Marqué a vie

Avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar RodVid - L'Esprit Critique
Critique publiée par le

Vol au-dessus d'un nid de coucou, voici venu le jour où je pourrais désormais me dire que tu fait partie de ma culture cinématographique, voila maintenant venu le temps où je pourrais me demander si je ne suis pas un peu bizarre d'avoir été passionné par un asile psychiatrique et désormais, je pense avoir vu les deux plus gros films apparaissant sur la filmographie de Jack Nicholson.
Je le sentais avant de le voir. Après avoir vu Shining, je me disais qu'un rôle de malade mentale pouvait coller à merveille et que sa allait peut-être me faire aimer encore plus cette acteur. Aujourd'hui, je me dit que si Kubrick l'avait embauché pour jouer Jack Torrance, c'est parce qu'il avait vu les capacités d'interprétation du gars dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Quel délice de voir toutes ces scènes qui partent complètement en vrille au détour d'un mot ou deux mal placés. Quel bonheur de voir une satyre si audacieuse des Etats-Unis, de ses psychiatres et de sa vision si "malléable" de l'humanité, comme si nos cerveaux pouvait être manipulé par quelques Watts. Et puis bordel que c'est bon de voir tout ces acteurs devenu célèbre depuis, rassemblé ici pour être au sommet de leur art, étant capable de jouer a merveille des personnages tous plus profond les uns que les autres. Du petit et attachant Martini qui m'a fait mourir de rire au grand Chef indien incroyablement passionnant qui donnera une vision marquante de la société au détour d'une conversation, tout ce petit monde est tellement plausible, réel,... humain. Ce passage avec la cigarette coincé dans l'ouillères du pantalon m'a marqué tant elle est lourde de sens, en montrant l'un des personnages sous son vrai visage, a cause d'une simple petite sensation de douleur. Les apparences sont mise à rude épreuve dans cette oeuvre, je peux vous le dire.
Jack interprète un salopard de première, qui sans s'en rendre compte va finalement montrer son côté bienveillant caché derrière sa personnalité excentrique en se retrouvant dans un groupe de "fou". C'est comme sa en tout que je l'ai interprété, comme sa que je le vois. Lorsqu'on le voit arriver on pourrait se dire qu'il va faire des choses horribles aux autres patients. Et pourtant. Les apparences sont parfois trompeuses, nous redira ce film.
Préparez-vous en tout cas à vous retrouver devant beaucoup de moral très profonde sur la société, le comportement humain etc... si vous décryptez un minimum les scènes du film pendant le visionnage, vous vous rendrez surement vite compte de la véracité de mes propos.
Je ne sais pas quoi dire de plus, sans trop en dévoiler sur l'oeuvre. Je vais donc m’arrêter la, en conseillant très très fortement ce long-métrage. Je suis vraiment sous le charme devant ce groupe de personnage si touchant, passionnant et ce scénario qui vous fait vous questionner sur beaucoup de chose. Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de RodVid - L'Esprit Critique Vol au-dessus d'un nid de coucou