!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!

Alors, Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan ou Vendredi 13, l'Ultime Retour en français, est un film américain sorti le 28 juillet 1989 et réalisé par Rob Hedden, notamment scénariste de la première adaptation de K2000 au cinéma et... et... et c'est déjà pas mal.

Le Film

Le film commence par un générique, ou une voix off nous met gentiment la pression, le tout sur des images de New York. Mais pas Le New York sympa de Broadway ou Central Park, non. Ici c'est le New York du ghetto, le New York cradingue, le New York ou pas 1 cm2 n’échappe aux tags et graffitis, le New York des loubards qui te tirent ton larfeuille quand tu traînes dans la zone. Le New York des rats et de la drogue.
Mais avec une superbe musique catchy près 90's

Raccord liquide et nous voici sur Crystal Lake. A bord d'un bateau. Et alors que l'on ne se serait jamais doutait pouvoir capter la radio de Manhattan ici, nous faisons la rencontre Jim et Suzie, charmant couple très amoureux, ce qui permet a Robb Hedden de nous faire son premier plan nichons/cul a même pas 5 min de film. Bien joué Robb.
Jim profite d'un moment paisible pour raconter a sa compagne et au publique distrait l'histoire de Jason Voorhees.

Parallèlement a ça nous voyons que l'ancre du bateau arrache un câble électrique sous marin qui va lui même redonner la vie a la dépouille de Jason, jusque la en sommeil au fond du lac.

Alors que Jim s'amuse a faire semblant de tuer Suzie déguisé en Jason. Jason, le vrai cette fois, monte a bord, remercie Jim de lui fournir un nouveau masque et se met a la recherche d'une arme a son gout.
Ce sera le harpon. Il tire, il rate. Un peu rouiller le Jason.
Qu'a cela ne tienne, il arrache les tripes de se pauvre Jim, qui nous offre une performance d'acteur tout bonnement saisissante.
Il part ensuite embrocher Suzie dans ce qui semble être le meurtre le plus lent de toute la saga.

Changement de décor. Cette fois nous suivons la jeune Rennie accompagné de sa professeur d'anglais Mrs. Van Deusen et de Toby, son chien.
Tout trois s’apprêtent a embarquer a bord du Lazarus pour une croisière avec le reste de sa classe vers New York. Le tout supervisé par Charles McCulloch, professeur de biologie, Oncle de Rennie et qui ne manquera pas une occasion de nous rappeler qu'il est aussi ce qu'on appelle, un bon gros connard.

Dans la cabine du Lazarus se trouve le second Carlson et l'Amiral Robertson qui décide de confier la navigation a son fils de 16 ans Sean. Carlson a de quoi être un peu dégoûté, mais le fiston se plante et quitte la cabine après s’être fait engueuler par son marin de père.

-Ce voyage est Damné
le vieux fou que personne n’écoute

On voit alors Jason sortir de l'eau et s’accrocher au bateau sur le départ.
C'est donc officiel, ce n'est pas un Vendredi 13 que nous regardons, c'est un épisode de Scooby-Doo !

On découvre un peu plus le bateau, sa piste de curling, son stand de tir, son disco club.
Rennie et Sean fricote ensemble, mais pas bien longtemps, Oncle Charles veille au grain et rappelle a tout le monde que Renie a peur de l'eau (clin d’œil, clin d’œil)

Entre en scène JJ, Hard Rockeuse (c’était la mode a l’époque) qui part jouer de la gratte dans la cale, enfin jusqu’à ce que Jason, pas vraiment mélomane, n'arrive.

Alors que Rennie et Toby sont en pleine discussion, cette dernière commence a avoir des visions d'un jeune garçon qui se noie. Curieux.

Tiens, ce bateau a également une salle de sport ! On fait la rencontre de Julius, boxer émérite, épiée par Tamara jeune pimbêche chaude bouillante et Eva sa copine suiveuse.
Alors que Tamara tente de convaincre Eva de se droguer (c’était la mode a l’époque) elles sont surprises par Rennie a la recherche de Toby, puis par l'oncle Charles. Il y a beaucoup de passage dans les cales.

