Et vous ? Craignez vous un double qui viendrait vous tuer ? Un excellent film d'horreur à découvrir.

Après avoir revu "Get Out" et la bande-annonce de ce long-métrage qui me donnait très envie d'aller le voir, j'ai découvert que ce long-métrage n'était pas projeté dans ma ville habituelle, alors, nous avons fait un peu de route pour voir si il en valait la peine. En arrivant, on avait hâte et un peu peur de savoir sur quoi nous allions tomber mais nous n'aurions pas du douter. J'ai du mal à savoir si il est meilleur que "Get Out" mais c'est une très bon long-métrage à découvrir de la part de Jordan Peeles, je pense que ce long-métrage me donne envie de m'intéresser à sa carrière d'un peu plus prés.

• Positif

Personnages: Adélaïde (Lupita Nyong'o) est une femme qui a vécu une expérience très étrange quand elle était enfant dans une fête foraine, son traumatisme la rend beaucoup plus attachante que les autres personnages et on a envie de la voir survivre à cette expérience, surtout quand on sait que ça la concerne en priorité. Gabe (Winston Duke) est un père qui veut profiter au mieux possible de ses vacances tout en essayant de faire plaisir à sa famille. C'est un père attachant qui veut offrir les meilleures choses possibles pour que sa famille passe de bonnes vacances. Jason (Evan Alex) est un enfant qui adore porter des masques et faire peur à sa sœur, un peu comme tous les petits frères qui aiment embêter leurs grandes sœurs. Sinon, c'est un enfant qui est plus malin qu'il en a l'air et un peu trop curieux, on espère qu'il va s'en sortir de cette expérience. Zora (Shahadi Wright-Joseph) est une adolescente qui est scotchée sur son téléphone, comme la majorité des adolescentes d'aujourd'hui. Son seul intérêt est qu'elle pense à protéger la planète et sa famille, c'est déjà ça d'intéressant. Sinon, ils sont nécessaires afin de montrer une famille normale comme on les connait. Josh (Tim Heidecker) et sa famille ne sont pas très utiles pour les aider mais ce sont des amis assez sympathiques et on est triste pour eux alors qu'ils auraient pu aider Adélaïde et sa famille, dommage mais normal.

Peur: Comme avec "Get Out" on a peur pour nos personnages mais aussi pour nous-mêmes quand on s'imagine à leur place, plus qu'avec "Get Out" pour ma part. J'en ai même fait quelques cauchemars cette nuit-là, ça ne m'était pas arrivé depuis "Ghostland". Bref, la peur est très bien travaillé dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir. D'ailleurs, le long-métrage ne nous fait pas de scarejump brutal comma la majorité des films de ce genre, c'est un des seuls films qui a réussi à me faire peur sans avoir utiliser de scarejump, c'est balèze.

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne bien dans ce long-métrage, comme les ciseaux qui est l'armes des tueurs parce que ce sont deux parties identiques qui s'unissent pour pouvoir fonctionner. Ou alors, le fait que les doubles soient habillés en rouge, pour montrer un coté prisonnier de leur part, ou encore, d'où ils viennent mais là je ne peux pas en dire plus à part que ça fait penser à l'enfer.

Fin: C'est une excellente fin surprenante. Personne ne pouvait s'attendre à cette fin pour nos personnages, c'est une fin à moitié heureuse en vérité. C'est une fin heureuse pour la famille qu'on suit, mais pas pour le monde. Bref, c'est une fin surprenante qui a su me plaire et me montrer que la fin du monde ne sera pas éternel pour autant (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Inspiration: C'est étrange mais ce long-métrage m'a beaucoup rappelé les long-métrages sur les zombies, je me demande si Jordan Peeles ne s'en ai pas inspiré pour faire le scénario de celui-ci. Dans tous les cas, ça ne m'empêche pas de l'apprécier et c'est une belle inspiration (ça fait un moment que je n'ai pas vu de films de zombies à part la série "Walking Dead").

Introduction: Commencer avec Adelaine enfant qui regarde la TV et fête son anniversaire avec ses parents dans une fête foraine est une bonne introduction qui nous permet d'apprendre à connaître la gamine et de comprendre que les doublons seront la clé importante de l'histoire. En tout cas, ça suscite assez d'intérêt pour nous donner de voir la suite de l'histoire.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble du long-métrage, il est très convaincant avec, presque, tous les acteurs. Même Evan Alex et Shahadi Wright-Joseph s'en sortent très bien dans leur jeu d'acteur, c'est vraiment du très bon travail et beaucoup d'investissement de leur part, surtout quand on voit qu'ils jouent deux rôles en même temps, c'est balèze.

Maquillage: C'est quelque chose que je remarque depuis Overlord mais le maquillage est très bien géré dans ce long-métrage, les cicatrices et les personnages fatigués sont très bien faits par rapport au maquillage. C'est le cas aussi pour les masques comme les deux garçons, c'est un détail mais ça fait plaisir.

Tueurs: Ce que j'aime beaucoup avec ces tueurs, sans vous spoiler, c'est qu'ils sont comme des animaux qui agissent avec leurs instincts primaires pour tenter de tuer notre famille, c'est une bonne manière de les différencier de la famille, tout en nous aidant à comprendre pourquoi ils veulent tuer la famille.

Histoire: C'est l'histoire d'Adélaïde et de sa famille qui passe de bonnes vacances avant qu'ils ne se fassent attaqué par des personnes qui leur ressemblent étrangement, c'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui sont ces doubles et si notre famille va s'en sortir.

