Au sortir de la séance, l'impression qui prédomine est celle d'un film un peu long. Néanmoins, on ne peut qu'admirer la maîtrise technique de ce film qui offre en 2h20 une immense variété de cadrage et de lumière. La performance des différents acteur est également à saluer; ils transmettent parfaitement les émotions de leur personnage tous pertubés et perturbant durant l'intégralité de cette pièce de théâtre au décor berlinois.
Les réserves que j'exprimerais quant au film sont les suivantes : certes, il est brillant de faire suivre le parcours des personnages en temps réels, mais quelques ellipses auraient été bienvenues. On admire un film qui se compose d'un seul plan-séquence, mais il ne faut pas y sacrifier le rythme. Je voudrais le comparer à deux autres films, tournés quant à eux en plusieurs plan-séquences: Irréversible et Birdman. Dans ces deux films, chaque plan-séquence est d'une grande intensité et contribue à faire progresser l'action. A chaque fin de scène, la caméra s'arrête pour Birdman et tourne pour Irréversible et grâce à un trucage numérique nous passons à la séquence suivante. Ces ellipses permettent au rythme de ne jamais faiblir. Ce que je veux dire c'est qu'en voyant un tel film on apprécie d'autant plus un bon montage. Je ne suis pas adepte de ces films où chaque plan dure 1,5 secondes, c'est fatiguant pour les yeux et pour l'esprit, mais des coupes réalisées au bon moment, peuvent très bien nous faire comprendre la suite des évènements.
J'ai également trouvé la dernière partie du film quelque peu longue, comme si le réalisateur se rendant compte que son plan-séquence ne durait "que" 1h54 avait voulu rallonger excessivement son film afin que son "record" tienne plus longtemps.
Mais je suis sûr qu'avec un bon montage et une chronologie bouleversée (en commmençant SPOILER par la course poursuite par exemple) aurait installé une plus grande tension et aurait fait gagné un bon quart d'heure.
Belle réussite malgré tout avec ses bonnes musiques et quelques scènes grandioses (7/10)

Quentin_Pilette
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs plans-séquences du cinéma et L'année 2015 en films

Créée

le 7 juil. 2015

Critique lue 361 fois

1 j'aime

Quentin Pilette

Écrit par

Critique lue 361 fois

1

D'autres avis sur Victoria

Victoria
Veather
10

Victoria Sonne juste.

Avertissement : dans la rédaction qui va suivre je raconte un peu ma vie. Donc, si pour toi la critique doit se limiter à l’œuvre concernée, si le simple fait quelqu'un parle de lui pour mieux...

le 30 juin 2015

78 j'aime

39

Victoria
Sergent_Pepper
6

Panic in the moonlight

Ce serait évidemment une erreur que de réduire ce film à son principal argument de vente, à savoir qu’il est constitué d’un unique plan séquence de deux heures et quart. Si l’on s’en tenait à cette...

le 18 janv. 2016

53 j'aime

3

Victoria
mymp
3

L'aube est triste hélas ! et j'ai vu tous les maux

À quoi reconnaît-on un branleur ? Un branleur, c’est celui qui met sa musique de merde à fond dans sa bagnole, ou qui porte des lunettes de soleil à l’intérieur ou quand il n’y en a plus (de soleil)...

Par

le 27 juin 2015

49 j'aime

23

Du même critique

Westworld
Quentin_Pilette
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Babylon
Quentin_Pilette
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

50 j'aime

7

Maigret
Quentin_Pilette
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

28 j'aime

13