Affiche Une vie difficile

Critiques de Une vie difficile

Film de (1961)

Nous avons tant aimé

On l'a peut-être oublié aujourd'hui, mais l'influence de Dino Risi sur la comédie italienne fut immense, puisqu'il en dessina rapidement les contours et en fit le miroir déformant de l'Italie, racontant avant tout l'histoire contemporaine de son pays, des difficultés de l'après-guerre jusqu'au boom économique des années 60, tout en alliant rire franc et réflexion morale. L'une de ses plus... Lire l'avis à propos de Une vie difficile

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Vous n'aurez pas ma liberté de penser !

Après la Seconde Guerre Mondiale, un ancien résistant est devenu journaliste ainsi qu'homme de conviction refusant de se soumettre aux diktats de la société et donc de renoncer à ses positions radicales. Et cela malgré son épouse, avec enfant inclus, qui ne comprend pas son combat et qui n'aurait absolument rien contre une vie rangée et tranquille... Alberto... Lire la critique de Une vie difficile

Avatar Plume231
Plume231 ·

UNE VIE DIFFICILE de Dino Risi

Ce n'est pas le film le plus connu de Dino Risi. Il mérite cependant d'être introduit dans les belles oeuvres du maître de la comédie italienne. Le film a une place stratégique. En effet le début du film fait appel au néorealisme alors que vers le deuxième tiers du film plonge allègrement dans les parfums doux amers de la comédie italienne dont Dino Risi s'est fait le chantre. Le film annonce... Lire l'avis à propos de Une vie difficile

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Tempête satirique

Si, jadis, bon nombre de Risi, de Monicelli, de Scola étaient présentés en France et rencontraient un grand succès, l’abondance de la production faisait que bien d’autres films formidables des mêmes réalisateurs sont demeurés méconnus au moment de leur sortie, même pour ceux qui, comme moi, ingurgitaient beaucoup de ce qui passait sur les écrans… Si j’ai découvert tout à fait par... Lire l'avis à propos de Une vie difficile

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Oiseaux en cage !

Ce film est d'une rare subtilité. Tout y est merveilleusement amené. Les cadrages sont somptueux. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre total mais ce film est si attachant qu'il mérite de s'y attarder. Que dire de la scène du dîner ? Les personnages principaux sont bien construits et profonds, ils subissent les assauts d'une société en constant changement, matérialiste et humiliante... Et pourtant...... Lire l'avis à propos de Une vie difficile

Avatar Littérature  Graphique
Littérature Graphique ·

NE VOUS MARIEZ PAS !

Quand on a des convictions, avoir une épouse bourgiasse ne simplifie pas votre quête. Le titre réfère aux amours néfastes, quand deux êtres sont physiquement attirés et que rien dans l'esprit ne les rapproche. Silvio (Alberto SORDI) ne parle que de romans et de lutte, quand Elena (Lea Massari) veut du concret : du bif, d'la fourrure et d'la ferrari. Elle est insupportable dans son absence de... Lire la critique de Une vie difficile

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Une vie difficile mais belle

La vie est difficile, certes. Mais la vie est, avant tout, ce qu’on en fait. Tout est affaire de choix. D’évidence, les bons choix sont les plus difficiles à faire. Ils nécessitent souvent courage, pureté d’âme et morale infaillible. Ils nous demandent parfois de tourner le dos à la société et de mettre des parenthèses autour du confort. Mais, c’est en étant quelqu’un capable de faire les... Lire l'avis à propos de Une vie difficile

Avatar Mizogucci
Mizogucci ·

Une saveur difficile

L’histoire d’un pauvre type vue à travers les yeux de sa femme. Le burlesque tourne ainsi au drame, et Risi nous donne une leçon d’empathie. Lire la critique de Une vie difficile

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·