Affiche Violette

Critiques de Violette

Film de (2013)

Critique de Violette par Rawi

Merci Martin Provost ! Merci de m'avoir fait faire la connaissance de Violette. De même que vous m'aviez, il y a quelques années présenté la divine Séraphine (Grande Yolande Moreau) là vous avez dressé le portrait d'une auteure féministe avant l'heure, souffrant d'un manque d'amour de soi, d'amour tout court. La scène au cours de laquelle elle cherche à provoquer le désir d'Olivier Gourmet,... Lire la critique de Violette

Avatar Rawi
Rawi ·

Vous allez rencontrer une belle et sombre inconnue

Elle s’appelle Violette Leduc, elle est née bâtarde en 1907, à Arras. Martin Provost lui consacre un film, Violette. Le film revient sur sa rencontre avec Simone de Beauvoir. C’est juste après sa lecture de L’invitée, juste après la guerre, que Violette décide, au début du film, de donner son tout premier manuscrit à Simone de Beauvoir. Rencontre littéraire pour l’une, obsédante pour l’autre.... Lire la critique de Violette

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Violette par Christophe Wante-Mandret

le portrait tout en finesse d'une écrivaine reconnu sur le tard (interprétée de façon charnel pa Emanuele Devos) et soutenue jusqu’à sa reconnaissance publique par une Simone de Beauvoir Sèche comme l'intelligence. une reconstitution de l'après guerre ou l'on croise les figures littéraires emblématiques du moment dont Jean Jeunet et qui nous fait comprendre toute la difficulté pour une femme... Lire la critique de Violette

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

Critique de Violette par Arblevek

Le problème avec ce film c'est que plus les minutes s'égrainent, plus on s'attache aux personnages. MMe Devos et Kimberlain y campent avec brio des caractères bien trempés. L'histoire de Violette Leduc dans le contexte de l'après guerre et de la lutte pour l’émancipation des femmes est prenante. Les décors, les costumes, la photo et la mise en scène soutiennent bien le propos du réalisateur.... Lire la critique de Violette

Avatar Arblevek
Arblevek ·

Solitude et Rencontre(s)

Un film qui n'a pas dû faire beaucoup d'entrées......Mais qui vaut le coup d'être vu C'est un film sur la solitude ,celle de Violette Leduc (Qui a réellement existé) c'est un film sur une rencontre entre Simone de Beauvoir et Violette Pitch Violette est une bâtarde ,et ça la poursuivra toute sa vie ,la plongeant dans une solitude dont elle n'arrive pas à sortir .Nous sommes au sortir de la... Lire la critique de Violette

Avatar Juanito
Juanito ·

Critique de Violette par trevorReznik

Violette pose le problème de la création d'un œuvre dans toute sa complexité car son processus va poser bien des difficultés à Violette Leduc (l'écriture elle même lui est pénible et la vide de son énergie, les réactions hostiles des éditeurs ou des critiques la blessent…) avant de lui permettre d'être reconnue et de s'accepter. Les lumières et les couleurs du films sont très travaillées et... Lire la critique de Violette

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Critique de Violette par Cine2909

On va jouer franc jeu, le nom de Violette Leduc m’était jusqu’alors inconnu avant de découvrir le film de Martin Provost. Il y avait donc un certain intérêt à suivre le portrait de cette femme totalement mal dans sa peau et dont les écrits vont participer, au même titre que les œuvres de Simone de Beauvoir, à l’émancipation de la femme. Il fallait une actrice solide pour l’incarner et... Lire la critique de Violette

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Violette par Agyness

Pour ne pas répéter ce qu'on dit mes collègues, je souhaite pointer autre chose de la vie de Violette. D'abord alibi de Sachs lui permettant de vivre son homosexualité et l'aidant au marché noir, Violette Leduc découvre, néanmoins grâce à lui, son talent d'écriture. Souffrant d'abandons répétitifs, et par l'opportunité que tend parfois le hasard, elle se mettra sur la route de Simone de Beauvoir.... Lire la critique de Violette

Avatar Agyness
Agyness ·

violette de Martin Provost avec Emmanuelle Devos,Sandrine Kiberlain

Violette Leduc née batarde au début du siècle dernier,rencontre Simone de Beauvoir qui l'encourage a devenir écrivain.entre les deux femmes naissent une relation tres forte. pour Violette relation basée sur les sentiments,la quète de l'amour,de la reconnaissance,et pour Simone de Beauvoir la certitude d'avoir entre les mains le destin d'un grand écrivain. Martin Provost nous fait redecouvrir... Lire l'avis à propos de Violette

Avatar Rosemonde Marchand
Rosemonde Marchand ·

Critique de Violette par ffred

Après la vision de la bande-annonce, j’étais un peu sceptique. Tout cela avait l’air terriblement académique. Mais deux ou trois éléments ont fait basculer ma décision d’y aller finalement. Martin Provost d’abord, heureux réalisateur de Séraphine et Où va la nuit, uncasting quatre étoiles et enfin une très bonne rumeur. Certes l’ensemble est donc très classique mais vu le thème on pouvait... Lire l'avis à propos de Violette

Avatar ffred
ffred ·