Voir le film

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!

Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après Rosemary’s Killer (The Prowler) et avant qu’il ne met en scène des Chuck Norris et autre Dolph Lundgren.

Le Film

Le film commence avec un montage des meilleurs moments des trois précédents films afin d’être bien sûr que tout le monde ai bien saisi le contexte de l’histoire.

Un montage d’ailleurs assez curieux car il reprend une scène du second épisode où un moniteur raconte l’histoire de Jason autour d’un feu de camp, le tout est illustré par différents extraits des précédents films. Extraits dont certains mettent en scènes les meurtres des personnages qui écoutent l’histoire autour du feu…?

Apparaît alors le masque de Jason qui se fait EXPLOSER par l’arrivée du titre du film.

Le film commence (enfin) en reprenant l’histoire là où elle s’était arrêté lors de troisième chapitre : Meurtre en 3 Dimensions. On voit la police et les ambulances s’activer à récupérer les corps disséminés dans la maison de campagne ainsi que la grange du précèdent volet.

Une ambulance est chargée d’amener le corps de Jason à l’hôpital, où on fait la rencontre de l’infirmier lubrique et farceur Axel (qui à la voit de Bruce Willis) ainsi que de l’infirmière, faussement ingénue, Robbie. Ils vont pour faire du sexe, ce que ne supporte visiblement pas Jason, qui reprend vie et, sans perdre de temps, fait ses premières victimes.

Changement de décors, nous somme à la campagne, où on découvre la famille Jarvis. Trish, l’ainée, Tommy le jeune garçon fan de films d’horreur, et visiblement grand maquilleur a ces heures perdues, (Un petit Tom Savini qui est interprété par Corey Feldman, dont c’est l’un des premiers rôles avant que sa carrière décolle avec des films comme Les Goonies, Gremlins, Génération Perdue on encore Stand By Me avant de re-sombrer dans l’anonymat) ainsi que de leur mère divorcée et de Gordon, Le gentil chien-chien.
Ils sont seuls à habiter au bord du lac Crystal avant qu’une bande de jeunes ne viennent s’installer dans une maison voisine pour faire la teuf tout le weekend.

Cette bande de joyeux jeunes gens est composée de Fonzy …euh je veux dire Teddy, Jimmy, l’introverti obnubilé par le fais d’être un bon coup (et qui est lui interprété par Crispin Glover qui aura toute une carrière avec Retour Vers Le Futur (Papa McFly), Dead Man, Sailo & Lula ou plus récemment dans la série American Gods.) mais aussi les couples Paul et Samantha ainsi que Sara la fille réservée et Doug.

Tout ce beau monde se dirige vers le lac Crystal, non sans avoir fait un petit détour par la tombe de Pamela « Maman » Voorhees.
En route ils croiseront une auto-stoppeuse hippie qui va vite faire la rencontre de Jason. Ce qui nous permet de voir une nouvelle capacité de notre tueur masqué : La téléportation !

Les jeunes gens s’installent dans la maison, et font la rencontre de leurs nouveaux voisins Trish et Tommy.

-Il s’appelle Gordon et moi c’est Trish

-Salut Trish
-Tu es notre voisine ?
-Elle est bien la voisine
-Wouai elle est bien
-Moi je préfère le chien
Les jeunes font gentiment connaissance

Le lendemain, Trish et Tommy en vadrouille, ont une panne de voiture, et malgré le savoir-faire d’un enfant de 12ans, ils n’arrivent pas à la faire redémarrer. Arrive alors Rob, un campeur/chasseur qui passait par la et qui les aide.

Ecoute, j’ai déjà tout essayé pour rien. Je suis sûr que ça ne peut venir que du solénoïde. Si t’avais un tournevis…
Tommy, 12 ans apprenti garagiste

Alors qu’ils ne se connaissent que depuis 10 min, ils sont devenus les meilleurs amis du monde, et c’est en toute candeur qu’ils amènent Rob chez eux où Tommy ne peut s’empêcher de lui montrer sa collection de maquillages et autre prothèses dans sa chambre (d’un niveau professionnel pour un garçon de 12 ans) avant que Rob ne reparte camper dans les bois.

A la maison les jeunes ainsi que les jumelles chaudasses : Terri & Tina qu’ils ont rencontrés plus tôt, s’adonnent à une fête torride ou les couples se font et se défont. Tina chauffe Paul sous le nez de sa petite amie Samantha qui, vexée, décide de partir.
Alors qu’elle boude dans un bateau gonflable au milieu du lac, Jason (dont on connait les capacités amphibie), saisi sa chance et la poignarde, permettant à Samantha de nous montrer tous ses talents d’actrice. Pris de remords, Paul pars la rejoindre, mais ne trouvera bien évidemment que Jason. (et son harpons ?)

