La couleur des émotions

Avis sur Vice-Versa

Avatar Casse Bonbon

« Vice-Versa » illustre ce que le public attend d’un bon Pixar. De l’inventivité, de l’originalité, de la qualité, un brin de folie, mais surtout un contexte intelligent, dans le fond comme dans la forme. En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, j’adhère complètement à l’œuvre.

Pour commencer, l’animation est sublime, comme toujours. Mais cette fois-ci le studio nous emmène encore plus loin avec une identité visuelle et une palette de couleur reconnaissable, qui font de « Vice-Versa » un film unique. L’ambiance et la musique sont aux petits oignons. Les personnages sont hauts en couleur et très touchants. L’émotion est encore au rendez-vous. Mais la star du film, c’est bien entendu l’idée de base, qui personnifie les émotions à la base de la constitution d’un personnage, tel que l’imaginent les créateurs, en cela l’histoire est parfaitement audacieuse, et ça fonctionne merveilleusement bien. Ainsi il s’agit d’un voyage intérieur 2.0, qui nous embarque dans la tête de Riley, une jeune fille confrontée à un bouleversement dans sa vie qui causera un sacré remue-ménage dans ses émotions.

Bien que le spitch puisse paraitre trop technique sur le papier, l’idée est abordée avec une grande finesse et une ingéniosité hors du commun, qui ne laissera personne indifférent. Le seul reproche que je puisse faire au film est cette impression de huit-clos qui n’invite pas vraiment au voyage, et ce malgré les efforts d’un univers riches et variés, pourtant très inspirés. Paradoxalement on aimerait visiter plus en profondeur tous les lieux et les aspects que renferme la conscience de Riley. Ce serait chipoté de dire qu’il s’agit d’un défaut, tant les qualités sont légion et nous font très vite oublier ce sentiment d’enfermement.

Ce film est un réel coup de cœur pour moi. J’apprécie tous ses aspects. Il est superbe, que dire de plus…

Casse Bonbon a ajouté ce film d'animation à 6 listes Vice-Versa

Autres actions de Casse Bonbon Vice-Versa