Vous êtes jeunes, vous êtes beaux !

Avis sur Vous êtes jeunes, vous êtes beaux

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Adapté d’un roman que j’ai beaucoup apprécié, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, est une jolie petite réussite, moins forte cependant que le roman originel…

Lucius a 73 ans. Et il est malade. Il va mourir mais avant ça, il s’engage pour être boxer dans une espéce de fight club des vieux. Un lieu dans lequel des types dépassés se foutent sur la tronche pour le plaisir d’un publix regardant les décrépit… servir enfin..

En lisant le roman, on ne pense pas forcément à Darmon dans le rôle principal. Et pourtant, aprés coup, ça semble évident. On a tendance à oublier à quel point le bonhomme est un acteur talentueux. Et ile en impose ici en vieux boxeur attendant la mort en essayent de se rappeler qu’il est en vie. Certains ont jugés le scénario déprimant. Il l’est. Mais c’est bien là tout le sujet de film : la détresse dans laquelle vive ces vieux, laissé de côté, entretenu mais bien contre le gré de tous. Déjà mort sans l’être

Et si le film reprend le scénario presque à la lettre, il ne retrouve cependant pas toujours la force de son écriture. Les mots choisis dans l’écrit étaient crus, direct violent même. Ici, bien qu’on conserve cette espéce de mélancolie, on perd un peu en force de frappe. Pas de quoi hurler au scandale malgré tout. Il faut dire qu’aux côtés de Darmon, on croise Josianne Balako ou encore Denis Lavant. Pas le moindre des castings pour épauler une mise en scéne efficace qui a l’avantage de ne pas se trainer. Alors certes, contrairement au livre, il y a ici quelques lenteurs mais le résultat est convaincant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 38 fois
1 apprécie

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Vous êtes jeunes, vous êtes beaux

Autres actions de David Rumeaux Vous êtes jeunes, vous êtes beaux