Universal Soldier : Le Jour du jugement
5.6
Universal Soldier : Le Jour du jugement

Film DTV (direct-to-video) de John Hyams (II) (2012)

Je n'ai pas vu les précédents volets d'universal soldier, et je n'étais à la base pas destiné à les voir. Même si il m'arrive de me faire un petit nanar de temps en temps, j'ai un peu plus de mal avec les DTV d'action, beaucoup trop premier degré pour être drôle. Mais on m'a dit que que ce 4ème volet était nettement au dessus de la moyenne. Alors après tout pourquoi pas ?

Le premier constat qui saute aux yeux, c'est que ce John Hyams s'est fait une bonne cure de Gaspard Noé avant de commencer à filmer. Le film s'ouvre avec une séquence en vue subjective (et en plan séquence), avec "effet de paupière". Exactement la même chose que dans "Enter the Void". Le reste du film continue à puiser dans le style Gaspard Noé à grand renfort de lumière stroboscopiques, de musiques bourdonnantes et de (faux) plans séquences.
Avoir des références, c'est bien. Surtout quand elle sont de qualité. Mais à ce stade de similitude, ce n'est plus de la référence, c'est du plagiat ! On attend d'un réalisateur qu'il impose son propre style. Pas qu'il copie honteusement celui des autres.
Mais d'un autre coté, il faut reconnaître que ça donne un certain cachet à film prisonnier d'un genre qui laisse assez peu de place à une vraie mise en scène. Donc même si ce n'est pas très étique, c'est toujours mieux que rien. D'autant plus que certaine scène sont vraiment réussi. Notemment les scènes de baston, parfaitement lisible.

Coté scénario, je ne vais pas vous mentir. J'étais un peu largué. N'ayant pas vu les précédent volet, je ne savais pas quels rôles avaient Van Damme et Lundgren, je ne savais pas ce qu'était un "universal soldier", bref, je n'en savais rien. Mais à vrai dire le scénario, je m'en foutais pas mal. Tout ce que je voulais voir, c'était Jean Claude frapper des types. Et à ce niveau j'ai été plutôt déçu. Les deux stars du films sont incroyablement sous-exploités. Jean Claude se prend pour Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et se contente d’apparaître de temps en temps des bad-trips épileptiques. Quand à Lundgren, il se contente d'un pauvre discours et de deux petites scènes de bastons sans doute bouclées en trois jours de tournages. Dommage.

Pour résumer, dans Universal Soldier 4, seule la mise en scène est digne d’intérêt. Le reste on s'en fout royalement. Mais quitte à mater un bon film regardez plutôt un Gaspard Noé. L’orignal est toujours supérieur à la copie.
Pom_Pom_Galli
6
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2013

Critique lue 379 fois

5 j'aime

Pom_Pom_Galli

Écrit par

Critique lue 379 fois

5

D'autres avis sur Universal Soldier : Le Jour du jugement

Universal Soldier : Le Jour du jugement
meifu
7

Universal Soldier Rédemption

Cher sens critiqueur, chère sens critiqueuse, A l'origine ceci était un commentaire rebondissant sur la critique de monsieur Drélium, mais après une cinquantaine de lignes j'ai réalisé que je venais...

le 23 nov. 2012

12 j'aime

11

Du même critique

Get Out
Pom_Pom_Galli
3

A part ça, j'ai bien rigolé.

Dire que j'ai été déçu par "Get Out" serait un euphémisme. Sa campagne de communication vantant son succès public et critique aux US a sans doute plutôt bien marché sur moi. Même chose pour la bande...

le 13 mai 2017

41 j'aime

15

Le Pacte des loups
Pom_Pom_Galli
3

Dedant ya un indien ki fai du koung fou

J'ai su que le film allait être moisi dès la première scène. On y voit une jeune femme au décolleté plongeant courir dans la cambrousse, visiblement apeuré par le truc qui la poursuit. Jusque là tout...

le 12 avr. 2017

25 j'aime

Toni Erdmann
Pom_Pom_Galli
3

film_chiant.ppt

J'ai vraiment du mal à comprendre l’engouement de la presse pour ce film. Les allemands sont réputés pour être froids et ce n'est pas avec ce film qui vont bousculer nos idées reçus. Pourtant le film...

le 9 mai 2017

24 j'aime

4