Epique! Tout simplement. Je ne comprend pas les critiques assassines sur ce chef d'oeuvre. C'est pourtant deux heures de franche rigolade que je viens de passer. J'imagine les courageux et rares spectateurs dans la salle lors de sa sortie, pris de spasmes d'hilarité mêlés de sidération, unis et communiant dans une contagieuse et fraternelle messe du rire... J'aimerais avoir une machine à remonter le temps rien que pour vivre un moment pareil...


Pendant le générique je me suis dit "merde je me suis trompé de dvd, j'ai du mettre un épisode de Star Treck", parce que ça commence dans les étoiles genre Space Opéra, bon, les créatifs de ce film doivent être trop métaphysique, j'ai pas cherché à comprendre. Après, il y a la scène d'intro. C'est là qu'on s'aperçoit qu'on a à faire à du lourd. Une incohérence par plans... voire deux. Même l'émission faux raccords d'Allociné serait dépassé à ce rythme là.
Il faut montrer cet objet d'une rare perfection à tous les réalisateurs en herbe tellement chaque scène est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire et à chaque fois pour des raisons différentes, tout y passe: mise en scène, costumes, maquillage, scénario, montage, musique, figurants, ect la liste est trop longue.
Et que serait Vercingétorix sans Christophe Lambert! Maître du nanar millésimé avec Beowulf, Fortress et Mortal Kombat, notre héros national réussi ici à repousser ses propres limites et nous offre THE prestation qui fera date dans l'histoire du 7ème art. Armé d'une couverture SNCF et grimmé en José Bové avec sa perruque de gitane bulgare, il est encore une fois impérial dans ce rôle de composition qui marque l'apogée de sa fabuleuse carrière.


Les instants d'émotions sont agrémentés de nombreux ralentis bien tordants, le mec devait avoir que IMovie à disposition, le tout avec des musiques épiques qui invitent à l'aventure (ou plutôt l'aventure dans son lit).
Pendant la scène de combat/initiation entre notre héros et sa druidesse/mentor, j'ai été ému aux larmes... de rire certes, mais c'est des larmes quand même.
Pourquoi toujours se comparer aux américains? Qu'avons nous a leur envier? Vous voulez de l'authentique? C'est ici: des perches dans le plan, des figurants qui sourient durant les combats et qui regardent la caméra, un ancien rugbyman au chômage qui se tape un kiff d'acteur, des acteurs aux moustaches sans colle, des perruques en plumes d'autruche, des lances en plastique, des costumes tricotés en urgence pendant la pause déj par un manchot. La liste est trop longue. C'est trop bon.


Mais ce qui m'a le plus désarmé, ce n'est pas la performance bouleversante des acteurs ou la somptueuse mise en scène à faire pâlir Kubrick, non c'est le montage! Oui ce monteur est un homme visionnaire! Couper des séquences en plein milieu, caler des dialogues sur des images d'autres scènes, quel audace! Pourquoi notre héros embrasse sa druidesse 2 min chrono après avoir embrassé sa promise?! A ce moment là, j'me dit "cool un plan à trois"! Ah ben non raté, aucune explication, aucun sens, pas grave, notre monteur a du s'endormir devant sa station de montage, merci monsieur. Du génie on vous dit.


Pour conclure, je vous conseille fortement de profiter de ce fleuron de notre patrimoine cinématographique, qui prouve que niveau nanar, nous avons quelque longueurs d'avance sur les amerloques. C'est juste cultissime, il faut le voir pour le croire! Batman et Robin peuvent aller se rhabiller!

Darkef
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2015

Critique lue 2.5K fois

21 j'aime

8 commentaires

Darkef

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

21
8

D'autres avis sur Vercingétorix - La Légende du druide roi

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ze_Big_Nowhere
1

" Crise de foie ? "Vercingetorix" matin, midi et soir ! "

Barbouillé depuis hier, j'me suis souvenu du conseil de mon docteur me vantant les mérites d'une medecine douce et naturelle. C'est donc avec la ferme intention de nettoyer mes organes engorgés,que...

le 31 juil. 2013

145 j'aime

32

Du même critique

Tarzan
Darkef
1

Quenelle de gorille

A la sortie de Swiss Army Man, assez surestimé d'ailleurs, j'avais rien à foutre de ma soirée. Le cinéma dans lequel je vais est un vrai moulin à vent, les vigiles surveillent uniquement les mecs qui...

le 18 juil. 2016

6 j'aime

Chappie
Darkef
3

Réal le plus surcoté du moment !

C'est ça le renouveau de la sf d'action? Ben on est mal barré ...

le 28 mars 2015

3 j'aime