Affiche Vincent

Critiques de Vincent

Court-métrage d'animation de (1982)

Vincent Tim

Tout ce qui fera le cinéma de Tim Burton (jusqu'à sa récente dénaturation du moins) est déjà présent dans ce court-métrage, tout en stop-motion, absolument fabuleux. Les trucages artisanaux, l'univers gothique, la stylisation visuelle empruntée aux expressionnistes et un personnage qui ne se sent pas à sa place dans notre monde. Largement autobiographique le film raconte l'histoire de Vincent,... Lire l'avis à propos de Vincent

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

L'étrange histoire de Vincent Burton

A sept ans, il n'est pas courant d'admirer Vincent Price et de lire Poe ! Pas courant non plus de vouloir rester cloîtré dans sa chambre, de rêver de transformer son chien en zombie ou de plonger sa tante dans la cire !!! C'est un peu l'histoire de son enfance que nous conte ici Tim Burton, dans ce superbe film en noir et blanc. L'histoire d'un enfant torturé qui vit dans un univers... Lire la critique de Vincent

Avatar socrate
socrate ·

Nevermore

C'est l'histoire d'un garçon de 7 ans qui se prend pour Vincent Price. D'un garçon fasciné par les films d'horreur, attiré par le morbide, le glauque, le sombre. D'un ami des chauves-souris, des fantômes et des "inventions terribles". D'un garçon qui confond le rêve et la réalité. Qui confond Edgar Poe et la réalité. D'un tel mélange entre fiction et vérité qu'il n'est plus possible de faire la... Lire la critique de Vincent

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le petit garçon qui ne rêvait pas comme les autres

Un très beau court-métrage en noir et blanc et stop motion produit alors que Burton officiait au troisième sous-sol du département animation de Disney. "Vincent" décrit le repli d'un enfant solitaire et incompris dans un univers de fantaisie gentiment morbide. Attiré par les films d'horreur, le macabre et les créatures monstrueuses, idolâtrant l'acteur Vincent Price jusqu'à se prendre pour lui,... Lire la critique de Vincent

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Vincent ? Macdoom ?

Un premier essai dans l'animation avec ce court métrage de Tim Burton, ce court métrage a beau être un essai il démontre a merveille tout l'univers de Burton, macabre et poétique, effrayant et glaçant mais aussi drôle et sombre . Les animations sont vraiment pas mal surtout quand on regarde la date de création ( 1982 ) . Tim Burton arrive donc a dévoiler toute son imaginaire lugubre macabre et... Lire l'avis à propos de Vincent

Avatar Truman-
Truman- ·

"Le génie, cette folie artistique de l’être humain".

Vincent raconte l'histoire d'un jeune homme assez perturbé imaginant être Vincent Pride et âgé de 7 ans : Vincent Malloy. Lorsqu'il ne se morfond pas dans sa banale existence de banlieusard, Vincent se projette dans une série de situations fantasmagoriques. « Je donnais l'impression d'être quelqu'un de bizarre. Je m'installais fréquemment au fond... Lire l'avis à propos de Vincent

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

Vincent Priceless

Vincent est un court métrage de Tim Burton en stop motion sorti en 1982 par les studios Disney, studios où Tim exerçait à l'époque. Comme bon nombre de membres de l'équipe Disney, on lui laissa la chance de concrétiser son talent dans un projet personnel au format court, qui serait diffusé en première partie des longs métrages d'animation de la firme. PIXAR continue sur cette voie d'ailleurs.... Lire la critique de Vincent

Avatar Elfmaniac
Elfmaniac ·

Un esprit décalé

D'avance, désolé pour cette introduction qui tire un peu vers le pathos, mais tout le propos du film est là. Au delà de l'univers typique du réalisateur, ce court-métrage enchante parce qu'il invite tout simplement à la tolérance, à accepter les différences et la personnalité de chacun. Oui, bien que cela paraisse incompréhensible aux yeux de certains, il y a sur cette Terre des personnalités... Lire l'avis à propos de Vincent

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

C'est mignon tout plein

C'est par hasard que je suis tombé sur ce film de Burton, à la base je ne cherchais pas spécialement à le voir, considérant le réalisateur comme trop surestimé (Beetlejuice est un film tellement mal construit en soi). Vincent passe très bien, pas le temps de bailler (heureusement vu la coureté). Il y a de très bonnes idées graphiques. De même l'histoire est franchement sympa et se suffit en... Lire la critique de Vincent

Fatpooper ·

Hé, toi le gothique. Viens donc tâter de ma critique.

Et c'est avec ce film que je me suis rendu compte Qu'il en fallait peu pour impressionner tout le monde De la poésie bien naze, un univers prétendu gothique Et la foule acclame, crie au génie, c'est pathétique ! Réflexion sur l'enfance ? bien loin s'en faut La musique du film témoigne : tout ça, c'est du pipeau J'était un enfant très gai, vous m'en voyez meurtri On a pas tous la chance de pas... Lire l'avis à propos de Vincent

Avatar Beefheart
Beefheart ·