Musiques: Elles ne sont pas toutes belles pour tout le monde mais ce sont de bonnes musiques. Elles passent très bien en fonction de ce qui se passe et c'est comme si elles nous racontaient ce qui se passe à l'écran, ça suffit pour dire que ce sont de bonnes musiques pour ce long-métrage.

Références: Il n'y en a pas beaucoup mais les références placés dans ce long-métrage font plaisir à voir comme le tee-shirt des "Dents de la Mer" de Jason par exemple. Ce ne sont que des petites références qui ne gênent pas mais ce sont des références sympathiques.

Tension: Oui, la tension est présente dans chaque scène, on se demande toujours si un de nos personnages va mourir quand on voit ce qui se passe. C'est surtout du à la mise en scène mais c'est très bien fait pour ne pas deviner comment ça va se terminer.

Photographie: Elle est très bien travaillée et ça se voit, je ne pensais pas que j'aimerais autant cette photographie mais l'image est réellement travaillée en terme de qualité et c'est beau à voir, même si ce n'est qu'un détail pour certains d'entre vous.

Inattendu: Je ne vais pas vous spoilez mais il y a des choses inattendues qui fonctionnent très bien et qu'on a pas vu venir, comme le nombre de tueurs par exemple, vous ne devinerez pas le nombre sans avoir vu le long-métrage.

Mise en scène: Elle est très bien gérée, du début à la fin du long-métrage. On arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, ainsi qu'à renforcer les différentes situations qui ont lieu.

Caméra: Il y a un peu de caméra tremblante mais elle est très peu utilisée et à très peu de moments, même cette partie était très bien filmée pendant tout le long du long-métrage.

• Négatif

Humour: Que c'est dommage, ça démarrait très bien avec un long-métrage très sérieux et, au bout d'un moment, des petites blagues ont commencé à apparaître dans certaines scènes. Déjà, les blagues ne sont pas drôles mais on sent qu'elles étaient fortement dispensables du long-métrage, comme le robot qui met de la musique parce qu'elle a mal compris la phrase, c'est dommage parce que c'était très bien parti en mode "sérieux" dès le début, on avait pas besoin d'humour, même pour se détendre un peu.

Débile: Je veux bien faire le coup du "il faut se mettre à sa place pour mieux le comprendre" mais il y a quand même un peu de débilité de la part de Gabe. Il voit une famille fixer l'entrée de leur maison sans bouger et il sort pour les avertir sans arme, il a eu de la chance qu'ils n'avancent pas à ce moment là. En tout cas, j'aurais été lui, je serais sorti avec une arme et après avoir averti la police. Je sais que ce n'est qu'un détail mais ça compte quand même pour moi.

Batte: Je me serais bien plains que la batte RX9000 est un placement de produits très mal placé mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas trouvé de modèle de cette batte de baseball sur internet alors, j'ai du mal à croire que c'est un placement de produits. Le seul truc que j'ai envie de reprocher est le fait que cette marque soit toujours montrée à l'image. Certes, ce n'est pas un drame mais je me demande si une batte sans marque n'aurait pas été mieux.

Jeune Adelaïde (Madison Curry): Ce n'est pas contre elle mais on sent qu'elle a un peu de mal à jouer malgré son peu de temps à l'écran. Elle arrive à convaincre dans quelques plans mais son jeu sonne un peu dans d'autres moments aussi, c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Donc, la fin nous révèle que la vraie Adélaïde a été enlevé par son double quand elle était enfant et qu'elles ont échangé leurs places dans leurs mondes respectifs. Ça nous aide à mieux comprendre pourquoi la famille souhaite autant la tuer en prenant son temps de savourer ses meurtres. Je ne dis pas que je la soutiens, je dis juste que je la comprend dans ses actions, il faut savoir se mettre à sa place parfois. Et cette énorme chaîne humaine des reliés est un problème mais ne le sera pas éternellement, si le double d'Adélaïde a réussi à s'adapter alors cette énorme chaîne en est capable aussi. Mais finir comme un "Road Movie" n'est pas une mauvaise idée, ça annonce peut-être une suite, qui sait ?

Reliés: Donc, les doubles sont des reliés de tous les habitants de la planète et ils cherchent à tuer les originaux afin de prendre leur place dans ce monde. La reliée d'Adelaïde a préparé sa vengeance pendant tout ce temps parce qu'elle était l'espoir de toute cette population pour s'intégrer au monde, mais c'est génial comme idée, les doubles des enfers qui tentent de reprendre la place des originaux.

Révélations: Donc, les tueurs de cette famille sont leurs reflets opposés et ils cherchent à les tuer pour prendre leur place dans ce monde, c'est une bonne révélation qui fonctionne bien dis donc, je pensais que c'était des reflets qui voulait les tuer pour le plaisir.

Au final, c'est un excellent long-métrage d'horreur que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma, je ne regrette pas d'avoir fait un peu de route pour aller le voir. Avec une très bonne mise en scène, de l'horreur bien travaillé, une histoire intéressante et du symbolisme aussi travaillé, il est évident que je passe un très bon moment devant ce long-métrage. Après, il est vrai que l'humour m'a un peu dérangé mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment devant ce long-métrage. Par contre, si vous allez voir ce long-métrage uniquement parce que ça vous fait rire de voir des meurtres, vous ne méritez pas de voir un film aussi bien travaillé sur l'horreur, allez plutôt regarder les "Destination Finale" pour vous marrer et laissez nous profitez de "Us" comme il le mérite réellement. Oui, c'est un film d'horreur bien travaillé et ça m'a fait plaisir de le voir (tout en réussissant à me faire peur dans certaines scènes).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel), Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

le 24 mars 2019

D'autres avis sur Us

Theloma

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

JimBo_Lebowski

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

Sullyv4ռ

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker