L'amour au-delà des mœurs

Avis sur Une certaine rencontre

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Le film que je cherchais depuis quelques années, impossible de le trouver que ce soit à travers des diffusions télé ou les différents supports possibles. Et enfin, j'ai la possibilité de le voir, occasion que je ne loupe bien évidemment pas.

Pourtant, c'est difficile à croire que ce film soit si peu accessible, réunissant deux grands acteurs, le charismatique Steve McQueen ainsi que la belle et talentueuse Natalie Wood sous la direction de Robert Mulligan qui a notamment signé Du Silence et des Ombres. C'est peut être dû à son sujet, autour de la grossesse non prémédité, pourtant traité avec justesse et finesse. Mais bon quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter l'absence de visibilités et la difficulté pour trouver ce film.

Abordant donc ce thème, à travers la rencontre d'un soir entre une vendeuse et un musicien qui donnera lieu à une grossesse non prévu, le scénario est bien travaillé, axé d'abord sur les personnages, leurs complexités, études, profondeurs et les liens qu'ils vont entretenir. Sur un rythme plutôt lent mais adéquat et bien géré, Mulligan prend bien le temps de contextualiser son film et de nous présenter les personnages.

Avec comme audacieuse première scène une rencontre dans un bar où elle lui annonce qu'elle est enceinte, Une Certaine Rencontre est d'abord axé sur elle, nous montrant sa classe et situation sociale, vivant dans une famille catholique plutôt pauvre avant de se concentrer sur cette fameuse rencontre et tout ce qui va avec. Mulligan brasse subtilement tous les thèmes qu'il aborde, il rend son film sensible mais sans niaiserie, il parle avant tout d'amour, de réalité, de la difficulté de vivre une grossesse non voulu ou encore d'être étouffé par une famille, pourtant remplie de bonnes intentions.

Il met bien en avant le vent d’indépendance qui souffle sur l'héroïne, ainsi que les simples moments de bonheur qu'elle arrive à avoir lors de court instant. Parfois mélancolique mais toujours délicat et intelligent, où un détail comme un simple sourire aura une grande signification, l'oeuvre est totalement maîtrisée par Mulligan, notamment techniquement tandis que le montage est astucieux, gérant parfaitement les ellipses et bénéficiant aussi d'une belle photographie en noir et blanc.

Les deux acteurs principaux font preuve d'une grande justesse et la réussite du film tient aussi de l'alchimie entre eux ainsi que la complémentarité qui s'en dégage. Loin de ses rôles habituels, Steve McQueen est surprenant et impeccable, capable de faire preuve de sensibilité tandis que Natalie Wood, en plus d'être rayonnante, est talentueuse, sachant se fondre derrière son personnage et de passer par différentes émotions.

Une belle œuvre, bien réalisée; interprétée et abordant avec finesse et intelligence des thèmes plutôt compliqués tel l'avortement ou la grossesse hors mariage. C'est donc d'autant plus dommage que ce film soit si rare...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 461 fois
8 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes Une certaine rencontre

Autres actions de Docteur_Jivago Une certaine rencontre