Bande-annonce
Affiche Vivement dimanche !

Vivement dimanche !

(1983)
12345678910
Quand ?
7.2
  1. 4
  2. 1
  3. 12
  4. 21
  5. 80
  6. 240
  7. 517
  8. 448
  9. 149
  10. 37
  • 1.5K
  • 86
  • 825

Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps.

Casting : acteurs principauxVivement dimanche !

Casting complet du film Vivement dimanche !
Match des critiques
les meilleurs avis
Vivement dimanche !
VS
Bien enlevé

Je dirais volontiers que Vivement dimanche est un film noir cousu de fil blanc et, au delà de la facilité du jeu de mots, je trouve que ça n’est pas faux du tout et que c’était précisément ce que voulait faire François Truffaut, comme une sorte de parenthèse, de facilité qu’il s’était accordée. Et puis, vivant avec Fanny Ardant, j’imagine qu’il voulait la montrer dans toutes les facettes de son talent, et, après le drame de La femme d’à côté, la parodie de thriller sombre...

5
Avatar littlebigxav
5
littlebigxav
VIVEMENT DIMANCHE! de François Truffaut

Quand François Truffaut veut rendre hommage à des films comme "Le faucon Maltais" de John Huston ou "Le grand sommeil" de Howard Hawks, il tourne "Vivement dimanche!". Et il se plante! L'intrigue qui se veut alambiquée est éventée au bout d'une demi-heure. Il faut être naïf ou cinéphile peu averti pour ne pas comprendre que l'assassin est... Ah ben non je ne le dirai pas, il faudra vous faire le film. Et je vous souhaite bon courage! A moins que vous n'aimiez les dialogues à la fin desquels... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

6 6
Critiques : avis d'internautes (27)
Vivement dimanche !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de Vivement dimanche ! par screamie

Truffaut nous livre ici un hommage brillant aux films noirs qu'il a tant aimé. Il en respecte d'ailleurs l'iconographie (scènes nocturnes, climat humide, bas quartiers, femme mystérieuse, ...). Un film sans fausse note, sans longueur, un scénario efficace (le suspens est longtemps maintenu) et une belle réalisation. Trintignant et Ardant jouent au même jeu de la séduction qu'avant eux Bogart et... Lire la critique de Vivement dimanche !

9
Avatar screamie
9
screamie ·
Critique de Vivement dimanche ! par tizboe

Le titre laissait imaginer quelque chose de léger, de primesautier... et pourtant le film répond parfaitement aux codes de l'enquête policière. En fait de légèreté, elle réside plutôt dans le traitement ; les acteurs ont l'air de s'amuser comme des fous (enfin surtout Fanny Ardant, divine) à jouer la comédie et certains dialogues sont si caricaturaux qu'on ne peut s'empêcher d'y voir du second... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

2
Avatar tizboe
8
tizboe ·
Découverte
Truffaut je t'aime

du vrai Truffaut , avec son amours des femmes , de la femme, de l'actrice ,de cette merveilleuse actrice ,Fanny Ardant, d'une beauté éclatante et avec cette diction si envoûtante , le pendant féminin de Jean-Pierre Leaud.Jean-Louis Trintignant , lui aussi une des égéries de la Nouvelle Vague avec ce jeu et cette voix qui nous laissent dans le doute de son innocence ou de sa culpabilité , les... Lire la critique de Vivement dimanche !

8 1
Avatar Motema95
8
Motema95 ·
Critique de Vivement dimanche ! par renardquif

-c'est bof, et encore c'est un de ses meilleurs, mais il y'a des choses de mauvais goûts qui m'ont insupporté, des "trucages" de la mise en scène un peu voilà quoi... exemple : fanny ardant corrompt une femme de chambre pour qu'elle lui donne un tuyau, et elle le fait avec un large sourire , alors que ce n'est pas du tout une comédie mais une histoire de meurtre. hitchcock arriverait... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar renardquif
3
renardquif ·
Pour sa dernière oeuvre, François Truffaut, avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant, se sublime.

Un hommage pastiche au cinéma. En 1983, pour sa dernière mise en scène, François Truffaut adapte de Charles Williams un roman intitulé "The long saturday night". "Calme blanc" (avec Nicole Kidman) est une autre retranscription de l'univers de Williams au cinéma. "Vivement dimanche", synopsys : accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le patron d'une agence immobilière se cache quelques temps.... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar brunodinah
6
brunodinah ·
Toutes les critiques du film Vivement dimanche ! (27)
Bande-annonce
Vivement dimanche !
Vous pourriez également aimer...