"Vous avez le contrôle total, Grey"

Avis sur Upgrade

Avatar dagrey

Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est contacté par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer une puce électronique qui va lui rendre sa motricité et toutes ses facultés.

Upgrade est un thriller horrifique australien de Leigh Whannell qui sortira en octobre 2018.

Le film raconte comment un homme paralysé après une agression se voit offrir la possibilité de retrouver sa motricité. Alors qu'il a retrouvé tous ses moyens et avec l'aide de sa puce électronique révolutionnaire prénommée STEM , il traque ceux qui l'ont agressé et qui ont tué sa femme.

Upgrade est un film de genre réussi et efficace. Après une courte introduction aux accents dramatiques, le film combine ingénieusement un scénario bien troussé, pas mal d'action, une réalisation énergique et quelques scènes violentes qui font sortir le film des sentiers battus. Les scènes de combat durant lesquelles Grey laisse "carte blanche" à son intelligence artificielle sont assez drôlatiques (les scènes d'esquives sont top!)...sauf pour le gars d'en face qui encaisse les coups avant de passer l'arme à gauche. Dans sa quête, Grey va affronter de nombreux opposants notamment des humains hybrides, modifiés pour être beaucoup plus forts.

Un futur effrayant
Le film, même s'il s'agit d'une pure fiction, donne une vision assez noire d'un futur proche abordant en périphérie du divertissement quelques problématiques sociétales de fond.
Tout sera automatisé, la main d'oeuvre sera aux mains des machines et des puces électroniques, ce qui posera la question du facteur travail dans cette société de demain.
Pour autant, l'insécurité n'aura pas disparu et comme le démontre le film, les "coups tordus" non plus.
Et l'homme dans tout ça n'aura parfois plus qu'un sentiment de contrôle...

Le film est à la croisée de Robocop, Terminator avec une touche de noirceur du cinéma indé australien.

Casting: Logan Marshall Green, un acteur qui ressemble beaucoup à Tom Hardy (Grey), Betty Gabriel (Cortez), Harrison Gilberton (Eron l'inventeur) et Benedict Hardie (Fisk).

La bande originale de Jed Palmer, sombre et électronique, est très efficace.

Compte tenu de toutes les "daubes horrifiques" disponibles sur les plateformes, je recommande chaleureusement Upgrade.

Le film est programmé dans le cadre de l'Etrange Festival de Paris (septembre 2018).

Ma note: 8/10

dagrey a ajouté ce film à 6 listes Upgrade