La bande-annonce a fait son boulot : je ne concevais pas de passer octobre sans aller voir Vous n'avez encore rien vu, profondément intriguée par l'originalité de cette bande annonce qui ne dit finalement rien du tout mais est une parfaite mise en bouche. Je m'y attendais, le film est difficile à cerner. Mais il est finalement plutôt fascinant. Des comédiens de deux troupes ayant interprété Eurydice à des moments différents se retrouvent tous convoqués par leur metteur en scène, soudainement décédé. Leur mission : à visionner une version "jeune" de la pièce et donner leur avis. L'action se déroule dans un grand manoir à la froideur intriguante dont un homme à l'allure de valet se fait le guide. Ce décor très baroque et cette ambiance un peu mystique ne sont pas sans rappeler les étranges demeures de Boulevard du Crépuscule ou de Citizen Kane. Dès le début du film cette atmosphère très singulière réussit à nous emporter : l'arrivée progressive des comédiens dans le manoir, accueillis par ce valet énigmatique, l'ambiance glaciale qui se dégage du lieu, le bruit du vent... Autant de détails qui nous interpellent. Une fois qu'ils sont tous là commence la projection d'Eurydice nouvelle génération. Et au fur et à mesure que la pièce se joue sur l'écran, les comédiens des différentes époques se rappellent. Le souvenir se mêle alors à la réalité, on a comme une mise en abyme de l'imagination, de la comédie. Alain Resnais brouille tous nos repères spatio-temporels : on passe des sièges où sont assis les acteurs nostalgiques à des décors totalement déconnectés de l'intrigue initiale. Tantôt c'est les nouveaux comédiens que l'on voit interpréter la pièce, tantôt c'est la bande à Arditi, tantôt celle à Lambert Wilson. C'est au fil des souvenirs de chacun. Et cette idée d'une pièce dans le film, d'un décor imaginaire qui se met en place au fil de la pièce, d'une interprétation en canon des mêmes scènes, est réellement ludique. C'est un peu difficile à suivre quand on est très terre à terre et que l'on aime les choses cohérentes, mais si on se laisse aller à l'onirisme ambiant, on peut très vite planer. Et il est très intéressant de voir comment chaque comédien interprète un même personnage. J'allais lister ceux qui m'ont bluffée, mais ils sont tous excellents. Chacun apporte sa touche personnelle, chacun met son vécu dans sa façon d'interpréter. L'interprétation très jeune et pourtant très grave d'Anne Consigny quand elle joue Eurydice forme un beau parallèle avec l'interprétation plus mature et pourtant plus candide de Sabine Azéma. Les repères de l'âge se brouillent aussi alors. Jouent-ils avec leur vécu au moment T, ou se revoient-ils jouer quelques années plus tôt, mais avec leurs physiques d'aujourd'hui ? Le film entraine pas mal de questions, et est surtout réellement beau. On a droit à des moments de théâtre très forts également, entre toutes les Eurydice et tous les Orphée. De quoi être parcouru de frissons.
Anna_M
6
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 171 fois

1 j'aime

1 commentaire

Anna_M

Écrit par

Critique lue 171 fois

1
1

D'autres avis sur Vous n'avez encore rien vu

Vous n'avez encore rien vu
Chaiev
5

Tristes Cires

Il y a malheureusement un problème irréductible avec les expériences : elle sont toujours intéressantes, mais parfois elles ratent. J'ai bien peur que ce ne soit le cas du dernier opus, crépusculaire...

le 18 mars 2012

37 j'aime

13

Vous n'avez encore rien vu
Grard-Rocher
9

Critique de Vous n'avez encore rien vu par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Au cours d'une communication téléphonique des acteurs qui ont interprété "Eurydice" de Jean Anouilh apprennent le décès d'Antoine d'Anthac. Ce personnage était une sommité dans le monde de l'art...

25 j'aime

6

Vous n'avez encore rien vu
HugoLRD
8

Ô étrange mise en abyme...

Je ne me sens pas capable d'écrire une réelle critique au sujet de ce film, mais je vais essayer d'exprimer de la plus cohérente des manières ce que j'en ai pensé. Je dirai simplement que c'est un...

le 30 sept. 2013

6 j'aime

Du même critique

Les Quatre Cents Coups
Anna_M
4

Critique de Les Quatre Cents Coups par Anna_M

Film sympa d'un point de vue historique : il nous plonge dans l'éducation (scolaire et familiale) des années 60 et le rapport enfants-parents encore très impersonnel à l'époque. De plus les jeunes...

le 12 nov. 2014

17 j'aime

2

La Femme d'à côté
Anna_M
5

Critique de La Femme d'à côté par Anna_M

Ah, Truffaut et ses histoires d'amour impossible ! Si Jules et Jim m'avait complètement transportée, La femme d'à côté ne m'a pas vraiment touchée. Je ne sais pas, quelque chose manque. Je trouve...

le 13 nov. 2014

15 j'aime

Summer of Sam
Anna_M
10

Critique de Summer of Sam par Anna_M

Depuis le temps que j'avais envie de voir un film jouissif ! Je ne pouvais pas être mieux servie. Summer of Sam est mon préféré des 3 films de Spike Lee que j'ai vus pour l'instant (et la barre était...

le 13 nov. 2014

8 j'aime

1