Faire du rien
Ce film de 1954 est étrangement pertinent pour notre époque moderne, presque prophétique en fait. Gladys Glover veut être célèbre, juste célèbre, sans raison, elle veut que l'on connaisse son nom...
Par
le 4 mars 2021
4 j'aime
Une charmante idiote, totalement givrée, qui éprouve un plaisir bizarroïde à voir afficher son nom, pas son image, juste son nom, sur des panneaux publicitaires, jouée par la charmante et pétillante Judy Holliday, les débuts au cinéma du grand Jack Lemmon et la preuve que le culte de la vacuité, de la part des médias et du grand public, ne date pas du tout d'hier, voilà ce que nous propose cette comédie de George Cukor, qui est loin de manquer de mordant...
Si on peut regretter un inévitable happy-end, qui étouffe un brin la satire, où l'héroïne finit par oublier sa drôle d'obsession, ce film propose des séquences hilarantes qui doivent beaucoup à sa comédienne principale, mention spéciale à la lecture du panneau prompteur. Mais Cukor lui-même, par le biais d'une réalisation élégante, est très inspiré, notamment dans la première scène, se déroulant à Central Park, où à travers le regard du personnage joué par Lemmon, on introduit la protagoniste, en ne montrant uniquement dans un premier temps ses pieds dans des bas, mais sans chaussures, donnant une touche d'érotisme, subtile mais forte, inattendue. Il réussit aussi par ce genre de petites touches à donner une véritable personnalité aux deux personnages principaux, ce qui fait beaucoup dans le plaisir que procure l'ensemble.
En résumé, Une femme qui s'affiche est un film très drôle, mordant, un brin sensuel et élégant qui bénéficie d'une belle affiche (sans mauvais jeu de mots !).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de George Cukor et Les meilleurs films avec Jack Lemmon
Créée
le 29 mai 2014
Critique lue 645 fois
11 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Une femme qui s'affiche
Ce film de 1954 est étrangement pertinent pour notre époque moderne, presque prophétique en fait. Gladys Glover veut être célèbre, juste célèbre, sans raison, elle veut que l'on connaisse son nom...
Par
le 4 mars 2021
4 j'aime
Ce film possède deux atouts majeurs : une excellente idée de départ et l'interprétation exceptionnelle et pleine d'humour de Judy Hollyday. Le souci c'est qu'avec l'apparition de Lemmon, on voit...
Par
le 12 déc. 2018
1 j'aime
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
287 j'aime
19
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 19 juil. 2023
209 j'aime
29
[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...
Par
le 18 juil. 2022
137 j'aime
31