Eloge du quotidien

Avis sur Vice-Versa

Avatar Charles Dubois
Critique publiée par le

Après une suite de déceptions, on attendait les studios Pixar au tournant. Et ceux-ci rélèvent avec brio le défi spectateurs et critiques.
Et avec un original en plus, bien loin des séquels et autres suites lassantes.
Et quel original ! Jamais l'idée d'une plongée dans la tête d'une jeune fille n'avait traversé la notre...
Il fallait bien le talent de Pixar pour accoucher d'une idée aussi interessante et pour réussir à en tirer quelquechose de bon.
Si l'onirisme et l'imagination sont au coeur du film ils n'en restent pas moins profondément ancré dans une réalité dans ce qu'elle a de plus beau et de sombre.
En mettant en image l'esprit d'une jeune fille confrontée aux problèmes de la vie on pouvait penser sombrer dans une niaiserie que le film evite heureusement bien assez.
Même s'il résiste encore quelques relicats de mièvrerie et de simplicité, et encore quelques incohérences, notamment dans la partie centrale du film qui se concentre exclusivement sur l'action dans la tête (un peu répétitive notons le), on est indéniablement transporté dans cette chorégraphie de couleur et cet univers richissime, source de rires et de larmes.
Si l'on est éttonés par le virage mélancolique pris par le studio, ce n'en est que positivement.
Pixar ne donne ici pas son meilleur film, même s'il frise par instant le génie, grâce à son animation (on ne cessera jamais de le répéter) absolument magnifique qui fait du quotidien et des détails de l'existence un festival de couleurs et un pur moment d'émerveillement.
Pari réussi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 247 fois
Aucun vote pour le moment

Charles Dubois a ajouté ce film d'animation à 6 listes Vice-Versa

Autres actions de Charles Dubois Vice-Versa