Un sac de billes !

Avis sur Un sac de billes

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

D’ores et déjà présenté comme un des films français de l’année, Un sac de billes est plutôt réussit mais doit composer avec quelques légers soucis…

Déjà adapté au cinéma, le roman Un sac de billes raconte l’histoire de deux jeunes enfants juifs qui vont se retrouver trimbaler à travers la France pour éviter de finir dans les camps. Et au travers de cette histoire se déroulant, bien entendu, durant la seconde guerre mondiale, c’est tout un parcours de l’innocence que l’on suit…

Si on ne pourra reprocher au film la qualité de sa reconstitution historique, ni son ambition ou ses intentions, il faut tout de même souligner quelques points. le premier concerne les acteurs. Là où les deux jeunes acteurs sont excellents, Patrick Bruel, et Bernard Campan dans un plus petit rôle, surjoue juste un peu trop pour pouvoir être dans le ton. En face, les participations de Christian Clavier et Kev Adams, courtes elles aussi, sont par contre toutes deux excellentes ! Et croyez moi, je ne m’attendais pas à dire ça.

Mais ce n’est pas tout. Les dialogues oscillent entre le trés bon et le trop moderne et la réalisation peut tout autant se montrer entrainant qu’ennuyeuse. Et le film oscille ainsi tout du long. Pour autant, quelques scénes fortes, et son désir de donner de l’espoir tout en montrant l’horreur de la situation, en montrant des enfants perdus et le retour à la vie, font de cette nouvelle version un film fréquentable, mais surement pas le film de l’année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1564 fois
10 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Un sac de billes

  • Films
    Affiche Resident Evil : Extinction

    Salles & Canapé 2017

    Avec : Resident Evil : Extinction, Resident Evil : Afterlife, Resident Evil : Retribution, Le Fondateur,

Autres actions de David Rumeaux Un sac de billes