa rigueur (voici bien quelque chose que l'on attendait pas d'un excité comme Sam Raimi !), et qui, porté par des interprètes tout simplement magnifiques de sobriété et de justesse, pourrait bien devenir un futur classique de la série B. Car Sam Raimi s'y révèle un conteur habile mais... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'appat du gain

Commencé sans trop y croire, casting peu ou pas connu (par moi, bien sur), synopsis qui donne pas franchement envie. Mais j'ai lu "petit frère de Fargo", par Sam Raimi, alors j'ai dit pourquoi pas et j'ai passé un très bon moment. La tension monte, progressivement et subtilement, les personnages sont de plus en plus dans la merde, et au final, on ne sait plus trop à qui se fier, on finit même... Lire la critique de Un plan simple

Avatar peterdevs
peterdevs ·

Critique de Un plan simple par g0urAngA

J'ai beaucoup aimé cette mise en scène de Sam Raimi, sobre et efficace, qui rappelle un peu le cinéma des frères Coen (avec qui Raimi a déjà travaillé d'ailleurs !). C'est un petit thriller sans prétention qui recèle plusieurs scènes très fortes (parfois assez violentes !) et qui met en scène des personnages fouillés et bien campés. Un film idéal pour les cinéphiles de l'après-midi qui... Lire l'avis à propos de Un plan simple

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·