Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Voici le temps des assassins

Critiques de Voici le temps des assassins

Film de (1956)

Voici le temps des imbéciles.

Julien Duvivier est généralement considéré comme le cinéaste du pessimisme, et Voici le temps des assassins comme le plus noir de tous ses films noirs. Je ne pousserai pas le paradoxe jusqu'à vouloir démontrer que c'est faux, juste tenter de réfléchir un peu à ces notions de "pessimisme" ou "d'optimisme". Le film me semble avant tout poser le problème de la transmission. La... Lire la critique de Voici le temps des assassins

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Voici le temps des assassins par voiron

Film de Julien Duvivier réalisé en 1956, cette merveille de noirceur distillée au compte gouttes et de rocambolesque avec Jean Gabin qui n’est plus le séducteur des années 30 que Duvivier avait fait tourner dans La belle équipe, La bandera, La fin du jour et Pépé le Moko, l‘acteur a 20 ans de plus. Catherine interprétée par Danièle Delorme qui se présente comme une jeune orpheline pauvre,... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Avatar voiron
voiron ·

Noir, c'est noir !

Le duo de garces absolues, mère et fille liées, est une des spécialités reconnues du cinéma français de la grande époque : il n'est que de citer Gueule d'amour (Marguerite Deval et Mireille Balin) ou Manèges (Jane Marken et Simone Signoret) pour en être convaincu. Voici le temps des assassins en est une autre illustration, présentant le visage charmant de Catherine... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Voici le temps des assassins (1956)

Il s'agit d'un film très sombre, noir ... Gabin, excellent dans son rôle, interprète un restaurateur du quartier des Halles. La reconstitution de cet univers est parfaite mais pas moderne du tout, même pour 1956. Le personnage de Gabin incarne les anciennes valeurs. Il est très humain, franc, sincère, honnête ... et paternaliste. A l'opposé l'excellente Danielle Delorme, malgré son visage... Lire la critique de Voici le temps des assassins

Avatar greenwich
greenwich ·

Le corbeau et la renarde

Film noir à la française, "Voici le temps des assassins" est sans doute l'un des films qu'on retiendra de Duvivier. Il voulait absolument tourner avec Gabin. C'est après plusieurs propositions de scénarios et de personnages que Gabin finit par accepter celui-ci. Ils avaient un point commun: ils avaient fui l'occupation et peiné à retrouver leur place après la guerre dans un milieu qui ne... Lire la critique de Voici le temps des assassins

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Noir c'est noir

Vu quatre fois ce film...avec l'impression de découvrir à chaque fois. Je suis de ceux qui pense que Julien Duvivier est, au même titre, que Jean Renoir, un des grands maîtres du cinéma français, classé à tort dans les cinéastes appartenant à une certaine "Qualité française" à la Jean Delannoy... Entièrement faux !!! Il nous le prouve magistralement avec ce film... Pour moi parmi ses chefs... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Julien Duvivier

Julien Duvivier est un spécialiste du film pessimiste ou noir. Il a déjà signé deux joyaux: "La belle équipe" 1936 et "Pépé le Moko" 1937 les deux avec Jean Gabin. Celui-ci est son troisième chef d'œuvre de noirceur et de pessimisme réunis. Montrant une jeunesse insensible et assassine sans remords et sans faiblesse, sous les traits de Danièle Delorme magnifique en garce impitoyable. Le... Lire la critique de Voici le temps des assassins

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La biche et le cuisinier

Damn, la gifle cinglante n’était pas loin. Quand Duvivier délaisse son portrait d’une vieille France à deux vitesses pour mettre en route une histoire de manipulation à la hauteur des meilleurs films noirs, Voici le temps des assassins fait forte impression, d’autant plus qu’il est marqué par l’association de deux talents : Gabin l’éternel, au magnétisme intact, Duvivier l’œil vif... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Avatar oso
oso ·

Les femmes diaboliques

De temps en temps faut regarder des films français. Ce n'est pas ma tasse de thé pourtant il faut reconnaître qu'il y a eu de bonnes choses à toutes les époques. Puis, en lançant un Gabin y a peu de chances d'être déçu. Il a sûrement fait ses navets, comme tout le monde, mais le temps a permis une sélection naturelle, ce qui fait que ceux qui vous tombent entre les mains sur un marché sont en... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Fatpooper ·

Critique de Voici le temps des assassins par Alligator

Film noir sous bien des aspects. Avec une épatante Danielle Delorme, toute jeunette, pimpante mais acide à souhait, double face, double lame devrais-je dire. Et le Gab, comme à l'habitude offre son coffre, sa stature et sa douceur, bref toute sa tessiture maîtrisée pour susciter l'admiration. Dans la force de l'âge, Gabin en impose. Les seconds rôles font le jeu de ces deux-là, comme Bogaert... Lire l'avis à propos de Voici le temps des assassins

Avatar Alligator
Alligator ·