Propagande #Hatersgonnahate

Avis sur Voyage en Chine

Avatar Daigo05

Vivant moi-même en Chine, je me devais de regarder ce film. Et il m’apparaît comme très factice. Ca fait un bon film chinois, mais pas un très bon film français. C'est-à-dire que les Chinois veulent dans leurs films faire passer des idées à travers les idées elles-mêmes. Par exemple là c'est un film triste, donc on a les personnages qui pleurent parfois. On veut montrer que la Chine c'est beau, donc on nous emmène dans des rizières et le plan d'après on est dans une forêt de bambous (faut dire que c'est près d'un parc dans lequel il y a des pandas, apparemment). On a tous les aspects "carte postale" de la Chine. Les maisons traditionnelles, les musiciens traditionnels au mariage, l'hospitalité chinoise, on boit du thé, on se ballade en pouce-pouce, mais aussi, vas-y qu'on regarde des films de Kung-Fu à la télé, et vas-y que les gamins font du cerf-volant sur les places publiques, ou qu'on joue au Mah-Jong en portant des tenues traditionnelles. Plus subtil tu meurs. Ou même la première scène dans laquelle la télévision française elle-même se met à parler de la Chine.
La deuxième chose qui m'a dérangé dans ce film, ce sont les coïncidences très pratiques d'un point de vue scénaristique. Tomber presque par hasard sur la fête en l'honneur de son fils, c'était un coup de chance ; que la voisine de son fils parle français plus que couramment, c'est avoir beaucoup de chance, surtout dans cette fausse Chine où personne ne parle anglais, et où surtout personne n'appelle de l'aide quand on est incapable de répondre à une question d'un étranger. Non, ce n'est pas la Chine. En Chine, on ne t'envoie pas bouler en disant "désolé je ne comprends pas", ou alors faut que ce soit un mauvais jour.
Bref, oui c'est beau. Oui, les acteurs sont tous très bons. Mais les choix artistiques relèvent plus selon moi d'une publicité pour la Chine que du cinéma.

Daigo05 a ajouté ce film à 1 liste Voyage en Chine

Autres actions de Daigo05 Voyage en Chine