Dès le départ on sent que c'est une oeuvre décousue. Le film s'ouvre avec un message d'avertissement sur un tueur de chien qui sévi dans la ville et quelques minutes plus tard c'est un écureuil qui tombe d'un arbre pour s'écraser sur le seul.

Puis le film avance et les intrigues fils rouges se multiplient jusqu'à ce qu'on ne se souvienne plus vraiment du but initial du héros. Héros qui, soit dit en passant, est très bien incarné par Andrew Garfield mais qui n'est ni attachant ni détestable. Il en va ainsi pour tous les autres personnages qui vont également se multiplier et se révéler tous aussi bizarres les uns que les autres.

Où tout ceci va bien pouvoir nous mener ? Eh bien nulle part je dirai. Enfin pas tout à fais. L'intrigue centrale, à savoir la disparition de la jolie blonde qui fascine notre héros, va trouver un dénouement. Un dénouement bidon à mon goût mais un dénouement quand même.

En revanche, il n'en va pas de même pour le reste des intrigues. On peut toutefois se laisser aller à quelques suppositions :

• Pour ce qui est de cette mystérieuse femme qui pénètre chez les gens vêtue simplement d'un masque de hiboux pour les butter : à moins avis il s'agit de l'autre voisine de notre héros. Vous savez, celle qui à 50 perroquets sur son balcon. Elle n'a pas de hiboux à ma connaissance mais bon c'est quand même une petite coïncidence.

• Pour ce qui est du tueur de chien : sans grand doute je dirai qu'il s'agit de notre héros. Pour commencer, il n'aime pas les chiens. Et puis il a des gâteaux pour chien comme un pédophile aurait des bonbons dans sa poche. Ah et il voit des gens qui lui aboient dessus si ça ne vous suffisait pas.

• Pour ce qui est du reste des intrigues j'ai pas trop d'idée mais cette histoire de messages subliminaux dans des chansons populaires ne m'a pas passionné outre mesure.

C'est fatiguant ces films qui se croient plus intelligents que les autres en créant des intrigues auxquelles ils ne répondent jamais. On va nous dire que c'est pour obliger le spectateur à réfléchir et qu'entre les lignes il y a une critique sur la folie du monde actuel ou sur la disparition des phoques en Afrique. Ça n'a aucun intérêt.

C'est dommage parce que le reste du film est plutôt correct. Il est même assez original dans sa mise en scène, dans les musiques utilisées ou encore dans le rythme employé. Cela change un peu de ce que l'on voit habituellement, mais ce n'est pas assez abouti à mon goût.

En bref, je ne peux pas dire que j'aime ou que je déteste, mais je l'oublierai certainement.

Loic_Rouvet

le 26 mai 2019

Loïc Rouvet

D'autres avis sur Under the Silver Lake

Vivienn

Everything in Its Right Place

Il y avait déjà, dans It Follows, une proposition de cinéma qui allait bien au-delà de sa simple réussite « horrifique ». Derrière ses terrifiants panoramiques, derrière son malin discours sur le...

le 9 août 2018

Velvetman

Inherent Pulp

Après le succès It Follows, David Robert Mitchell revient au Festival de Cannes, en sélection officielle, avec son polar noir et psychédélique Under the Silver Lake. Un film qui revisite le mythe de...

le 7 août 2018

mymp

Bla Bla Land

On pourrait faire un jeu pour commencer, histoire d’annoncer la couleur, en tentant de deviner de quel film est tiré le scénario suivant : un personnage a raté sa vocation d’acteur(trice) à...

le 15 août 2018