Jason trouve le sauna du bateau (décidément!) et fait une nouvelle victime.

Sur le pont Tamara pousse Rennie pardessus bord (de peur qu'elle les dénoncent pour la drogue), ce qui est clairement une tentative de meurtre, avant de partir draguer ailleurs.
Dans l'eau Rennie a encore la vision du gamin, qui l'attire vers le fond. Elle est finalement secouru par Sean. De nouveau abord Rennie n'a pas le temps de reprendre ses esprits que son Oncle viens faire le connard.

-Vous allez tous mourir
Le vieux fou que personne n’écoute

Elle trouve refuge aux toilettes, mais la encore elle a la vision du gamin difforme. Ça va pas fort.

L'oncle Charles, va retrouver Tamara pour une histoire d'exposer de biologie (?) La petite effrontée va alors tenté de harceler sexuellement le prof, afin d'avoir une cassette pour le faire chanter.
Drogue, sexe, tentative de meurtre et de viol, cette fille est adorable.

-Ecoute, ... je veux pas profiter de la situation ... tu vois ce que je veux dire ... et je suis totalement fou de toi depuis qu'on se connais et ... ça fait 2 ans ... Tamara.
Wayne, expert en séduction

Tamara par prendre un douche, mais voila que Jason débarque. Apres avoir passer sa colère sur un miroir, il se tourne vers la jeune femme pour taillader la crasseuse.

Depuis la cabine le second Carlson et l'Amiral Robertson font face a une tempête mais Egalement a Jason. Il perd vraiment pas de temps le bougre.

Sean et Rennie arrivent a leur tour et découvre les cadavres. Ils appellent tout le monde dans la cabine, et on réalise qu'en faite il ne sont que 7 sur ce bateau, alors qu'on aurait juré voir plus de monde avant. Bien Evidemment le vieux fou dénonce tout de suite Jason et Oncle Charles n'en crois rien. Et pour le prouver il est prêt a... tuer le vieux fou (!)

Eva part a la recherche de Tamara, tombe successivement sur son corps, puis sur Jason. Elle s'enfuit dans le disco club ou elle mourra sur le dancefloor.

De son cote Julius et sa bande compte partir a la chasse au tueur. il s’équipe et se sépare. Classique.

Wayne le premier, tue par accident un passant (!) mais n'aura pas le temps de culpabiliser, Jason lui réglant son compte en le jetant sur une console, mettant le feu au bateau.
Suit le jeune Miles que Jason lance pour l'empaler sur une antenne, enfin Julius est, quant a lui, jeter par dessus bord.
Dans sa cabine Rennie a encore une vision du gamin fantôme, mais n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe que Jason l'attaque a travers un hublot. Elle arrive tout de même a lui échapper. Ce qui nous permet de constater que Jason a un nouveau pouvoir dans se film : La Téléportation.
Autant jusqu'ici il arrivait a surprendre son monde de temps a autre, autant la il est constamment derrière vous, ou que vous vous trouviez, quelque soit la distance. Certains diront que ça triche un peu.
Le bateau brûle et prend l'eau, Jason a tuer le vieux fou, bref, il faut partir.

Abord du canot on retrouve Rennie, Sean, Toby, Mrs. Van Deusen, L'oncle Connard, et Julius sortit des eaux, qui a droit a un second souffle.

Ils sont a la dérive, dans la brume mais parvienne par la magie du montage a.... New York !
Il débarque dans le New York du générique, cradingue et mal famé. Et ça ne rate pas, a peine ont ils débarqués et marchés 10 min que des loubards leur tombent dessus, leur pique leur porte monnaie et après avoir tenté de tuer Toby, ils enlèvent Rennie pour la droguer et lui faire passer un sale quart d'heure. Devant ce déchaînement de violence, les autres restent impuissant.

-Nous devons aller a la police !
bon écoute, je crois que nous serions plus efficace si nous nous séparions, ça vous va ?
-D'accord, mais Charles...
-Pauline ! On ne discute plus, s'il te plait !
Le bon plan de L'oncle Connard.

