Esther Blodgett rêve de mener une carrière d’actrice à Hollywood. Mais elle se rend vite compte que les candidats sont plus nombreux que les rôles proposés. Sa rencontre avec Norman Maine, acteur célèbre, mais alcoolique, lui donnera la possibilité de passer de l’autre côté de l’écran...


1. L’envers de l’usine à rêves


Une étoile est née nous présente un Hollywood moins glamour que les films qu’on y produit.


Cette place forte de l’industrie cinématographique est le royaume des illusions, où l’on n’hésite pas à modifier les noms et les biographies des acteurs si l’on juge que ces derniers ne sont pas assez vendeurs. La production garde un œil sur les relations que peuvent avoir les stars, comme le constatent Esther et Norman lorsqu’on tente de leur imposer le lieu et le déroulement de leur mariage.


La tentative de rébellion à l’ordre établi peut se conclure par un coup de téléphone aux paparazzis qui ne manqueront pas d’étaler la vie privée des couples vedettes récalcitrants.


Professionnellement, le prestige et les Oscars des acteurs ne pèsent pas lourd par rapport aux recettes financières et aux critiques que leurs derniers films ont récoltées. Les tendances et les goûts volatils du public se chargeant de renvoyer les stars d’hier dans l’oubli.


Hollywood est une jungle où le réseau et les contacts sont les seuls moyens de trouver ne serait-ce qu’un rôle de figuration. C’est ainsi que la rencontre fortuite entre Esther et Norman permettra à cette dernière d’obtenir un premier rôle, au grand dam de Norman…


2. L’espoir, envers et contre tout


L’intrigue d’Une étoile est née tire sa force de la volonté de son personnage principal.


Le parcours d’Esther Blodgett, fait de travail, de talent et de chance, force le respect. L’évolution sociale de cette fille de charpentier, venue tenter sa chance dans le monde du cinéma, est une leçon d’espoir pour les artistes et aventuriers de tout poil.


Bien que le couple qu’elle forme avec Norman soit soumis à la pression médiatique et aux vautours du show-business, Esther maintient le cap sentimental tout en poursuivant sa brillante carrière. Cette ténacité et ce courage ne rendent que plus légitime son nouveau statut de star.


Seul le processus d’autodestruction de Norman noircit l’horizon d’Esther, nouvelle étoile ne pouvant amener la star d’antan aux cieux qui constituaient le royaume de ce dernier. Lorsqu’un destin part à la dérive, le seul en mesure d’être contrôlé reste le nôtre.


Les rêves de gloire, lorsqu’ils nous mènent en haut de l’affiche, nient les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre prochain, noyé dans l’ombre de notre succès.


Cette rançon, amère et douloureuse, est une étape à franchir pour tous les ambitieux. Parfois tragique, souvent douloureuse, elle réveille, rend adulte et permet d’aborder plus sereinement la suite de notre existence.


3. Un genre miroir


Prédécesseur de trois remakes (dont le dernier est sorti en 2018, réalisé par Bradley Cooper et interprété par Lady Gaga), le film de William A. Wellman a été l’influence de nombreuses fictions traitant du monde du spectacle et du cinéma.


De All That Jazz à The Artist, en passant par Showgirls et Chicago, ce croisement entre romantisme et chronique sociale fascine le public. Jouant sur l’attrait de la réussite et du tragique de ses conséquences, ces mises en abîme donnent à réfléchir sur le pouvoir de la « starification » et de la fiction, auxquels nous participons tous en tant que spectateurs.


Si l’opposition entre la jeunesse pleine d’espoir et la vieillesse désabusée paraît simpliste, c’est par la mise en scène et le traitement des personnages que cet archétype se voit transcendé. Chaque réalisateur apporte sa vision du monde du spectacle selon sa sensibilité, mais aussi son expérience de l’autre côté de l’écran.


C’est aussi un genre qui questionne notre rapport à nos ambitions, qu’elles soient artistiques, professionnelles ou sentimentales, et nos réactions face à l’échec et à la réussite.


Portrait critique de l’industrie hollywoodienne, à la fois optimiste et lucide sans être naïf, ni cynique, Une étoile est née est un superbe conte social où l’espoir illumine le cœur et guide la raison.

Zazak
7
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le 16 sept. 2021

Critique lue 132 fois

Isaac Tarek

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