Déçue, Tina, jette alors son dévolue sur Jimmy

-Je croyais que tu préférais Ted ?
-Ouais, c’est vrai, mais maintenant je te préfère toi.
Tina, très versatile

Teddy, Doug, Sam et Terri regardent, eux, un vieux film qu’ils ont trouvé et qui semble les forcer à rire. Terri, insensible aux effets du film, décide de partir. Ce qui n’est pas du gout de Jason qui la transforme en javelot humain.

A la maison des Jarvis, rien ne va plus, Maman Jarvis a perdu ses enfants, en plus d’être confrontée à une panne de courant. Dans sa recherche elle tombe nez à nez avec le cameraman, ce qui la fait hurlée. (Surement soulagée d’apprendre que c’était sa dernière scène dans ce film)
Les enfants arrivent alors à la maison (où ils étaient, ils ne le savent surement pas eux même.)
Trish, cherchant sa mère, tombe sur le campement de Rob qui, après avoir failli la tuer, lui apprend qu’il est le frère de Sandra (une victime de Jason dans le deuxième épisode). Il est bien décidé à éliminer Jason et espère le trouver là où les meurtres inexpliqués se multiplient.
Et il ne s’est pas trompé.

Car, pendant ce temps-là, dans la maison des jeunes, les corps s'entassent.
Jimmy fière d’avoir tiré son coup, part chercher une bouteille de vin, il se fait occire par Jason avant qu’il ne parte s’occuper de sa compagne de coït, en la défenestrant.
Teddy, lui, ne verra jamais la fin de son film, et de leur côté, après une douche crapuleuse, Doug se fait compressé le crane et Sara hachée.

Arrive alors Trish, Rob et Gordon, mais cette fausse tension, devient insupportable pour Gordon qui se défenestre. (encore !)
Trish se doute bien que tout ce sang et ces cadavres, ce n’est pas normal. Elle part prévenir Rob, qui aura bien du mal à affronter Jason, vu qu’il se fait défoncé par un escalier. Et ça ne manque pas, Jason lui tombe dessus et n’en fait qu’une bouchée.

AAAAH, il va me tuer !
Rob, lucide.

Trish fuit, mais elle est confrontée à l’éternel parcours de cadavres disséminés dans toute le maison (une spécialité de la famille Voorhees). Elle brise une fenêtre pour rejoindre son frère, resté seul chez eux, poursuivi par le tueur.

Barricadés dans leur maison, leur sentiment de sécurité s’envole très vite lorsque le cadavre de Rob traverse une fenêtre (un classique) pour atterrir dans le salon. Commence enfin le duel entre la Final Girl et … le Final Boy (?) contre Jason. Ponctué entre autres, d’un marteau qui se plante dans un mur (?), de Jason qui se prend une tv sur le coin de la gueule, et de Trish qui ne résiste pas à la tentation de se défenestrer à son tour (décidément, gros budget fenêtres dans cet épisode).

Tommy profite d’un temps mort et découvre l’histoire de Jason via des coupures de journaux, il a alors l’idée de se raser le crane, comme sur un croquis de Jason enfant qui illustre un article.

Je vais te donner de quoi te souvenir des Jarvis !
Trish, qui prend un peu trop la confiance

Et alors que Jason s’apprête à rabattre le caquet de Trish, arrive Tommy en cosplay d’Oncle Fétide, qui tente d’apitoyer Jason en lui rappelant que lui aussi il fut un enfant chauve.
Et ça marche ! Distrait, Jason ne voit pas Trish qui lui enlève son masque et révèle son magnifique visage (sincèrement très bien fait) avant que Tommy se saisisse de la machette pour achever Jason dans une frénésie peu coutumière pour un enfant de 12 ans.

Le film se fini à l’hôpital. Trish s’inquiète, à juste triste, de la santé mental de son frère, et Freeze Frame sur la tête du petit Tommy qui semble couver un petit quelque chose et c’est la fin.
Quid de la mère ? Tout le monde s’en fout.

L'Avis

Et bien… J’avais étonnamment été surpris par le précèdent volet, qui se laissé plutôt bien regardé, et je me suis même laissé penser que finalement, ce Jasonthon ne serait pas si pénible. Helas, qu’elle ne fut pas ma déception de constater que tout se re-casse la gueule dès l’épisode suivant…

Pourtant ça commençait plutôt bien (je ne parle pas de l’horrible montage d’intro) mais du générique qui nous permet de constater le retour de Tom Savini, responsable déjà des très bons effets spéciaux du premier Vendredi 13.
Et il ne se fait pas attendre le bougre avec la rapide mort de l’infirmier Alex, et sa rotation de la tête à 180°. Un régal, malheureusement de courte durée…

Tout part de la décision de la Paramount de profiter encore un peu du succès des précédents épisodes. Mais le Slasher à de plus en plus mauvaise presse et ils décident de faire de cet épisode le dernier, le meilleur (sic). Donc nouvelle équipe (excepté l’indécrottable Harry Manfredini a la musique), la réalisation est confié à Joseph Zito qui avait déjà réalisé un slasher, et déjà avec Tom Savini aux effets spéciaux.