Rennie est emmenée au squat des brigands, la drogue et s’apprête a passer au viol en réunion lorsqu'elle est sauvé par... Jason, et oui ! En mode Un Justicier dans la Ville. Rennie en profite pour prendre la poudre d'escampette et part retrouver Sean.

C'est Julius qui, seul donc, tombe sur Jason (la téléportation). Il se dit alors qu'il a peut être sa chance a mains nues (!) Et après une série de mandales totalement inefficaces, et épuisé, il accepte son sort et se fait décapité par un crochet du grand masqué.
Rennie, Sean, Mrs. Van Deusen se retrouvent avec l'oncle Charles qui a dégoté un policier.

-Vous avez raison, c'est une histoire a dormir debout
mais vous paraissez des gens bien, je ne sais plus quoi penser.
La police New-yorkaise désemparée

Bien évidemment, Jason s'occupe de la police, et la joyeuse bande prend la fuite en voiture. Mais un nouvelle vision de Rennie, en plus de perturber le monteur du film, leur fait avoir un accident qui coûte la vie a Mrs. Van Deusen .
Sous le choc Rennie a un flashback ou on apprend que des années auparavant le bon oncle avait tenté d’apprendre a nager a Rennie en la jetant dans Crystal Lake. (Mais c'est un connard je vous dit)
Et une fois sous l'eau le jeune Jason avait tenter de l'attirer dans le fond.
On devine alors que la motivation de Jason pour prendre part a la croisière, c'est pour finir un travail raté des années auparavant.

Devant cette révélation Sean et Rennie s'enfuit, laissant L'oncle au main de Jason qui utilise sa téléportation pour défenestrer l'oncle (une obligation contractuelle dans les Vendredi 13) avant de le noyer dans une cuve de .... truc dégueulasse qu'il y a surement a New York.
Les deux tourtereaux tente d’échapper a Jason dans le métro puis le centre ville ou il passe totalement inaperçu parmi les locaux tellement c'est la zone New York.

Ils finissent dans les égouts ou des déchets toxiques (!) vont être déversés. Ils arrivent a échapper a Jason (qui dans un plan, image parfaitement l'expression : Faire dégueuler les morts) se retrouve a macérer dans un bain de produit toxique qui lui redonnera sa forme d'enfant (!) mort.

Le film se termine sur Rennie et Sean qui retrouve Toby avant d'aller visiter la statue de la liberté. On verra plus tard pour les dizaines morts, il faut vivre.

L'Avis

Et bien et bien et bien...

Alors que le précédent film était juste nul, ici on est de plein pieds dans le bon gros nanar.

Seul rescapé du précédent film, Kane Hodder qui avait fait un plutôt bon Jason revient derrière le masque. Sinon que du sang neuf. Même Harry Manfredini abandonne les synthés pour la première fois de la saga.

La franchise Vendredi 13 est dans un courbe descendante depuis 2 film et on sent ici la volonté de donner un coup de neuf dans la saga et surtout d'attirer les jeunes.
L'utilisation de la musique hard rock très populaire a l’époque, ou le coté jeunes rebelles contre les adultes. Seule Mademoiselle Colleen Van Deusen est une adulte positive dans le film.

Le film a également eu un budget confortable (pour un Vendredi 13) de 5 Millions de dollars soit le plus haut de toute la franchise jusqu'ici. Ce qui peu s'expliquer par la grande présence d'eau dans le film, et le fait de devoir reconstruire des décors de New York (plus proche de New York 1997 de Carpenter qu'autre chose)
Bref ça donne un peu l'impression d'un coup de poker des producteurs.

Et c'est donc un cuisant échec.
Le film se compose donc en 2 parties, une sur le bateau et l'autre a New York. Et la seule chose qui justifie ça c'est que quelqu'un qui avait plein de fric a du dire un jour : "Hey, ce serait cool que Jason soit a New York !" et un autre avec encore plus de fric lui réponde "Mais oui, c'est une idée génial, faisons le !" puis ils ont vu la facture "Et si il passait juste a New York, disons 20 min, c'est bien aussi non ?"

