Une merveilleuse histoire du temps, en effet !

Avis sur Une merveilleuse histoire du temps

Avatar KenKennyKennedy
Critique publiée par le

Admiratif lointain du personnage de Hawking, j'étais très curieux à l'idée de voir ce film. Je vous fais part de l'avis paradoxal que je possède à son propos, entre déception et réel contentement.

Je commencerai par les regrets que le film apportent : ceux de ne pas assez mettre en valeur les découvertes et les théories scientifiques développées par Hawking durant toute sa carrière. C'est elles qui, en fait, justifient les sacrifices des personnages tout au long de l'histoire et pourtant, elles ne sont qu'effleurées du bout des doigts par un récit qui a décidé de faire la part belle à la relation d'amour entre un homme et sa femme. Il m'a fallu être attentif au générique de fin (magnifique au passage) pour comprendre qu'il s'agissait d'une adaptation de l'autobiographie de la femme de Stephen Hawking. Au temps pour moi, tout s'explique et se pardonne !

C'est alors précisément là que s'installe la grande force du film : la beauté et la douceur de la romance portée à l'écran et surtout portée par deux individus d'une dignité, d'une constance et d'une force touchante. On a rarement l'occasion de voir des films dans lesquels les personnages émeuvent d'un bout à l'autre par leur intelligence et les décisions altruistes et remplies d'amour qu'ils ont su prendre pendant tant d'années. A ce sujet, le récit de ce mariage est un cas d'école. On pourrait regretter à certains moment le pathos un peu exacerbé du film mais finalement non. Comme c'est trop peu souvent le cas, ce film vient donner un coeur à l'intelligence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
2 apprécient

Autres actions de KenKennyKennedy Une merveilleuse histoire du temps