On passe rapidement sur les acteurs nul, les dialogues creux… qui semblent être obligatoire dans ce genre de film. Non le principal defaut selon moi, c’est qu’on n’y comprend rien. (Pour un Vendredi 13, faut le faire…)
Sincèrement, il y a tellement de personnages, j’ai eu un mal fou à mettre un nom sur un visage (hormis peut-être les 2/3 qu’on a pris le peine de caractérisé un peu (Trish, Tommy, Jimmy et Ted). De plus on passe d’un groupe à un autre sans qu’il y ait vraiment de sens pour construire ce qui pourrait être une histoire. Le film et d’ailleurs ponctué d’invraisemblances narrative, c’en est déroutant. On ne comprend jamais ce que font les personnages, pourquoi, comment... Ils apparaissent et disparaissent a volonté. J’ai vraiment eu l’impression de ne voir qu’une succession de scènes aléatoires pour occuper le spectateur jusqu'au massacre final.
Car si il y bien un avantage à avoir autant de personnage c’est qu’on peut offrir un bon nombre de morts aux spectateurs avides. Et à ce niveau-là l’objectif est remplit. En effet le film est pour l’instant le plus meurtrier des quatre, et les effets de Tom Savini, rendent ces morts plutôt originales et assez gore. C’est surement le gros (seul ?) point fort de ce film.

La réalisation est vraiment minimal, hormis lors de quelque plans, il y a très peu de tension, et quasiment aucune préparation aux arrivées de Jason, ce qui donne l’étrange sensation qu’il se téléporte derrière tous les personnages.

La séquence de fin par exemple, tente de reprendre le final du 2eme épisode, sauf que là ça ne marche pas. Comment Tommy peut-il bien avoir cette idée s’il n’a pas vu Le Tueur du Vendredi ?
A noté le petit cliffhanger de la fin, Tommy sera t’il le futur Jason ? Oui car même si c’est l’épisode final, ou pourra ptet en faire d’autres.

Non, vraiment, et ce n’est pas l’augmentation de plans nichons/culs qui seront suffisant pour relever le niveau de ce film et dans lequel, je tiens à le préciser, Jason se fait tuer par un enfant de 12 ans !!!

Il y a d’ailleurs eu une très mauvaise ambiance sur le plateau, Joseph Zito semblant être un peu tyrannique avec ses acteurs. Ted White qui joue Jason demanda même à ce que son nom soit retiré du générique, jugeant le film trop mauvais et rappelant surement une mauvaise expérience.

Vous l’aurez compris, ce film se contente du minimum, qu’il fait bien certes, mais qui n’est pas suffisant pour apporter de l’intérêt à ce film opportuniste. Malgré ça, le film rapporta presque autant que le précédents volume (soit plus de 32 millions de dollar) pour un budget deux fois inférieur (1.8 Millions) Ce qui en fait encore un bon succès. Et même si il avait été décidé de finir la franchise sur cet opus, les recettes générées auront tôt fait de convaincre que ce Chapitre Final, n’aura de Final que le nom et une suite sera rapidement mise en chantier

A suivre donc.

Body Count : 14 (Record, Félicitations)

L’Avis des autres :
Allociné : 2.4/5 (531 spectateurs)
Senscritique : 5.4/10 (829 spectateurs)
IMDB : 5.9/10 (32 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 50% (65 000 spectateurs)
25% (24 critiques)

Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, Derrière Le Masque (Behind The Mask : The Rise Of Leslie Vernon) de Scott Glosserman sorti en 2007. Et qui, sous la forme d’un found footage, nous montre une équipe de reporters, réaliser un documentaire sur Leslie Vernon (sorte de boogieman à l’instar de Michael Myers ou Jason) et qui prend plaisir à leur expliquer son activité et la façon dont il s’y prend. C’est un film assez intéressant, qui joue avec tous les codes du slasher pour ce qui s’avère être au final, une sympathique comédie.

Brains

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

D'autres avis sur Vendredi 13 : Chapitre final

Adinaieros

Oh un bon film !

CONTEXTE La Paramount continue d 'engranger des bénéfices (le très mauvais Part III réalisant même le meilleur score au b.o. de la saga, l'original exclu) mais est obligé de rallonger de plus en plus...

le 13 oct. 2010

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

Zogarok

Une des pires daubes de l'Horreur

Quatrième round pour les légendaires Verhoees de Crystal Lake et sans Miner, c’est désormais pour de bon le degré zéro de l’originalité et de l’inventivité. Après la 3D, le leitmotiv destiné à faire...

le 30 oct. 2015

Episode 04 : Le Chapitre Final

Meurtres en 3 dimensions

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

Vendredi 13

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017