Visuellement, le film ressemble a un mauvais téléfilm. L'image est dégueulasse, la mise en scène absente, avec des effets... curieux. Ce passage ou Rennie conduit une voiture de police et voit le Jeune Jason. Le film passe soudainement en images saccadées. J'ai cru que mon ordi plantait mais non, c'est un parti pris.

Ensuite, c'est très mal écrit, les séquences s’enchaîne sans intérêt. Il faut dire que rien que le scénario pause question. Tout n'est que prétexte et fainéantise.
Les dialogues sont pauvres, les personnages sont bien évidemment stéréotypées (Le sportif, la bitch, la gentille professeur, le vieux fou, le méchant oncle)
L'oncle c'est le summum. Des qu'il ouvre la bouche, la première chose qui nous vient a l'esprit c'est : Mais quel gros connard.
Et c'est sa seule caractérisation, il n'a pas une phrase qui contredise ça. Et il n’évolue pas du film. Enfin si mais en pire.
De toute façon, le seul qui joue bien dans ce film, c'est le chien.

Enfin c'est le festival des incohérences et faux raccords. (exemple : le bateau au début sur lequel Jason se trouve avant d'arriver au Lazarus. Comment est il passé de Crystal Lake a ... L'atlantique ? ou encore : JJ joue de la guitare, elle voit Jason, pose sa guitare, se retourne, descend, et se retrouve face a Jason... avec sa guitare ????) ou le nombre de passagers du bateau, une fois ils sont un vingtaine, puis une dizaine, c'est a volonté.
Et je pense que c'est de la que vient la téléportation de Jason. C'est pas que ça le rende plus effrayant, c'est jute qu'ils ne savaient pas comment construire le film. Car du coup on ne comprend pas pourquoi Jason poursuit des personnages quand il peut juste apparaître derrière eux ?

La musique parodie lamentablement celle de Manfredini (qui déjà était pas dingue) plus une bande son hard rock pour les djeuns.

Enfin les effets spéciaux sont tellement pauvre (voir le design de Jason sans son masque, plus risible qu’effrayant) quant ils ne sont pas bâclé (la mort de l'amiral Robertson ou le couteau ne touche même pas sa gorge). Et pour le reste tout est quasiment hors champ. Le peu d'effet trash prévu, n'a pas survécu a la MPAA (Association qui classifie les films au USA) rendant le film inoffensif.

Au final avec le plus haut budget de la franchise, il en rapportera a peine plus de 14 Millions. Soit la plus faible recette de toute la saga encore aujourd’hui.
De quoi mettre la série en stand-by. Mais pas pour bien longtemps, car quatre plus tard, Sean S. Cunningham, le réalisateur du premier volume, revient a la production et notre hockeyeur préféré va reprendre du service.

A suivre donc.

Body Count : 17 (en progrès)

L’Avis des autres :
Allociné : 1.7/5 (478 spectateurs)
Senscritique : 4.2/10 (1000 spectateurs)
IMDB : 4.6/10 (32 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 27% (62 000 spectateurs)
8% (24 critiques)

Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, L'Éventreur de New York de Lucio Fulci sorti en 1982. On y retrouve le New York cradingue (comme dans le film), ou sévit un tueur en série avec une voix de canard (!) Fulci oblige, le mise en scène est plus inspiré et le gore est a la fête. Et pour le coup la totalité du film, ici, se passe a New York.

Brains

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

le 22 juin 2020

D'autres avis sur Vendredi 13 : Chapitre VIII - L'Ultime retour

Vendredi 13 : Chapitre VIII - L'Ultime retour
ServalReturns

"Jason en croisière" suivi de "Jason prend le métro" suivi de "Jason prend un bain dans le Gange"

Revisionnage (dix ans après). Nous sommes en 1990. Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour est le premier opus de la série à sortir directement en VHS en France (il aura le droit à une sortie en...

le 19 avr. 2020

Vendredi 13 : Chapitre final

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

le 9 août 2017

Meurtres en 3 dimensions

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

Vendredi 13

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017