Fan des années 80

Avis sur Une soirée d'enfer

Avatar Hyunkel
Critique publiée par le

Plus connu pour son rôle dans That 70's show, Topher Grace s'attaque aux années 80 dans cette comédie déjantée se déroulant en 1988. L'objectif avoué, tourner un film dans l'esprit des années 80, qui se veut plus un hommage qu'une satire, et qui aurait pu être réalisé durant cette décennie...

Un objectif plutôt manqué, il faut bien le dire, la faute à plusieurs anachronismes plus ou moins évident, mais aussi à un ton tirant franchement trop sur la nostalgie pour être réellement daté de la période dépeinte.

Pourtant, la production s'est plutôt donnée du mal, et l'ambiance restituée est franchement réussie, grâce à des décors et des costumes bien vintage, et aussi à une bande son pêchue qui nous donne un concentré musique d'époque, depuis Duran Duran à Men Without Hat et leur Safety dance. Bref tout pour que les nostalgiques prennent un bain de jouvence, et que les nouveaux venus aient un aperçu de l'époque.

Côté scénario, rien de bien original, on retrouve l'habituel adulescent (ce n'est pas une faute de frappe) un peu paumé au sortir des études et sa grande quête pour se trouver tout en trouvant l'âme sœur. En l'occurrence cette quête passe par une soirée typique U.S. où il aura l'occasion de côtoyer d'autres esprits égarés cherchant des solutions au fond de la bouteille, ou parfois dans leurs narines (la coke dans les années 80, ça vient de sortir, et c'est désespérément hype).

Rien de bien exceptionnel donc, à première vue, mais il faut reconnaître que la mayonnaise prend plutôt bien, l'ambiance est toujours bon enfant et sympathique, et on passe un bon moment aux côtés de ces jeunes losers, le très bon Topher Grace et la sublime Teresa Palmer en tête. La réalisation est clean, toujours conventionnelle mais jamais mal fichue. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, entre bons potes. Et la bande son aide à donner du punch aux scènes plus bateau (sauf pour les allergiques au disco ambiance 80, un conseil : fuyez, ce film n'est pas pour vous).

On évitera donc de faire la fine bouche, et on ira voir ce film histoire de passer un bon moment sans se prendre la tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 457 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Hyunkel Une soirée d'enfer