Vercingétorix - La Légende du druide roi par constancepillerault

Oui, c'est très mauvais. Dommage parce que l'idée était bonne (le personnage a été peu exploité, sans doute parce que à la grande époque du peplum dans les années 60, il n'y a pas eu de productions françaises du genre), et le film est sympa (je veux dire par là que le fond n'est jamais douteux ou ambigu, c'est juste un film d'aventures sur un personnage historique qu'on n'a pas cherché ici à récupérer dans un but "cocardier")..
Malheureusement, ses ambitions se sont heurtées à un manque de moyens évident, à un scénario mal fichu et à des dialogues tellement tartes qu'ils en sont devenus cultes. A part le Gauloises, Gaulois !, il y a par exemple ce dialogue surréaliste entre Von Sydow, qui débite des répliques assez obscures et Lambert qui réplique "tes propos incompréhensibles me dépassent".
J'ai trouvé décors et costumes (chez les Gaulois) assez réussis, à part ce qui concerne les coiffures, les postiches, et tout ce qui concerne les accessoires "de tête". A noter que les quelques tissus écossais qu'on voit ne sont pas un énorme anachronisme : les Gaulois savaient faire ce genre de tissage, contrairement aux Romains.
Je ne dirai rien de l'interprétation. Elle est raccord avec les dialogues : difficile d'être très bon avec un texte comme ça, qui n'est pas a priori du second degré.
Quant aux faux raccords, cérémonies absurdes et autres combats mal réglés, je n'en rajouterai pas. Je n'ai pas envie de transformer cette critique en bêtisier.
Je mets tout de même une note pas trop mauvaise, parce que le visionnage n'a pas été une épreuve . Pris au second degré, le film est même très amusant.

Créée

le 16 août 2019

Critique lue 251 fois

Critique lue 251 fois

D'autres avis sur Vercingétorix - La Légende du druide roi

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ze_Big_Nowhere
1

" Crise de foie ? "Vercingetorix" matin, midi et soir ! "

Barbouillé depuis hier, j'me suis souvenu du conseil de mon docteur me vantant les mérites d'une medecine douce et naturelle. C'est donc avec la ferme intention de nettoyer mes organes engorgés,que...

le 31 juil. 2013

145 j'aime

32

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 6 févr. 2021

23 j'aime

9