Vaiana, la légende du bout du monde !! 56ieme long-métrage Disney continuant la ligné du Nouvel Age d'Or si même pour moi, c'est pas le meilleur. Le film est très bon mais ne vaut pas le niveau de ses prédécesseurs. Et je dis Vaiana, oui monsieur !

Vaiana : Fille du chef de l'ile de Motunui, doublé par Cerise Calixte, est destiné à lui succédé sauf qu'elle a plus l'ame d'une aventurière que d'une sédentaire. Et c'est par un un heureux coup du sort que l'Océan la choisit pour restituer le coeur de Te-Fiti, déesse de toute vie. Si nous avons le classique de la "princesse" qui refuse l'autorité paternel, son voyage lui apprendra toutefois à savoir prendre ses responsabilités ce qui est symbolisé par le totem de pierre. Acceptant son role de chef mais gardant son ame de voyageuse, elle conclura ce totem par sa propre "pierre" . Noter que ce coquillage est symbole de la mer qui porte ainsi opposition aux pierres qui sont symboles de la terre, en clair c'est un message pour dire de reprendre la mer.

Maui : Demi-dieu inspiré directement de la même divinité polynésienne aux exploits des plus remarquables : Ralentir le soleil, émerger des iles, etc. Il a tant accompli et cela pour les hommes, pour obtenir leur amour. Un amour qu'on ne lui a pas donné à sa naissance car ses parents mortels l'ont directement abandonné. Voulant combler ce manque, il a utilisé ses pouvoirs pour améliorer les conditions de vie des hommes jusqu'à leur donner l'ultime cadeau : le pouvoir de créer la vie ! Car le voleur du coeur de Te-Fiti, c'est lui et d'un côté je trouve ça dommage que ça ne soit pas lui le méchant. Certes c'est encore le coup du twist du méchant révélé avant le climax mais ici c'est le compagnon du héros, ça aurait eu plus d'impact.

Bref, doublé par Anthony Kavanagh, Maui est un homme qui sait maitriser la situation et aussi plaisanter mais qui n'est rien sans son hameçon. Rien ? En effet, Maui a trop compté sur son hameçon, source de son pouvoir, au point d'avoir oublier qui il était vraiment.

En parlant d'oublier, je vais pouvoir vous parler du méchant : Te Ka !!

Te Ka, déesse du feu, n'est qu'en fait Te-Fiti qui a oublié qui elle était après que Maui ait volé son coeur. Fou de rage, elle a propagé la destruction et la mort en guise de punition à l'impertinence du demi-dieu. Franchement, j'ai du mal à la voir comme un vrai antagoniste. Elle ne va pas à l'encontre du but des héros puisqu'elle même cherche un moyen de récupérer son coeur. Elle est plus là pour donner plus de valeur à la morale de ce que nous sommes et de ne pas l'oublier.

Et même, un troisième personnage prone cette morale, le crabe géant Tamatoa, doublé par Adrien Antoine (oui, la voix de Superman, Thor et Batman). Omnibulé par son apparence, Tamatoa ne jure que sur son physique, il croit que collectionner toutes les richesses du monde le rendra plus intéressant, un peu comme Maui et son hameçon. Preuve, Tamatoa considerait Maui comme un modèle faisant donc de lui un anti-Maui. Si le film voulait un méchant comme un bon grand méchant bien classique et mémorable, c'est lui qui l'aurait du. Il a même une chanson !

N'oublions pas les plus importants : Mini- Maui qui offre un bon mélange entre animation 3D et 2D et quelques gags bien penser, et le coq Hei-Hei qui a littéralement une cervelle de piaf. Pratiquement tout l'humour est généré par lui.

Un point que je trouve dommage c'est que Pua le cochon, présenté sur toutes les affiches, n'est pas inclut dans l'aventure.

Qui dit film de princesse, dit aussi chanson ! Au passage, la musique est excellente ! Ces airs exotiques des iles nous plongent à merveille dans l'ambiance.

Notre Terre : chantée par tout le village, on nous montre comment la vie sur l'ile est super cool tout en enseignant à Vaiana ses responsabilités de future chef.

Le Bleu Lumière : littéralement le nouveau Libérée, Délivrée. Chanson opposant l'ame d'aventurière et la responsabilité de chef de Vaiana avec un rythme particulièrement agréable à écouter. Ca va devenir culte mais c'est pas encore ma préféré du lot. N'empêche, Cerise Calixte donne une bonne voix autant chanté que parlé.

L'explorateur : L'histoire des ancêtres de Vaiana qui étaient des explorateurs. C'est l'exemple typique de chanson qui te fait apprécier la langue de cette région du monde.

Pour les Hommes : La chanson de Maui qui comme à l'effigie de Mon Meilleur Ami du Génie nous présente Maui dans un trip que nos réalisateurs connaissent très bien. Fun, entrainante même si la partie rap casse le rythme mais n'en est pas dérangeante après plusieurs écoutes. Kavanagh a fait un très bon boulot.

Bling-Bling : la chanson de Tamatoa ne mettant qu'en valeur la "beauté" de ce crabe et mettant en place un point scénaristique plaçant Maui dans une situation d'infériorité (ce qui le fera interroger sur ce qu'il est par la suite). Inspiré des chansons de David Bowie, Adrien Antoine donne une superbe interprétation, c'est même ma chanson favorite.

Les décors sont très beau, là, il n'y a rien à redire. L'océan est carrément un personnage tout entier tellement on y croirait.

Les scènes d'actions sont vraiment cool et épique. L'imposante frégate des Kakamora est incroyable et la bataille contre Te Ka est superbe. Par contre, vu que Vaiana pouvait controler l'océan, il y avait un tel potentiel d'avoir plus d'épicness.

Conclusion : On poursuit notre route de la gloire mais on peut faire encore mieux.

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 5 févr. 2017

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

Vaiana - La légende du bout du monde
AuxenceA-v

Du jamais vu ! Ou pas...

Bon, on va commencer par les points positifs, c'est beau, les graphismes sont magnifique et ça donne envie d'y aller. Et puis y a la tortue de Nemo, c'est cool. ça vaut bien 2 points sur 4. C'est un...

le 8 déc. 2016

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016