Vol au-dessus d'un nid de coucou, voici venu le jour où je pourrais désormais me dire que tu fait partie de ma culture cinématographique, voila maintenant venu le temps où je pourrais me demander si je ne suis pas un peu bizarre d'avoir été passionné par un asile psychiatrique et désormais, je pense avoir vu les deux plus gros films apparaissant sur la filmographie de Jack Nicholson.
Je le sentais avant de le voir. Après avoir vu Shining, je me disais qu'un rôle de malade mentale pouvait coller à merveille et que sa allait peut-être me faire aimer encore plus cette acteur. Aujourd'hui, je me dit que si Kubrick l'avait embauché pour jouer Jack Torrance, c'est parce qu'il avait vu les capacités d'interprétation du gars dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Quel délice de voir toutes ces scènes qui partent complètement en vrille au détour d'un mot ou deux mal placés. Quel bonheur de voir une satyre si audacieuse des Etats-Unis, de ses psychiatres et de sa vision si "malléable" de l'humanité, comme si nos cerveaux pouvait être manipulé par quelques Watts. Et puis bordel que c'est bon de voir tout ces acteurs devenu célèbre depuis, rassemblé ici pour être au sommet de leur art, étant capable de jouer a merveille des personnages tous plus profond les uns que les autres. Du petit et attachant Martini qui m'a fait mourir de rire au grand Chef indien incroyablement passionnant qui donnera une vision marquante de la société au détour d'une conversation, tout ce petit monde est tellement plausible, réel,... humain. Ce passage avec la cigarette coincé dans l'ouillères du pantalon m'a marqué tant elle est lourde de sens, en montrant l'un des personnages sous son vrai visage, a cause d'une simple petite sensation de douleur. Les apparences sont mise à rude épreuve dans cette oeuvre, je peux vous le dire.
Jack interprète un salopard de première, qui sans s'en rendre compte va finalement montrer son côté bienveillant caché derrière sa personnalité excentrique en se retrouvant dans un groupe de "fou". C'est comme sa en tout que je l'ai interprété, comme sa que je le vois. Lorsqu'on le voit arriver on pourrait se dire qu'il va faire des choses horribles aux autres patients. Et pourtant. Les apparences sont parfois trompeuses, nous redira ce film.
Préparez-vous en tout cas à vous retrouver devant beaucoup de moral très profonde sur la société, le comportement humain etc... si vous décryptez un minimum les scènes du film pendant le visionnage, vous vous rendrez surement vite compte de la véracité de mes propos.
Je ne sais pas quoi dire de plus, sans trop en dévoiler sur l'oeuvre. Je vais donc m’arrêter la, en conseillant très très fortement ce long-métrage. Je suis vraiment sous le charme devant ce groupe de personnage si touchant, passionnant et ce scénario qui vous fait vous questionner sur beaucoup de chose. Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins.

Skudd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 oct. 2018

Critique lue 305 fois

4 j'aime

2 commentaires

Wise Man

Écrit par

Critique lue 305 fois

4
2

D'autres avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Strangelove
10

L'espoir de liberté...

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un film à part. Un film qui traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé abordé et porté à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur...

le 5 févr. 2013

134 j'aime

6

Vol au-dessus d'un nid de coucou
S_Plissken
10

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par S_Plissken

McMurphy est un électron libre, il tente de se soustraire à la prison est choisissant l'option hôpital psychiatrique mais les fenêtres ici aussi ont des barreaux. Il va aussi découvrir que les...

le 8 mars 2013

60 j'aime

4

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3