Affiche Venise n'est pas en Italie

Critiques de Venise n'est pas en Italie

Film de (2019)

« Les gens normaux n’existent pas »

Le fait est connu : les meilleures comédies sont celles qui enfouissent, sous la surface du rire et de l’amusement, une dose suffisamment généreuse de profondeur, voire de délicatesse. Cahier des charges parfaitement rempli par Ivan Calbérac, qui adapte ici, pour son cinquième long-métrage de cinéma, son roman et sa pièce de théâtre éponymes. L’argument est simple : des parents... Lire l'avis à propos de Venise n'est pas en Italie

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Impossible n'est pas Chamodot !

Emile a quinze ans et est dans cet âge un peu compliqué que traversent les ados. Une famille qui lui fait un peu honte, à vivre chez la voisine pendant que se construit difficilement sa nouvelle maison et que ses parents habitent dans une caravane sur le terrain dont le permis de construire tarde à être donné. Un père un peu jeté, une mère qui lui teint les cheveux. Connaissant ses premiers... Lire l'avis à propos de Venise n'est pas en Italie

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

Une oeuvre qui sombre lentement dans la lagune...

La famille Chamodot vit dans un monde parallèle. Certes, nulle famille n'est vraiment "normale" mais celle-ci en paye pas de mine. Entre un père grande gueule, un peu mythomane sur les bords et une mère adepte du bio "ultra" et exubérante, leur fils Emile a un peu honte de ses géniteurs. D'autant que son père, le roi de l'embrouille, attend de la mairie un permis de construire qui ne vient... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar Apostille
Apostille ·

Venise n'est pas en Italie !

Avec ce film, Ivan Calbérac adapte son propre roman. Et si le film n'est pas honteux, je ne suis pas sur non plus qu'il était nécessaire... La famille Chamodot vit dans une caravane, teint les cheveux de leur fils et refuse toute forme d'ondes et manger autrement que bio. Lorsque Emile, le fils en question, tombe amoureux de Pauline, qui lui propose de la retrouver à Venise pour voir... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

“La famille Boulet”

Emile, 15 ans, tombe sous le charme de sa camarade Pauline, harpiste et fille d’un chef d’orchestre renommé. Elle l’invite à la rejoindre pour un concert qu’elle donnera à Venise. Un rêve pour ce jeune garçon mal dans sa peau qui devient cauchemar quand ses parents décident de l’accompagner. Les Chamodot n’ont que peu de moyens et pas beaucoup de chance. Ils vivotent serrés dans une... Lire l'avis à propos de Venise n'est pas en Italie

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Une famille formidable

Au cœur du film, un garçon de 15 ans, Emile, yeux bleus et teint en blond pour faire plus beau, la chambre dans le garage d'une voisine tandis que le reste de la famille loge dans une caravane près des fondations de leur future maison qui semble ne jamais être construite. Il rêve d'une vie un peu plus normale et surtout de Pauline, une copine d'école qui lui a tourné la tête et dont la... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar Floridjan
Floridjan ·

Portrait doux-amer familial

Venise n'est pas en Italie est plutôt une bonne surprise même si on ne sort pas vraiment du téléfilm, c'est relativement réussi. Les têtes d'affiche tiennent leur rôle parfaitement (les parents) tandis que le garçon, personnage principal du film et auquel on s'identifie sans mal, reçoit les coups dans ce portrait familial doux-amer... C'est mignon, avec une... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

"A.I.E. A MWANAAAAAA !"

Film choisi avant qu'il ne disparaisse des grands écrans mais aussi pour varier les genres afin de ne pas se cloisonner dans un même registre de cinéma. Sans oublier qu'il faut penser au plaisir de la personne que l'on accompagne. Bon. Venise N'est pas En Italie se repose surtout sur le duo composé de Benoît Poelvoorde et de Valérie Bonneton, tous deux dans les rôles des... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar Mr-Scalp
Mr-Scalp ·

L'Originalité n'est pas en France

J'ai finalement tenté le coup : sans doute aurais-je pu m'en passer. Car « Venise n'est pas en Italie », ce n'était quand même pas génial. On retrouve à de nombreux égards les travers habituels des comédies françaises, avec son lot de moments gênants, de stéréotypes, avec un Benoît Poelvoorde faisant trop souvent du Benoît Poelvoorde : certes, le rôle a été écrit dans... Lire la critique de Venise n'est pas en Italie

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Venise n'est pas en Italie par Zaccharias

C'est une histoire mignonne avec des acteurs généreux; mais l'ensemble est agaçant avec ses bons sentiments et une bande originale trop illustrative des émotions. Pendant sa promotion, il était mensonger de qualifier ce long-métrage de "Little Miss Sunshine" à la française, tant il demeure bien en dessous de ce chef-d'oeuvre de la comédie américaine qu'est le film de Jonathan Dayton et... Lire l'avis à propos de Venise n'est pas en Italie

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·